Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par cgh »

Voici la presentation "rapide" et de memoire d'un petit projet que j'ai commence et qui etait pas mal avance.

Il s'agit de peripheriques virtuels HPIL sur unr raspberryPI (d'ou le RPIL : Remote Peripheral IL).
Le rPI est connecte a une PIL-Box avec le logiciel ilper-linux de cgh. Le controler HPIL (41*+HP82160A, HP75C, HP71B) a la PIL-Box via le cable adequat.

Le device RPIL supporte la creation de peripheriques dynamiques et leur insertion/retrait de la loop.
Les types peripheriques sont:
- RPIL -> le controleur qui instancie ou detruit les differents devices,
- ILPRINTER -> ecrit sur un xterm dans n'importe quel X11 (necessite -tcp)m
- ILMASS -> gere une image LIF contenant des fichiers qui peuvent etre sauvegardes et restaures,
- ILSERIAL -> lien serie,
- ILSOCKET -> connexion au travers des sockets UNIX a un autre ILSOCKET (n'importe ou sur la planete !). C'est une socket UDP/Datagram en IPv4,
- ILSCOPE -> Joue un role de SCOPE HPIL, affiche les commandes et reponses passant sur la boucle,

Bien sur, RPIL fonctionne aussi sous nsimII et l'emulateur sera vu comme un boucle. Comme celui-ci peut etre instancie plusieurs fois, on peut s'amuser :geek:

Le device RPIL est entierement passif. Le controleur HPIL (41CVX, 71B. 75C) commande tout directement vers le controleur device RPIL.

Actuellement, il ne fonctionnait que sur mon PC, au travers de ilper-linux ou au travers nsimII.

ilper-linux est totalement inspire du programme ilper cree et developpe par jeffcalc sauf ILSOCKET, ILSERIAL et ILRPIL qui sont de mon cru. Il requiert une PIL-Box.

Si cela vous interesse que je me remette dessus, ce serait possible. Meme si des bonnes ames ou des geeks en herbe veulent se lancer avec moi dans l'aventure, ils sont les bienvenus :geek: :ugeek: :)
Modifié en dernier par cgh le 14 sept. 2020 21:34, modifié 3 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par cgh »

cgh a écrit : 14 sept. 2020 20:23 Si cela vous interesse que je me remette dessus, ce serait possible. Meme si des bonnes ames ou des geeks en herbe veulent se lancer avec moi dans l'aventure, ils sont les bienvenus :geek: :ugeek: :)
Ce serait meme bien pour un portage sous Windows, MacOS/X, Android, ... :) Soyons fous !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par cgh »

Le but final serait d'avoir un rPI avec une PIL-Box ensemble dans un module 8)
On peut imaginer des support WiFi, Bluetooth, ... tout ce qui est gerable par Linux

Poster sur Sili avec votre HP75C, ca vous dit 8) :) ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par caloubugs »

cgh a écrit : 14 sept. 2020 20:57 Poster sur Sili avec votre HP75C, ca vous dit 8) :) ?
Carrément, mais va falloir que j'upgrade mes connaissances...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par gege »

Bonjour,
Super mais ne pourrait-on pas avoir le lien direct sans Pil-Box ?
Au besoin avec quelques composants complémentaires en interface ?
Je sais que cette question a déjà été posée et que la réponse est "c'est compliqué"...
Mais bon cgh tu PEUX le faire !! ??
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par cgh »

gege a écrit : 15 sept. 2020 12:16 Bonjour,
Super mais ne pourrait-on pas avoir le lien direct sans Pil-Box ?
Au besoin avec quelques composants complémentaires en interface ?
Je sais que cette question a déjà été posée et que la réponse est "c'est compliqué"...
Mais bon cgh tu PEUX le faire !! ??
G.E.
Non. Je ne suis pas electronicien. Je ne connais que la PIL-Box pour se connecter a un PC. Apres si quelqu'un d'autre sait faire, pourquoi pas.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par JCH »

cgh a écrit : 15 sept. 2020 12:33
gege a écrit : 15 sept. 2020 12:16 Bonjour,
Super mais ne pourrait-on pas avoir le lien direct sans Pil-Box ?
Au besoin avec quelques composants complémentaires en interface ?
Je sais que cette question a déjà été posée et que la réponse est "c'est compliqué"...
Mais bon cgh tu PEUX le faire !! ??
G.E.
Non. Je ne suis pas electronicien. Je ne connais que la PIL-Box pour se connecter a un PC. Apres si quelqu'un d'autre sait faire, pourquoi pas.
D'après ce que j'en ai compris, le problème est de déchiffrer les trames à la volée et c'est un boulot à plein temps pour le processeur de la Pil-Box.
Je ne sais pas comment Jeff Garnier s'y est pris, mais ça doit au final revenir à échantillonner l'entrée en continu en se gardant un peu de temps pour la sortie HP-IL, la liaison série et le traitement de certains jetons, mais le tempo est de l'ordre de la microseconde :?

C'est sans doute possible - je n'ai pas dis facile - quand on n'a - presque - que cela à faire, mais sur un système multitâche comme le rPI une petite assistance matérielle pourrait être bien utile.

J'ai bien bidouillé un périphérique HP-IL avec un Arduino Teensy il y a quelques temps, mais avec une émulation sur PC et sortie série/USB pour le contrôleur j'ai un peu contourné la difficulté :oops: mais ça m’intéresserait d'y rejeter un oeil...

Mais une version 'pure USB' pourrait se révéler fort intéressante si - quand ? - le port USB de la DM41X pouvait être utilisé comme interface HP-IL :slime: :slime: :slime:
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par Gege34 »

La pilbox utilise un pic qui (de mémoire) tourne à 8MHz ce n'est pas un foudre de guerre. L'HP-Il est une paire differenciel avec 3 niveaux +6V, 0V et -6V. Jeff utilise les 2 comparateurs du pic pour détecter les deux seuil haut et bas et démarrer la conversion ADC pour ensuite analyser la trame.
J'ai commencé à regarder pour faire une version plus moderne avec un micro contrôleur actuel (et par la même faire plein d'autres choses en même temps).
Mais bon j'ai peu de temps libre et ça en demande pas mal quand même de faire ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par EricB »

cgh a écrit : 14 sept. 2020 20:23 Si cela vous interesse que je me remette dessus, ce serait possible. Meme si des bonnes ames ou des geeks en herbe veulent se lancer avec moi dans l'aventure, ils sont les bienvenus :geek: :ugeek: :)
Bonjour,
Est-il possible de connaitre la liste des TODOs pour finaliser ce projet ?
Eric

PS:
Je viens de voir sur son site que JF suspend sa production de PIL-Box pendant cette période de confinement.
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Projet RPIL : Peripheriques virtuels HPIL sur RaspberryPI

Message par cgh »

EricB a écrit : 14 nov. 2020 12:04
cgh a écrit : 14 sept. 2020 20:23 Si cela vous interesse que je me remette dessus, ce serait possible. Meme si des bonnes ames ou des geeks en herbe veulent se lancer avec moi dans l'aventure, ils sont les bienvenus :geek: :ugeek: :)
Bonjour,
Est-il possible de connaitre la liste des TODOs pour finaliser ce projet ?
Eric
Je ne sais plus dans quel etat est actuellement le projet.
Lors de notre derniere rencontre avec des eminents collectionneurs mi-octobre, j'avais plutot annonce que j'arretais tous developpements lies a l'HP41C et a l'HPIL. Il faudrait que je reprenne les differents tarballs du projets sachant que j'ai "tout passe" a Remy pour ses futurs developpements sous PockEmul :geek:

Je ferai un etat des lieux sur les derniers sources dans la semaine. De memoire, c'etait plus stable, il manquait a implementer quelques fonctionnalites et surtout a faire un code propre, sous forme de libraire afin d'etre compatible avec nsimII et ilper-linux. La version sur RaspberryPI etait fonctionnelle, mais je ne suis pas sur d'avoir conserve l'image disque utilisee. De plus, c'etait sur une vieille Raspbian (2013?2014?).
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »