CPC 464-Affichage en biais

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

Bonjour,

j'ai donc ressorti du grenier un CPC 464 avec son moniteur monochrome et un CPC 6128 avec son moniteur couleur.

Les premiers tests ne sont pas fameux :

- le moniteur couleur ne permet pas le démarrage du 6128 (par contre, quand je débranche le moniteur, j'ai un flash blanc au centre de l'écran, du coup, je le laisse de côté pour l'instant, le Samu a sans doute d'autres choses à faire en ce moment !)
- le moniteur mono le permet, j'ai juste ajusté la synchro V avec le bouton en façade
- le 464 s'allume (branché au moniteur mono) mais l'affichage est en biais, exactement comme sur la photo de ce post : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 35#p498084

En conclusion : le moniteur mono est parfaitement fonctionnel, le 6128 aussi mais le 464 semble avoir des problèmes de synchro...

J'ai un peu démonté mais rien ne saute aux yeux du débutant que je suis...

Des idées sont les bienvenues :D

Merci d'avance.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

Pas de faux contact au niveau du connecteur DIN du CPC (broche #4) ou de la fiche DIN du moniteur?
La carte du moniteur embarque peut-être un potentiomètre H-HOLD, tu devrais vérifier s'il n'est pas déréglé ou s'il n'a besoin d'un nettoyage.
Démonter un moniteur n'est pas sans risque (tube à très haute tension électrique ), prends donc toutes les précautions qui s'imposent un manipulant les enrailles du moniteur .
papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

Comme le 6128 marchait correctement avec ce moniteur, j'ai exclu un problème avec celui-ci, je ne me vois pas le démonter...

Bon, très étrange, je l'ai laissé allumé (le 464), je suis sorti du garage (oui, c'est là que je teste, si ça explose, y'aura pas les peintures à refaire...) et quand je suis revenu 5 minutes après, l'image était stable comme au premier jour. Après extinction et repos de 5 minutes, au réallumage, ça redéconne et 5 minutes après, c'est ok.

Ma conclusion : il s'est transformé en diesel. Donc, ça pourrait dire quoi ?

Du coup, j'ai connecté le lecteur de disquettes mais là, rien du tout, la commande |disk n'est pas reconnue (elle est en principe chargée depuis le lecteur à sa mise sous tension). Avec quoi pourrais-je nettoyer les contacts de la carte-mère ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

papichapo a écrit : 04 avr. 2020 23:49 Comme le 6128 marchait correctement avec ce moniteur, j'ai exclu un problème avec celui-ci, je ne me vois pas le démonter...

Bon, très étrange, je l'ai laissé allumé (le 464), je suis sorti du garage (oui, c'est là que je teste, si ça explose, y'aura pas les peintures à refaire...) et quand je suis revenu 5 minutes après, l'image était stable comme au premier jour. Après extinction et repos de 5 minutes, au réallumage, ça redéconne et 5 minutes après, c'est ok.

Ma conclusion : il s'est transformé en diesel. Donc, ça pourrait dire quoi ?
Arf, Mince! Je n'avais pas fait attention que tu as testé avec succès le GT65 sur un 6128 pour la partie vidéo. Mais qu'en est-il pour la partie alimentation? Car quand tu as testé l'écran monochrome sur ton 6128, le 6128 était alimenté par ton moniteur couleur pour avoir le +12V mais quid de la partie +5V? Quel câble d'alimentation as-tu utilisé? Celui du moniteur couleur? monochrome? Un +5V stable est nécessaire au bon fonctionnement du CPC464.

On peut aussi imaginer une soudure défectueuse créant le problème puis, après quelques minutes de fonctionnement, le contact se rétablit. Tu peux tout aussi bien avoir un composant fatigué, si on se réfère aux schémas du 464 on a vite fait le tour des composants liés à la synchro vidéo: deux Gate Array et qqs résistances.

...Les pistes ne manquent pas ^^

De bons produits nettoyants: F2 de KF, Alcool Isopropylique.
papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

En fait, j'ai testé les deux avec du 5V. C 'est ce qui sort dans tous les cas des moniteurs sur le jack mâle "standard".
Le CTM644-2 a bien une sortie 12V mais c'est un connecteur femelle. Le 6128 possède une bien une encoche sur le châssis plastique marquée 12V mais il n'y a pas de connecteur sur la carte-mère, donc il ne consomme que du 5V...
En sortie 5V du CTM-644, j'ai mesuré 5,22V, ça me semble correct et je l'ai testé sur le 464 avec succès, je pense donc à un problème vidéo sur le CTM-644.
Pour ce qui est du nettoyage, tu as d'autres produits "courants" ? En ces temps troublés, je ne vois pas où acheter les produits dont tu m'as donné la liste...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

Tu as un produit peu onéreux et plus facile à trouver, on le trouve chez Brico Dépot ou Bricomarché:
Image
Il est moins efficace que que ceux cités précédemment, mais il fera l'affaire.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

Note: Tu devrais quand même vérfier les réglages du H-HOLD et du Sub H-HOLD dans le moniteur couleur CTM-644 (D'après les schémas techniques ils sont dispos sur le PCB) Ce n'est pas parce que cela fonctionnait avec le 6128 qu'il en est de même avec le 464. Parfois un léger affinement de réglage peu jouer.
papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

Justement, aucun des deux CPC ne sortait d'image sur le CTM-644.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Patricklaf »

Le 6128 est alimenté en 5 et 12 V.
Patrick
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

Patricklaf a écrit : 05 avr. 2020 13:02 Le 6128 est alimenté en 5 et 12 V.
Oui, c'est ce qu'indiquent les schémas électroniques du 6128 et j'ai été étonné quand j'ai lu que celui de papichapo ne fonctionnait qu'en +5V.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par SbM »

Fabrice Montupet a écrit : 05 avr. 2020 13:15
Patricklaf a écrit : 05 avr. 2020 13:02 Le 6128 est alimenté en 5 et 12 V.
Oui, c'est ce qu'indiquent les schémas électroniques du 6128 et j'ai été étonné quand j'ai lu que celui de papichapo ne fonctionnait qu'en +5V.
Le 12V ne sert que pour le lecteur de disquettes, si je ne dis pas de bêtises.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Patricklaf »

Oui, uniquement pour le lecteur de disquettes.
Patrick
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

Il sert effectivement à faire fonctionner le lecteur de disquettes 3". Je vais jeter un oeil sur les docs pour voir s'il sert à d'autres composants.
EDIT: recherche inutile finalement, car Patricklaf confirme qu'il ne sert qu'au lecteur :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

papichapo a écrit : 05 avr. 2020 12:34 Justement, aucun des deux CPC ne sortait d'image sur le CTM-644.
Arf oui, effectivement :P Il faudrait le faire sur le GT65 quand connecté au 464 pour voir si cela règle la stabilité.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par SbM »

papichapo a écrit : 05 avr. 2020 10:27 Le 6128 possède une bien une encoche sur le châssis plastique marquée 12V mais il n'y a pas de connecteur sur la carte-mère, donc il ne consomme que du 5V...
Ça par contre c'est pas normal. Le connecteur a-t-il été supprimé lors d'une précédente intervention ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »