Batterie au lithium

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Batterie au lithium

Message par frodon69 »

Bonjour,

Les batteries au lithium-ion ont tendance à gonfler (ça m'a fait éclater la coque d'un powerbook l'an dernier) mais on dit qu'elles prennent feu à la fin ; info ou intox ?
mon iphone 3gs a doublé d'épaisseur depuis la dernière fois que je l'ai manipulé (il y a 3 mois) et par crainte du feu je l'ai mis dehors entouré de pierres ; à tors ou à raison ?
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Batterie au lithium

Message par Gege34 »

Si tu crève ta batterie elle peut prendre feu, de même si elle gonfle trop, elle peut toucher autre chose qui va la crever et prendre feu.
Le mieux est de la retirer et au recyclage.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Batterie au lithium

Message par frodon69 »

Tant que sa surface "ne craque pas" c'est bon ; ok j'ai trouvé un tuto pour démonter le téléphone, je croyais qu'il était collé mais non : https://youtu.be/hpa0C7HPIzc
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11106
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Batterie au lithium

Message par Fabrice Montupet »

Les batteries au lithium sont "vivantes", le risque d'incendie consécutif à un défaut de conception, d'une dégradation ou d'un choc est réel et j'ai déjà eu au SAV des appareils ainsi en partie carbonisés. Mais ce n'est pas systématique: J'ai dû récemment remettre en état un Macbook Air qui avait subit un dommage important: Aussitôt après un choc violent, l'appareil s'est mis à gonfler sous la pression de la batterie en plein emballement thermique. Une fois retirée, cette batterie ressemblait à un coussin...impressionnant. Mais il n'y a pas eu de combustion. J'ai été amusé de voir que la coque du Macbook Air complètement déformée a finalement repris sa forme initiale après l'extraction de la batterie et que la carte mère était toujours opérationnelle. J'ai déposé la batterie (il y a quand même danger) dans une zone de collecte pour batterie, c'est la meilleure chose à faire.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Batterie au lithium

Message par frodon69 »

Je me suis mis au milieu d'une surface bétonnée à l'extérieur ; la batterie a doublé de volume mais sa pellicule extérieure n'est pas abimée, pas de chauffe. Elle restera dehors jusqu'à la réouverture des centres de tri.
C'est l'occasion de vérifier tout les appareils, beaucoup de travail en perspective car j'ai des appareils avec des batteries Li-ion datant des années 90 : gps, consoles...

Question subsidiaire : lithium ion et lithium ion polymère, ce sont les mêmes ?
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Batterie au lithium

Message par frodon69 »

La nouvelle batterie a pris ses fonction, le téléphone fonctionne impeccablement ; dommage qu'il n'y ai plus une seule app pour cette vieille version d'Ios sur le store.

Personne pour m'éclairer sur ce point ?
frodon69 a écrit : 06 avr. 2020 19:45 Question subsidiaire : lithium ion et lithium ion polymère, ce sont les mêmes ?
Dans mes vieux appareils les 2e sont les seules qui gonflent...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Batterie au lithium

Message par Whaka »

frodon69 a écrit : 06 avr. 2020 19:45 Question subsidiaire : lithium ion et lithium ion polymère, ce sont les mêmes ?
oui et non, elles sont techniquement identique (se rechargent de la même maniere, toussa), mais les polymère utilisent une electrolyte gelifiée, d'où "polymer". les lithuim ion tout court utilisent une electrolyte liquide.

mais les polymère sont généralisée maintenant, même si "polymer" n'est pas forcemment marqué dessus. y'a probablement que pour les tres grosse demande de puissance, et donc de grosses batterie, que les "liquide" sont encore en usage.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Batterie au lithium

Message par frodon69 »

Ok merci :)

Les batteries des voitures électriques devront être surveillées ...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »