Fin de support win7

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

C'est assez surprenant. Ce serait la première fois que je tombe sur un PC sous W10 sur lequel le service SysMain (le remplacement du tout aussi inutile SuperFetch sous W7) n'est pas installé.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Fin de support win7

Message par frodon69 »

Il sert à quoi ce Sysmain ? Je n'ai pas osé le toucher...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Le service SysMain, tout comme Superfetch qu'il remplace, est un service conçu pour optimiser utilisation de la mémoire par un principe de cache sauf qu'en pratique son instabilité est responsable de forts ralentissent du système par une utilisation massive de la mémoire vive et du disque dur jusqu'à saturation (80 à 100%) . Dans d'autres cas, le service oublie de libérer la mémoire RAM utilisée par une application après que cette dernière ait été quittée. Ce problème survient souvent sur des PC équipés de 4Go de RAM mais il peut également se manifester sur des PC dotés de 8Go de RAM.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Fin de support win7

Message par Marge »

Pour le passage du sasfépu au sasféencor, votez Fabrice ! :wink:
Merci pour tes lumières, parfois éblouissantes mais vives !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Fin de support win7

Message par Ythunder »

J'ai testé un PC avec Win 10 et 4 Go de RAM avec SSD : ouch, ralentissements en pagaille
Avec 6 Go, la donne changeait déjà, quel contraste déjà..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Fin de support win7

Message par Jean-Louis »

Ben oui, W10 n'est pas un système optimisé...
La quantité de RAM 'standard' pour qu'il puisse tourner correctement, c'est 8 Go.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Malheureusement Microsoft a une toute autre communication, les configurations à 4Go de RAM embarqués sont validées par SysMain qui s'impose sans contrôler la configuration mémoire de l'ordinateur. Cela dit, j'ai déjà eu des PC dotés de 8Go RAM et sur lesquels SysMain posait aussi de sérieux problèmes.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Jean-Louis a écrit : 09 janv. 2020 12:47 Ben oui, W10 n'est pas un système optimisé... La quantité de RAM 'standard' pour qu'il puisse tourner correctement, c'est 8 Go.
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, c'est le choix des applications installées qui va définir la quantité de mémoire nécessaire.
En configuration bureautique classique, avec multitâche non intensif, une mémoire de 4Go est suffisante pour W10.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Fin de support win7

Message par Ythunder »

Et il ne faut pas oublier non plus que ce sont les applications tiers qui ne libère pas la toute lé mémoire prise après leur sortie. Et non Win10.
L'appli tiers qui dans son programme de désintallation, ne supprime pas des clés de la base de registre etc.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Fin de support win7

Message par doum-doum »

Fabrice Montupet a écrit : 09 janv. 2020 00:05 Le service SysMain, tout comme Superfetch qu'il remplace, est un service conçu pour optimiser utilisation de la mémoire par un principe de cache sauf qu'en pratique son instabilité est responsable de forts ralentissent du système par une utilisation massive de la mémoire vive et du disque dur jusqu'à saturation (80 à 100%) . Dans d'autres cas, le service oublie de libérer la mémoire RAM utilisée par une application après que cette dernière ait été quittée. Ce problème survient souvent sur des PC équipés de 4Go de RAM mais il peut également se manifester sur des PC dotés de 8Go de RAM.
ben sur mon pc win 10 migré depuis 8.1 je n'ai pas sysmain mais j'ai superfetch... :mrgreen: PC core2duo E8500 avec 8Go de ram ;)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Fin de support win7

Message par rogeroge »

doum-doum a écrit : 09 janv. 2020 17:34
Fabrice Montupet a écrit : 09 janv. 2020 00:05 Le service SysMain, tout comme Superfetch qu'il remplace, est un service conçu pour optimiser utilisation de la mémoire par un principe de cache sauf qu'en pratique son instabilité est responsable de forts ralentissent du système par une utilisation massive de la mémoire vive et du disque dur jusqu'à saturation (80 à 100%) . Dans d'autres cas, le service oublie de libérer la mémoire RAM utilisée par une application après que cette dernière ait été quittée. Ce problème survient souvent sur des PC équipés de 4Go de RAM mais il peut également se manifester sur des PC dotés de 8Go de RAM.
ben sur mon pc win 10 migré depuis 8.1 je n'ai pas sysmain mais j'ai superfetch... :mrgreen: PC core2duo E8500 avec 8Go de ram ;)
Moi de même : sur mon pc win 10 migré depuis 8.1 je n'ai pas sysmain mais j'ai aussi Superfetch... (PC Pentium G3220T 2.6 Ghz et 6 Go RAM)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Fin de support win7

Message par frodon69 »

Fabrice Montupet a écrit : 09 janv. 2020 00:05 Le service SysMain, tout comme Superfetch qu'il remplace, est un service conçu pour optimiser utilisation de la mémoire par un principe de cache sauf qu'en pratique son instabilité est responsable de forts ralentissent du système par une utilisation massive de la mémoire vive et du disque dur jusqu'à saturation (80 à 100%) . Dans d'autres cas, le service oublie de libérer la mémoire RAM utilisée par une application après que cette dernière ait été quittée. Ce problème survient souvent sur des PC équipés de 4Go de RAM mais il peut également se manifester sur des PC dotés de 8Go de RAM.
Merci pour les explications, il fonctionne sur mon pc en consommant 59 Mo de ram en ce moment.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Fin de support win7

Message par Ythunder »

Le superfetch, c'est pas lui qui était optimisé en utilisant des clés USB ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Fin de support win7

Message par rogeroge »

Fabrice Montupet a écrit : 05 janv. 2020 16:28 ..............
- Se munir d'une clé USB de 8Go
- Créer un média d'installation de W10 v1909 en se rendant sur le site de Microsoft: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO et suivre la procédure pour créer la clé d'installation de W10
..............
Le lien ne fonctionne plus ! :(
Peut-être cette adresse a-t-elle été déplacée ?

EDIT : il est ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

En fait, le lien n'a pas changé. Je viens de remarquer que, pour raison étonnante, phpbb a tronqué le lien que j'avais donné. J'ai donc édité mon message pour le remettre.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »