Recherche PLA pour C64 Breadbin + Réparation du C64 et du lecteur 1541

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Gege34 »

J'étais partie pour faire un sd2iec original à base d'ATmega1284P.
J'avais commandé les composants mais j'ai jamais pris le temps de faire tirer le pcb. Je peux regarder si j'ai de quoi en faire 2 et m'y mettre (au moins ça m'obligera à le faire).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

Pour ma part, la SD2IEC retenue est la version interne par retro-cloud.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par meridian »

PLA reçu
Merci beaucoup :D
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Patricklaf »

Super !
Patrick
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

J'ai déjà reçu mon SD2IEC, en provenance d'Allemagne. Sympathique petit objet et vraiment très pratique.
Premier programme testé... L'excellent "Abbaye des Morts", assurément ^^, suivi d'une série de programmes de démos en tout genre (graphique & audio) . Le SID est impressionnant. Les graphiques sont pas mal du tout. J'ai juste un petit regret concernant la palette de couleurs du VIC II, un choix de couleurs que je trouve étonnant de la part des développeurs: 16 couleurs c'est bien, mais trois niveaux de gris et pas de couleur orange, bleu ou jaune bien franches. Et les couleurs semblent globalement délavées. Heureusement, l'utilisation d'un moniteur PVM Sony aide les choses: ses nombreuses possibilités de réglages permettent d'obtenir des couleurs un peu plus saturées.
J'ai lu que le VIC-II dont je dispose, la version céramique, a des défauts de couleurs, corrigés semble t-il avec les versions qui ont suivi. Mais de ce que j'ai pu voir sur le net, même avec un VIC-II plus récent, les couleurs restent quand même ternes. Cela dit, la bête fait de belles choses.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par SbM »

Fabrice Montupet a écrit : 26 juin 2020 20:50 J'ai déjà reçu mon SD2IEC, en provenance d'Allemagne. Sympathique petit objet et vraiment très pratique.
Premier programme testé... L'excellent "Abbaye des Morts", assurément ^^, suivi d'une série de programmes de démos en tout genre (graphique & audio) . Le SID est impressionnant. Les graphiques sont pas mal du tout. J'ai juste un petit regret concernant la palette de couleurs du VIC II, un choix de couleurs que je trouve étonnant de la part des développeurs: 16 couleurs c'est bien, mais trois niveaux de gris et pas de couleur orange, bleu ou jaune bien franches. Et les couleurs semblent globalement délavées. Heureusement, l'utilisation d'un moniteur PVM Sony aide les choses: ses nombreuses possibilités de réglages permettent d'obtenir des couleurs un peu plus saturées.
J'ai lu que le VIC-II dont je dispose, la version céramique, a des défauts de couleurs, corrigés semble t-il avec les versions qui ont suivi. Mais de ce que j'ai pu voir sur le net, même avec un VIC-II plus récent, les couleurs restent quand même ternes. Cela dit, la bête fait de belles choses.
Tu le connectes comment ton C64 ? Parce que autant en composite c'est moche, autant en S-Vidéo (si tu as une sortie DIN 8 broches), ça améliore quand même nettement les choses.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Gege34 »

Oui il faut le mettre en S-Vidéo et regarde aussi les lumafix.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

Je suis en S-Vidéo. Peut-être le problème vient-il du fait que je suis habitué à la grande qualité de la sortie RVB du TI-99/4A.
Je ne connaissais pas l'upgrade Lumafix! Il améliore considérablement la qualité de l'affichage en virant ces lignes fantômes verticales. Je vais de ce pas m'en construire un . Merci pour le tuyeau :)
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par SbM »

Alors si tu es déjà en s-vidéo, tu te heurtes en effet aux limites de la palette du C64, dont il faut bien admettre qu'elle n'est certes pas la plus réussie qui soit.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

J'aimerais éclaircir un point. Sur vos C64 connectés sur un CRT en S-Vidéo, les textes blancs sur fond bleu comme sous Basic apparaissent-ils bien blancs? Sur le mien, les caractères sont blancs pour certains et tirent légèrement vers le rose pour d'autres.
Quand je regarde certaines photographies d'écrans sur le web, je constate le même défaut. Cela touche t-il tous les C64? Lumafix corrige t-il ce désagrément? (j'ai repoussé sa construction à dimanche)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

Je me réponds ^_^
En fait, c'est bien le signal S-Vidéo qui provoque ces effets de couleurs, perceptibles selon la combinaison (couleurs texte/fond d'écran) choisie. Certaines combinaisons rendent très bien telles qu'un texte vert ou blanc sur fond noir, d'autres faussent la couleur du texte.
Bon, il faut que j'arrête de comparer le rendu image avec celui que l'on obtient en RVB! L'image obtenue sur le Sony SSM-14N5E que j'ai réservé au C64 est déjà fort sympathique.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

J'ai téléchargé d'autres démos, malheureusement pas mal d'entre elles utilisent un loader spécial qui rend le SD2IEC incompatible.
Je pense acquérir un vrai lecteur de disquettes 1541.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par gleike »

J'ai monté un PI1541 et il n'a pas ce problème, il émule parfaitement un lecteur 1541,
et le prix n'est pas excessif, environ 55€ raspberry pi 3 B+ et alimentation original comprise.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Gege34 »

Les démos sur sd2iec c'est le problème. Ils utilisent des loader pas standard qui ne sont pas supporté quand c'est pas carrément une partie de la démo qui tourne dans le lecteur de disquette.

@gleike : comment t'arrive à 55€ ?
Car la 3B+ avec alim et carte SD c'est déjà 50€ en chine + la carte pi1541 env 25€ + le câble pour relier la pi1541 au commodore avec les frais de port on est plus à 90€
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: PLA pour C64 Breadbin RevB

Message par Fabrice Montupet »

Le SDIEC m'a rendu bien service pour valider le bon fonctionnement de mon C64. La finalité c'est le 1541 original.
J'ai du mal avec les technologies modernes sur du matériel vintage, moins j'en achète mieux je me sens :)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »