Sharp El-8115S

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Sharp El-8115S

Message par Tipoucet »

Bonjour,
Bon ce n'est pas le Pérou, mais j'ai reçu en début de semaine cette super belle SHARP scientifique du dévonien des calculatrices (je dirais 1975 car elle est encore vraiment épaisse). Machine toute bête, où l'on voit tout de même une touche qui deviendra un grand classique de Sharp, la "flèche arrière" (ici nommée DR) qui permet de corriger le dernier caractère entré. Elle me vient d'Australie et a bien pris son temps pour traverser les océans (plus de 3 semaines). Elle a énormément de points communs avec la Canon F-51. Notamment la saisie sans fin qui incrémente l'exposant de dix à mesure qu'on tape les chiffres quand ils sont plus de dix (vous me suivez :pirat: )
Je crois que la carrosserie de la EL-8115 a été utilisée pour des modèles servant à la navigation aérienne autrefois ... mais je n'y connais pas grand chose ...

Image

Bon weekend pré printanier :)

Edition : Je vois une sorte de port étrange au sommet. Je ne vois pas à quoi cela peut servir
Image


2e édition : ce n'est pas une 5115 mais une 8115. Ecrit en trop petit en façade :wink:
Modifié en dernier par Tipoucet le 14 mars 2020 12:58, modifié 2 fois.
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6188
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Sharp El-5115

Message par Marge »

Belle trouvaille !

Le port étrange, ça doit être pour téléguider l'avion, non ? :arrow:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Sharp El-5115

Message par gleike »

Tipoucet a écrit : 14 mars 2020 09:40 Je vois une sorte de port étrange au sommet. Je ne vois pas à quoi cela peut servir
Ça doit peut être servir à attacher une dragonne :?:
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Sharp El-5115

Message par rogeroge »

Bonjour,

Ce port correspond-il, peut-être, à une alimentation extérieure on y lit ADAPTOR.
Je doute d'une prise écouteur(s) en cas de machine parlante...
Si ce sont les deux petits trous carrés, j'y perçois aussi l'installation d'une dragonne.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Sharp El-8115S

Message par Tipoucet »

Bonjour Messieurs, oui ma question portait sur les deux trous carrés et je pense aussi qu'il s'agit de la dragonne.
J'aimerais bien garder la tête froide quand je vois un détail que je ne m'explique pas, mais je n'y peux rien, l'imagination bondit tout de suite vite vers des hypothèses mirifiques :lol:
Sinon après recherches je ne confirme pas la version pour l'aviation. Il y eut chez Tamaya une base SHARP-El-5000 ainsi qu'une autre d'inspiration manifestement SHARP mais pas la 8115 ...
Dominique
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Sharp El-8115S

Message par Ben »

En tout cas, elle a pas mal de classe cette petit bébête :-)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Sharp El-8115S

Message par phm »

Belle machine qui semble en très bel état
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Sharp El-8115S

Message par gege »

Bonjour,
Superbe ! (tu as dû la nettoyer à fond comme d'habitude)
Cette gamme est géniale, ce modèle semble être parmi les plus élégants.
Et un petit test de ses capacités ?
A+
G.E.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3421
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Sharp El-8115S

Message par C.Ret »

Je la trouve moi 's aussi très bien apprêtée et élégante.

Mais je suis comme gégé, je pense que l'habit ne fait pas le moine. Le soin apporté à sa fabrication et son aspect laisse envisager qu'elle sait calculer avec autant de soin et de rigueur.

Tout au moins, c'est ce que laisse espérer ce que l'on voit sur les photos !
Il serait cependant judicieux de s'en assurer et de nous présenter quelques résultats de calculs bien effectués.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Sharp El-8115S

Message par Tipoucet »

OK alors on pousse les turbines, on met les chronos à zéro et on y va pour les essais de la 8115S :D

Bon pas de différentiel autobloquant ni d'injection directe dans cette vieille SHARP. Le clavier un peu mou est très bon, sans le moindre hoquet ou faux contacts. L'utilisation en calcul n'est pas très agréable pour autant, en raison de l'absence d'une touche F qui donnerait accès à des fonctions réciproques bienvenues. Exemple, on peut transformer les degrés minutes secondes en degrés décimaux mais pas le contraire. Idem pour les fonctions hyperboliques pour lesquelles la touche ARC ne donne rien. Pour les log, nous avons les "e" et "10^x" sur touches dédiées. Et je déplore l'absence de parenthèses, toujours pratiques en particulier quand la priorité des opérateurs n'est pas gérée comme c'est le cas ici.

L'année de lancement 1975 est plausible, car l'épaisseur de la bête et le poids sont conséquents (2.7 cm et <300g). Et la dragonne bien sûr, accessoire depuis longtemps disparu. Les interrupteurs sont aussi typiques des veilles SHARP : un gros point blanc ou noir en plastique d'aspect pas vraiment flatteur.

On continue, avec cette fois un test de chaque touche :!:
Élévation à la puissance : l'exposant non entier et négatif est accepté. mais impossible d'élever un nombre négatif à la puissance n. Ce n'est qu'à l'appui final sur "=" que le symbole d'erreur "E0" est déclenché et non à l'appui de la touche "y^x". La précision est déplorable : 2^4 donne 15.999999 :cry: après c'est encore pire. A noter que le logarithme utilisé est bien masqué lors de l'opération.

Encore 39 touches à radioscoper, on a du pain sur la planche ... On va en sauter quelques unes quand même :wink:
Touches trigonométriques : on a bien les réciproques avec ARC, ouf ! Le nombre de boucles n'est pas limité : sin(99999999) renvoie -0.9886517. Le test Forensics donne la valeur de 14.770664 au lieu de 9, de quoi aller se cacher au 3e sous-sol :?. La cachette sera utile aussi pour la racine carrée, puisque le test des 20 racines élevées au carré 20 fois (oui je sais ça ne sert à rien) renvoie 1.6889469 (au lieu du "2" au départ de ce test).

Autre touche : la double flèche verticale. C'est l'échange X-Y classique. Une bizarrerie si souvent rencontrée sur SHARP : on allume la machine, on tape "1" (ou autre chose), puis la double flèche, puis 1 (ou autre chose), et l'appui sur "=" donne "2" (ou autre chose), alors qu'aucune touche d'opérateur (d'addition en l'occurrence) n'a été appuyée 8O

Bon on a presque fini l'exploration :) . Un mot sur la mémoire, non permanente bien sûr, qui allume le segment supérieur droit du premier digit en cas d'occupation.

Une constante automatique pour les quatre, enfin les cinq, opérateurs puisque l'élévation à la puissance est concernée. En retirant les 4 piles AA, livrées avec la machine - merci au Monsieur qui me l'a vendue - je découvre le numéro de série : 65058778. Le "6" de gauche signifie très probablement "1976" année de fabrication de mon modèle.

Voilà la 8115S n'est pas une reine de l'asphalte mais elle est vraiment robuste et marche comme une neuve. J'ai oublié de dire que le premier chiffre est calé à gauche de l'afficheur, sûrement la marque du processeur NEC. Il n'est pas sûr que beaucoup de SHARP aient eu recours à ce processeur, en particulier la EL-500S qui lui semble pourtant contemporaine et similaire.

L'état de ce modèle est très bon en effet. J'ai usé du chiffon par principe mais la carrosserie était propre et sans défaut. Pas de jaunissement non plus. L'afficheur vert est par contre un peu usé.

Merci d'avoir lu cette présentation. Vous savez tout maintenant :)
a + :wink:
Dominique
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3421
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Sharp El-8115S

Message par C.Ret »

Je trouve fabuleux qu'une machine comme celle-ci fonctionne encore après tant d'année.

Et dire que je dois changer de grille-pain tout les deux ans ou presque !

Concernant l'exponentiation des nombres négatifs, c'est effectivement très courant et même un SHARP PC-1211 ne le permet pas. cela est logique, le calcul utilise les fonctions LN et EXP pour calculer y^x et comme le calcul est "reporté" jusqu'à l'appuis sur la touche =, l'erreur n'apparait qu'à ce moment.

Je suis surpris que la touche ARC ne fasse que de la figuration ! Cette machine semble avoir tout les atouts pour faire de la trigonométrie. Outre le sélecteur de mode DEGREE/RADIAN. Il y a même une touche HYP ?
Ce qui me parait logique vu qu'il y a les logarithmes et exponentielle en base décimal et népérienne.

Le sélecteur et les touche ARC ou HYP ne seraient donc que de l'esbrouffe ??

Je suis sûr que non.

En mode degré, 0.25 ARC SIN n'affiche pas 14.4775 ?

Je viens de voir le "ELLO.SILI-" sur la l'affichage:) Excellent !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Sharp El-8115S

Message par Tipoucet »

En fait ARC (avec sin cos tan) et HYP (avec sin cos tan) marchent très bien. Seulement je n'arrive pas à combiner HYP et ARC pour avoir les hyperboliques inverses. De même j'aurais bien voulu que ARC joue un rôle dans les conversions DEGRES DECIMAUX vers DEGRES MIN SEC (j'ai déjà vu des machines où ARC est bon à tout faire), mais là aussi cette opération inverse ne semble pas disponible contrairement à DEGRES MIN SEC vers DEGRES DECIMAUX. Il faudrait que je déniche un manuel, cela est peut-être possible mais je sèche :?
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Sharp El-8115S

Message par Hobiecat »

Merci pour ces expérimentations !

La précision semble vraiment approximative... J'espère que peu de comptables utilisaient cette machine à l'époque. 😉
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »