Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Papa13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 18 mars 2020 15:44

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papa13 »

Bonjour à tous, j’ai plusieurs questions de débutant concernant la carte SD. Sur celle-ci y a-t-il seulement les jeux ou également d’autres fichiers ou dossiers nécessaires au fonctionnement de l’Erebus ? Les jeux sont-ils installés dans un fichier « jeux » ou directement à la racine de la carte SD ? La carte doit être formatée en fat16 obligatoirement ? Les jeux doivent-ils être installés avec l’erebus Connecté au PC ou bien doit-on seulement relier la carte SD via une clef USB? J’essai De lire ma carte SD sur mon pc avec windows10 en vain. J’ai beau chercher les réponses, je ne trouve rien...
Merci.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par gleike »

Tout est dans la doc d'Erebus:

"Connecter l'interface au port d'extension de l'Oric et après avoir enregistré les jeux Oric
dans la micro SD formatée en FAT16, placer la dans l'encoche du lecteur, mettre sous tension.
L'écran de démarrage s'affiche comme d'habitude . Taper CLOAD"" , une fenêtre va s'ouvrir,
utiliser les flèches puis ENTER pour choisir et démarrer le jeu."

les jeux aux format TAP à la racine de la carte SD de moins de 2 GO obligatoirement et formatée en fat 16.

Les jeux doivent être installé sur la carte SD avec un adaptateur connecté à ton PC,
je ne vois pas comment tu pourrait connecter Erebus au PC.

Je ne sais pas si Windows 10 gère la fat 16 ??
Papa13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 18 mars 2020 15:44

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papa13 »

Merci gleike, donc pas autre chose que les jeux sur la carte SD ? Je ne voudrais pas faire une connerie si je formate celle qui était fournie avec l’Erebus que j’ai reçu. :wink:
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par gleike »

C'est bien ça.

Toutes la gestion est effectuée par le programme dans l'eprom.
Papa13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 18 mars 2020 15:44

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papa13 »

Merci :wink:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Papa13 a écrit : 20 mars 2020 14:37 Merci gleike, donc pas autre chose que les jeux sur la carte SD ? Je ne voudrais pas faire une connerie si je formate celle qui était fournie avec l’Erebus que j’ai reçu. :wink:
Bonjour Papa13
Si il a autre chose que des jeux Oric dans la carte SD, Erebus va l'ignorer, il n'y a aucun risque.
Avec W10 ça marche très bien de mon coté, il est préférable d'utiliser un adaptateur en forme de clé usb avec la petite fente derrière pour la carte microsd, celui en forme de carte SD n'est pas terrible au niveau des contacts, ce qui explique peut etre pourquoi ton ordi ne detecte pas la microsd.
Au pire, tu peux utiliser un smartphone ou une tablette reliée sur le wifi, avec l'appli "gestionnaire de fichiers", le transfert se fait sans problèmes. Dans le cas d'un reformatage de la SD, le pc proposera naturellement du FAT16, a cause de la faible capacité de la sd, Attention au formatage avec le smartphone, les fabricants ne se cassent plus la tête, ils proposent du FAT32, même pour des petites capacités, et là, l'Erebus ne prends pas en charge.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Bonjour, je suis intéressé par ce lecteur SD, mais il ne prend que le TAP. J'aimerai pouvoir jouer au jeu Cosmos 1999, qui à ma connaissance n'existe qu'au format disquette. Connaissez-vous un moyen de convertir ce jeu au format TAP pour pouvoir y jouer avec Erebus ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

En fait, tout dépend des requêtes du jeu, si il y a chargement de plusieurs cessions a la suite, ça ne pose pas de peoblêmes, mais si il y a des sauvegardes de phases de jeu ou de l écriture dans la Ram Overlay, là, c'est mortibus. :)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Merci pour ta réponse, oui je crois que c'est mort pour ce jeu et ça me peine beaucoup ... Néanmoins ça ne m'empêchera pas d'acheter un Erebus, ton "produit" est excellent !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Merci.
Avec l'Erebus, on peut malgré tout charger un très gros fichier magnéto, avec des suites Basic ou LM à la queue leu leu, comme par exemple STARWARS.TAP https://www.youtube.com/watch?v=cEt1kjZ8A2c adapté par ISS, un film en "épisodes" Telnet adapté sur ORIC qui fait 1Mo et ... 3375 séquences. J'imagine mème pas la taille de la bande magnétique qui aurait fallu à l'époque. :mrgreen:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je viens de recevoir mon Erebus (acheté sur Sellmyretro), je ne l'ai pas encore essayé mais je rencontre déjà un problème auquel je n'avais pas pensé :
l'Erebus utilise le même bus d'extension que mon interface joystick "Protek"... Par conséquent c'est fromage ou dessert, mais moi il me faut les deux (je ne peux pas concevoir de jouer au clavier).
Existe-t-il un dédoubleur de port d'extension pour l'Oric qui me permettrait de connecter à la fois l'Erebus et l'interface joystick ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Hobiecat »

Il n'est pas possible de faire de façon rustique en débranchant l'Erebus une fois le programme chargé, puis en branchant le joystick ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Je pense que l'Oric ne va pas apprécier la déconnection de l'Erebus, connection de l'interface joystick, tout ça avec l'Oric en fonctionnement ... A mon avis gros risque de cramer un composant de l'Oric et/ou des interfaces.
Sur Sellmyretro quelqu'un vient de m'indiquer que sur un forum Oric quelqu'un est en train de se pencher sur la question de créer une interface qui doublerait le port "expansion" de l'Oric, me reste plus qu'à trouver ce forum ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Effectivement il ne faut pas toucher au port d extension sous tension.
L Erebus utilise uniquenent l adresse #3f3 et l entree /ROMDIS, si la carte Protek gere uniquement les adresses clavier, ca ne devrait pas etre problematique, mais bon, c est pas trop conseillé
-L Erebus consomme ce que l oric peut donner raisonnablement, on risque une surcharge si on rajoute autre chose.
-Je ne connais pas la technologie du Protek, donc, méfiance.
Comme l interface joystick IJK est compatible (port imprimante), et que des clones devraient apparaitre sur le marchè, ca pourrait etre interessant de rajouter le bout de code pour que le jeu marche avec.
Sinon il y a Novalight, le chargement sonore tres rapide avec un smartphone, on pourrait garder le Protek.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

merci pour ta réponse. J'ai pensé effectivement au potentiel problème d'alim. L'intérêt de la Protek c'est qu'elle est programmable (on indique à l'interface quelles touches le jeu utilise), les interfaces joystick pour le port imprimante ne le sont pas à ma connaissance.
Je cherchais absolument une solution pour carte SD, pas de lecteur de fichiers sons (MP3 ou autre).
Je suis donc déçu ... Me reste qu'à espérer qu'une interface programmable pour port imprimante sorte, ou qu'un dédoubleur de port d'extension sorte (en espérant qu'il n'engendre pas de surcharge d'alim).
Faut absolument que je trouve sur quel forum Oric l'interface dédoubleur est en cours de conception ... Une idée ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Oric »