Jouer avec un 3270...

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Jouer avec un 3270...

Message par Dom »

Si comme moi, ce genre de terminal a fait partie de votre passé, voici ce qu'un bidouilleur en a fait.
J'adore !
Image
Ça se passe ici.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Jouer avec un 3270...

Message par badaze »

Moi c’est plutôt 5250.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Jouer avec un 3270...

Message par Ben »

badaze a écrit : 04 juin 2020 13:18 Moi c’est plutôt 5250.
Moi aussi, tous les jours, j'allume une émulation 5250

Et en fait, est-ce qu'il y a une grosse différence entre les 2 terminaux? C'est juste une question de protocole?
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Jouer avec un 3270...

Message par pir2 »

Tiens, la mission qu'on vient de m'affecter consiste justement à gérer obsolescence du 3270, donc faire disparaître les derniers vestiges de cette technologie (les terminaux ont été - je pense/j'espère - remplacées depuis longtemps par des émulations) :)
Image
Image
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Jouer avec un 3270...

Message par phe78 »

Toute ma jeunesse (informatique) !! le 3278 puis 3279 pour accéder à VM et faire de l'APL (les p*tits jeunes ne peuvent pas connaitre... encore plus hermétique que Forth.. mais ça vous faisait des calculs matriciels comacks en deux coups de cuillère à pot)
@pir2, il y a encore des projets liés à l*obsolescence des 3270 ???? tu es sûr que ton client sait que le coax, token ring, .... c*est fini.? Ceci dit , ce serait marrant de mettre un Teensy ou autre Raspi puissant dans un 3278, façon vieux flipper modernisé..
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Jouer avec un 3270...

Message par Ben »

Ou je bosse, on utilise encore des terminaux, mais des 5250. Là où un PC n'est pas nécessaire, hop, un terminal, ça coûte rien, ça tombe (presque) jamais en panne, ça se configure comme rien et ça fait le boulot.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Jouer avec un 3270...

Message par cgh »

phe78 a écrit : 05 juin 2020 00:01 Toute ma jeunesse (informatique) !! le 3278 puis 3279 pour accéder à VM et faire de l'APL (les p*tits jeunes ne peuvent pas connaitre... encore plus hermétique que Forth.. mais ça vous faisait des calculs matriciels comacks en deux coups de cuillère à pot)
A propos de APL, j'espère que tu suis le fil fort interessant de Schraf sur le sujet : Misez p'tit Optimisez en APL.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
clearscreen
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 oct. 2020 04:19

Re: Jouer avec un 3270...

Message par clearscreen »

Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir sur le topic, car je viens d'adopter un AS/400 (enfin un system i5 9407-515 pour être parfaitement exact) pour tenir compagnie à mon RS6000 53h qui lui est un peu plus vieux :-).

A la base je suis plutôt unix (donc aix),linux (rhel ou centos), voire windows (server, parce que bon ça marche quand même :-) et CP/M (je ne le renie pas !), mais je voulais vraiment essayer de me faire les dents sur un OS du type OS/400 d'autant plus que j'aime bien les SGBDR donc ça devrait bien se passer :-) Z/OS j'ai laissé tombé car il y a bien hercules mais avoir un os récent n'est pas légal et le hardware est trop gros ;-)

Donc, après pas mal de tâtonnements sur les sites d'annonces, j'ai eu la chance d'acquérir un i5 d'occasion que j'ai remis en fonction (j'ai passé un certain temps à démonter, remonter le hardware, complété qq pièces car il était en très mauvais état - style poussière compacte dans tous les éléments, le SLR, les ventilos qui étaient rouillés ... Bref j'ai passé une semaine à tout épousseter, démonter, répertorier, etc...

Ensuite, j'ai commencé à lire qq tonnes de doc dont la doc du panneau de contrôle - c'est fou ce qu'on peut faire avec 3 boutons et des codes cryptiques :-) et donc mon i5 m'a bien remis à ma place de padawan, et c'était le but recherché :-)

J'en suis à l'installation de l'os/400 (et c'est ce qui m'intéresse car je ne voulais pas un système tout installé), mais il me faut un terminal twinax car j'ai bien fait qqs connexions via le réseau mais avoir une console directe me simplifierai bien les choses.

Vu que je vous vois tous discuter de terminaux twinax (j'ai acheté la carte qui n'y était plus d'ailleurs, les câbles, les adaptateurs, ...) et j'aimerai bien essayer de trouver un vieux terminal infowindow style 3477 ou 3487. Or les prix sont prohibitifs sur ebay ou auprès de brokers. Je veux bien que ce soit vintage, ou encore tamponné "as/400" donc cher, mais bon ... je ne voudrais pas payer un terminal le prix de mon AS d'occasion...

Alors certes je peux essayer des clients plus récents, mais j'aimerai bien avoir un vieux terminal pour le fun :-) après je développerai sur une console logicielle sur mon pc relié par le réseau.

Donc, auriez vous dans vos connaissances des personnes qui voudraient se débarrasser d'un terminal twinax (j'ose demander la couleur mais autrement monochrome).

Avec mes sincères remerciements pour vos réponses.
CLS.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Jouer avec un 3270...

Message par Ben »

Un AS/400 chez soi, j'ai jamais osé franchir le pas.
L'OS s'installe sans demande de clefs d'activation? Il est tout à fait fonctionnel?

On avait des centaines de terminaux twinax. Et les contrôleurs qui allaient avec, on avait même des controleurs distants. On a tout mis au containers.
Avatar du membre
clearscreen
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 oct. 2020 04:19

Re: Jouer avec un 3270...

Message par clearscreen »

Salut Ben,
Un grand merci pour ta réponse.

je ne te cache pas que cela a été très difficile mais j'ai eu la chance de disposer des clés d'activation, sinon c'est bricked, tu ne peux rien faire avec, et c'est lié à ta machine et seulement à ta machine (tu peux avoir la chance d'avoir les mots de passes des comptes d'admin mais dans ce cas la tu ne peux pas réinstaller l'operating system sans les clés - enfin tu dois connaitre ça). Ainsi, quand on achète un AS/400 d'occasion il faut prévoir cela dans le budget.

Quand à l'OS, J'ai donc un centre d'intérêt sur l’administration système et le fonctionnement interne des OS donc je voulais vraiment travailler sur un OS/400 car je ne connaissais pas ce type d'OS et c'est toujours intéressant de voir un système qui a évolué sur une branche différente de ce que l'on connait. Quand j'étais étudiant j'ai réussi au bout de 6 mois à faire démarrer un sparc server 330 (sun 4) que m'avait donné un broker, avec 8 diodes pour toute interface pour arriver avec du temps, un linux 5 de 1998, du rarp (à la connexion du VT100 - j'ai mis du temps à trouver qu'il fallait le clavier sun pour que la rs232 soit activée - il envoyait une mac), bootp, tftp, nfs; à finalement installer NetBsd, donc je me dis que ça sera faisable d'autant plus que j'ai fait pire depuis et que c'est devenu mon métier.

Petite digression : j'ai aussi un RS6000 530h ou j'ai réussi à upgrader la RAM (ce sont des cartes avec des barrettes mais à apparier, à mettre sur le bon slot, avec des versions spécifique de carte et de ram mais ça marche - pareil en farfouinant pour trouver les bonnes docs et repository de passionné des machines!)

En plus, le SGBDR, la virtualisation et les autres technos qui font que cette machine avait sur le plan de la conception des dizaines d'années d'avance me parlent donc je pense que ça va le faire, mais il faut rester très humble quand on est pas du monde AS/400 car c'est différent de ce que l'on peut connaitre, mais avec de la persévérance et de la lecture (ibm fait de très bonnes docs) ça se fait bien (j'ai déja dompté le panneau de contrôle - ok c'est petit mais j'en suis fier :-)

Après comme j'ai fait un peu de dév en TP/C/C++/Java/C#/Perl/Python/SQL/Bash et j'en passe, j'aimerai bien ajouter du RPG et du COBOL pour le fun (et why not faire qq softs).

Nb : - REXX on me l'a un peu appris lors d'un stage donc déjà je pars avec un tout petit bagage :-)

Sinon, je pense bien que tu as du en jeter des terminaux, et j'arrive (toujours) après la guerre :-(. Mais ne t'inquiète pas ils ne sont pas perdus pour tout le monde et il y a des brokers qui les revendent avec une (très) bonne marge !

Aussi, j'aimerai bien quand même trouver un 347x ou 348x, donc si il y a un généreux donateur ou quelqu'un qui le vends pas trop cher, je prends !!!

Bien à tous.

Je vous tiendrai au courant et vous enverrai des photos (je me suis arrêté pour le moment car je galérais trop sans terminal twinax vu que je dois passer par console réseau) :-)
Avatar du membre
clearscreen
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 oct. 2020 04:19

Re: Jouer avec un 3270...

Message par clearscreen »

Voici une photo de mon AS (enfin mon system i5)
20201116_155901 as.jpg
20201116_155901 as.jpg (18.93 Kio) Vu 12517 fois
et du terminal que je recherche (au cas où)
34xx.jpg
34xx.jpg (8.7 Kio) Vu 12925 fois
Cls.
Modifié en dernier par clearscreen le 19 nov. 2020 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Jouer avec un 3270...

Message par badaze »

Je suis un inconditionnel de l’AS400. C’est une super machine. Robuste, fiable, sécurisante. Je travaille avec de manière quasi quotidienne car le gestionnaire d’entrepôt que nous utilisons tourne sous OS400 mais je ne programme presque plus dessus. :|
Je programme en CL et en Adelia pour ceux qui connaissent. J’ai écrit des milliers de programmes au cours de ma carrière !
Je n’ai jamais vraiment programmé en RPG même si je sais le lire. J’ai écrit une série de programmes qui permettent de créer des fichiers .xlsx et une autre qui permet d’avoir des écrans avec des champs en saisie créés dynamiquement sans avoir à compiler un quelconque DSPF !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
clearscreen
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 oct. 2020 04:19

Re: Jouer avec un 3270...

Message par clearscreen »

HEllo @badaze,

moi ce que j'adore sur l'AS/400 bon outre les écrans verts (j'ai des CP/M et du RS6000 lol) c'est l'avance techno en termes d'OO, de virtualisation, et d'abstraction du matériel. bon et aussi la robustesse de l'os.

Les changements de CPU avec l'archi se font par glissé déplacé de programme.

Ceci dit, on dit souvent le pc bla bla bla, mais on confond le PC et l'OS. Et ce qui est bien sur l'AS c'est que c'est un système intégré.

Au fait, j'ai reçu de la connectique twinax (attention au jeu de mot) que j'ai acheté à un broker, et je l'ai reçue le pied sans faire exprès (tu sais le bornier à 8 outputs) ben je l'ai senti passer mdr, c'est lourd le twinax...

Donc me manque mon infowindow...

Si je peux me permettre, tu ne saurais pas par hasard si il y a des sociétés qui s'en débarrassent ou le vende au poids lol ? la tendance est à la console RJ voire au teminaux pizza box modernes
(je suis assez vintage donc bien que mon i5 ne soit pas trop vieux - par rapport à mon rs6000) j'aimerai bien mettre un 3477 ou 3486 mais je n'en trouve pas à moins de 300€

BIen à toi.
Cls.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Jouer avec un 3270...

Message par badaze »

Ma boîte avait des 10aines d’AS400 il y a quelques années. Maintenant c’est tout hébergé.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
clearscreen
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 oct. 2020 04:19

Re: Jouer avec un 3270...

Message par clearscreen »

Bonjour,
@badaze, j'imagine les AS qui ont du terminer soit à la poubelle soit au broker :-(
et les terminaux qui vont avec :-)
sniff ...
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »