Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Dom »

Sur la baie, je suis tombé sur cette vente.
J'ai trouvé ça sympa et j'ai cherché la source.
Tout est !
Voilà ce que ça donne :
s-l400.jpg
s-l400.jpg (27.39 Kio) Vu 6267 fois
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par pcscote »

Vous pouvez suivre le fils de discussion de twoweims, créateur des supports pour HP-41/71, sur le site du hpforum.org.
J'ai commandé les trois modèles de support la semaine passée et je vais mettre à jour ce fils lorsque je les aurai reçus.
Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Dom »

Merci pour les infos Sylvain !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Danny »

Sympa la référence à Back to the Future sur le module ROM :D 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par pcscote »

J'ai reçu le support compatible avec les HP-41, HP-67, Classic, Pioneer et DM42/DM41X aujourd'hui.
Comme promis, voici quelques photos du support prises avec une 41CL.
Sylvain

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Marge »

Merci pour toutes ces photos.
Du point de vue pratique, Sylvain (et ceux qui en possèdent), les supports sont-ils aussi fermement agrippés à la table que les machines elles-mêmes ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par pcscote »

Marge a écrit : 22 sept. 2020 02:27 Du point de vue pratique, Sylvain (et ceux qui en possèdent), les supports sont-ils aussi fermement agrippés à la table que les machines elles-mêmes ?
Pas vraiment, en fait, pas du tout. :wink: ... en contrepartie, l'installation d'une fine couche de caoutchouc antidérapant en dessous du support devrait régler le problème.
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Dom »

Merci pour les photos !
L'un des intervenant sur hpmuseum conseille la mise en place de petits patins antidérapants.
Dans ce genre là :
Image
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par pcscote »

J'ai reçu le support compatible avec le HP-71B+PILBox aujourd'hui.
Comme promis, voici quelques photos du support.
Sylvain

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Marge »

Merci, Sylvain. Ah ! comme il me tarde de croiser notre ami cgh pour enfin toucher ce magnifique engin... Il me semble que Flyingnono en avait apporté un au dernier minipock auquel j'ai participé, et je me mords aujourd'hui les doigts d'avoir préféré imprimer des premiers sur l'HP-34C du Dude avec C.Ret à mes côtés qui m'expliquait le pourquoi du comment (cependant également digne d'intérêt, hein). Il y avait aussi une machine fabuleuse de nextcube ; c'est vraiment un problème : on n'a jamais assez de temps pour tout voir entre les discussions d'actualité et la détente autour du repas. Mais je m'égare.

Je possède la PIL-box et le câble nécessaire, donc je serais intéressé par ce support, et j'ai une question relative aux connexions IL : d'après ce que j'ai lu, il existe un module IL spécifique au 71B, en même temps que deux connecteurs tels qu'on les voit ici sur tes photos, Sylvain. Je croyais d'après le peu que j'avais lu que le module servait à guider la boucle et les connecteurs à placer la 71 comme esclave. Mais je n'en sais plus trop rien vu que la 71 peut guider un signal vers un PC avec la PIL-box.

Alors : quid?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par cgh »

Marge a écrit : 25 sept. 2020 02:52 Je possède la PIL-box et le câble nécessaire, donc je serais intéressé par ce support, et j'ai une question relative aux connexions IL : d'après ce que j'ai lu, il existe un module IL spécifique au 71B, en même temps que deux connecteurs tels qu'on les voit ici sur tes photos, Sylvain. Je croyais d'après le peu que j'avais lu que le module servait à guider la boucle et les connecteurs à placer la 71 comme esclave. Mais je n'en sais plus trop rien vu que la 71 peut guider un signal vers un PC avec la PIL-box.
Alors : quid?
Oui, le HP71B a besoin d'un module pour se connecter a la boucle (PIL-Box ou autre peripheriques), mais contrairement aux HP41 et HP75C/D qui ne peuvent etre que controleurs (donc 1 machine par boucle), le HP71B peut aussi etre mis en mode esclave ou device. On peut ainsi avoir une boucle avec un controleur (41,71,75) et plusieurs 71B en esclaves. Avec un HPILDEV, la HP41C peut aussi etre mise sur la boucle en scope, c'est tres rigolo...
De plus, la ROM du module HPIL pour le 71B est complete, c'est a dire que tout est faisable avec ce module et ne necessite pas de nouvelles ROM (comme les EXTIO-IO/HPILDEV pour 41 ou IOROM/ILCMDS pour le 75).
Tu trouveras tout dans LA BIBLE de l'HPIL :ugeek: (Et la on descend tres bas dans la description du protocole, des commandes, ...)
Il y a aussi ce livre qui est plus consacre au HP71B sur la boucle et qui decrit de bons examples.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Marge »

C'est très clair, merci pour l'info !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Gege34 »

Est il possible de mettre la 75 en mode esclave ?
Et si je comprends bien la HP41 peut être mise en esclave avec un module HPILDEV ?

J'aimerais faire une boucle avec mes 2 HP41 (l'une avec un module HPILDEV, l'autre en master) et ma HP71 et ma HP75.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par cgh »

Gege34 a écrit : 25 sept. 2020 09:58 Est il possible de mettre la 75 en mode esclave ?
Et si je comprends bien la HP41 peut être mise en esclave avec un module HPILDEV ?

J'aimerais faire une boucle avec mes 2 HP41 (l'une avec un module HPILDEV, l'autre en master) et ma HP71 et ma HP75.
Non, c'est le privilege du 71B uniquement. Le mode scope est un mode passif (observateur) si je me souviens bien et ca necessite un module HPILDEV (ou Clonix/NoV* avec l'image). Pour le HP75C, le support HPIL de base est assez simpliste. Pour les commandes avancees, il te faudra soit le module IOROM, soit les binaires de l'HPILCMDS et RAWIO. Je n'ai jamais vraiment passe beaucoup de temps a approndir cela. Je ne me suis penche sur les "profondeurs" de la boucle que pour realiser l'emulation de l'HPIL dans nsimII et le supports de "devices virtuels" (mass, video, printer, socket, rpil) dans ilper-linux.

En bref, sur un HP75C sans l'IOROM tu risques d'etre vite limite. Mais deja les binaires HPILCMDS et RAWIO apportent pour la gestion de l'HPIL des extensions supplementaires puissantes.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Support pour HP-71B et Pilbox (3D)

Message par Gege34 »

Ok, merci. Bon ça va être compliqué pour faire ce que je voulais.
Je voulais faire le canard qui se déplace sur l'écran et qui passe d'une machine à l'autre, en gros faire des canards qui se balade au tour d'une marre formé par la boucle HPIL (on s’amuse comme on peut :mrgreen: ).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »