Toshiba Libretto

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Toshiba Libretto

Message par rogeroge »

Bonsoir,

J'ai trouvé ce Toshiba Libretto pour 100 euros : c'est le modèle Modèle L5/080TNKW ou PAL5080TNKW.
Le clavier QWERTY est bien francisé : je mettrai des cabochons le cas échéant.
Win XP Professionnel avec MS 97 sont installés : c'est démodé mais ça marche...

L'écran TFT s'avère magnifique et sa définition atteint 1 600 x 1 200 points avec 65 536 couleurs
et 1 280 x 1 024 points avec 16,77 millions de couleurs.
Le disque dur offre 20 G. La RAM installée ne propose que 256 Mo (Maxi 512 Mo).
Un logement pour carte PCMCIA (et donc CF avec adaptateur), un autre pour carte SD sont prévus ainsi que deux connecteurs USB.
Un modem basse résolution (compatible réseaux européens) est installé.
Deux prises micro et écouteurs avec potard de volume situées en face avant complètent les micro et HP internes.

La batterie tient la charge mais je n'ai pas encore mesuré la durée. Une housse a été livré.
Un cordon spécifique pour écran extérieur est aussi livré.

Je vais installer MS-DOS 6.22 et cela m'évitera de sortir 10 kg de matériel classique et encombrant.
Là, c'est à peine plus de 1 kg et 27 cm x 17 cm x 2 à 3 cm.

Pourquoi cette acquisition ? Pour faire mumuse avant Noël !
.
Libretto1.jpg
Libretto1.jpg (128.39 Kio) Vu 8221 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Toshiba Libretto

Message par Ben »

Il a encore un chouette look!

Tu vas avoir une super machine pour un MS-DOS :-) Pense aussi qu'il y a un FreeDos qui est compatible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Toshiba Libretto

Message par rogeroge »

Oui, je fonctionne avec DosBox par habitude.
mais je vais essayer FreeDos que je ne connais que de nom.

La batterie ne tient pas longtemps la charge : peut-être 20 minutes.
Comme je ne suis pas nomade en ces temps, je vais réfléchir à son remplacement éventuel.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Toshiba Libretto

Message par Ben »

Et le but final, c'est de pouvoir utiliser des programmes DOS? Ou avoir une communication avec un appareil spécial?
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Toshiba Libretto

Message par pir2 »

Tiens, çà me fait penser que je n'ai toujours pas réussi à installer une "vieux" XP SP3 sur mon HP-Mini, apparemment le BIOS n'accepte pas le format de stick USB que j'ai été obligé d'utiliser pour préparer mon image système.

Je ne me rappelle plus du message, donc je re-teste et je vous pose la question plus détaillée, si quelqu'un sur me forum a une idée / réponse.
Il avait été livré neuf avec un Windows 7 Famille "optimisé" que je n'ai malheureusement jamais sauvegardé :( .

L'objectif est de pouvoir jouer à quelques vieux jeux, DOS mais aussi Windows 95/98/NT/XP tels que les Microsoft Combat Flight Simulators, le plus récent devant être GT Legends (quoique celui-ci fonctionne sur Windows 10 64 bits).
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Toshiba Libretto

Message par pir2 »

Je reviens, c'est encore plus simple, la clé d'install n'est pas reconnue (c'est le Win 7 d'origine que j'avais préparé, pas un XP) alors que la Win 10 est reconnue.

Mon HP-Mini est actuellement en Ubuntu 18, 2GB de mem (le max que cette babasse accepte, donc pas assez pour W10) et 256 GB de SSD, pas une bête de course mais qui devrait suffire pour mes vieux jeux, ce serait dommage de ne pas pouvoir le recycler.
Image
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Toshiba Libretto

Message par Ben »

pir2 a écrit : 18 oct. 2020 12:11 Mon HP-Mini est actuellement en Ubuntu 18, 2GB de mem (le max que cette babasse accepte, donc pas assez pour W10) et 256 GB de SSD, pas une bête de course mais qui devrait suffire pour mes vieux jeux, ce serait dommage de ne pas pouvoir le recycler.
2 Gb pour un Ubuntu, c'est peut-être un peu juste, non? Le Gnome est un peu gourmand.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Toshiba Libretto

Message par pir2 »

Ben a écrit : 18 oct. 2020 14:48
pir2 a écrit : 18 oct. 2020 12:11 Mon HP-Mini est actuellement en Ubuntu 18, 2GB de mem (le max que cette babasse accepte, donc pas assez pour W10) et 256 GB de SSD, pas une bête de course mais qui devrait suffire pour mes vieux jeux, ce serait dommage de ne pas pouvoir le recycler.
2 Gb pour un Ubuntu, c'est peut-être un peu juste, non? Le Gnome est un peu gourmand.
Be ouais, justement, d'où mon envie de revenir à plus simple.
Au fait, c'était une édition Win 7 Starter, me suis gouré ;)

Je viens d'aller un tout petit peu plus loin avec un XP SP3, mais là, j'ai une erreur qui vient probablement du SSD, c'était pas encore démocratisé en 2011 ;)

Je vais essayer de reconfigurer ma clé USB d'install avec le même utilitaire que pour le XP utilisé il y a quelques minutes :)
Image
Image
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Toshiba Libretto

Message par rogeroge »

Pour répondre à une question : " Que fais-je en faire ? "
Donc mumuse globalement pour apporter une réponse rapide.

Plus précisément, je compte dans un premier temps :
- explorer les capacités de la machine et améliorer sa mémoire RAM (passage à 512 Mo) et changer la batterie en fin de vie
- travailler en MS-DOS (Wordstar, Multiplan,...), programmer en GW-BASIC, jouer avec de vieux jeux
- installer Win 7 si c'est possible en passant la RAM à 512 Mo

Je n'arrive pas à installer l'internet malgré que ma box soit reconnue : je ne perçois pas d'où vient le problème.

Dans un deuxième temps,...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Toshiba Libretto

Message par pir2 »

Je me réponds à ma question plus haut, désolé de polluer ton topic Roger :oops:

J'avais du faire une mauvaise manip à ma première création de clé d'install Win 7, l'installation est en cours ...

Vais pouvoir faire mumuse cette semaine ;)
Image
Image
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Toshiba Libretto

Message par rogeroge »

pir2 a écrit : 18 oct. 2020 16:13 Je me réponds à ma question plus haut, désolé de polluer ton topic Roger :oops:

J'avais du faire une mauvaise manip à ma première création de clé d'install Win 7, l'installation est en cours ...

Vais pouvoir faire mumuse cette semaine ;)
Mais non, il ne s'agit pas de pollution mais d'enrichissement ! 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Toshiba Libretto

Message par pir2 »

Suite de l'histoire, mais pas fin.

L'install de Win 7 Starter s'est très bien passée, mais pas celle des drivers ... j'ai du merder ou être trop impatient sur un des patchs.

Je recommence du début un de ces soirs, à suivre ...
Image
Image
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Toshiba Libretto

Message par jxano »

rogeroge a écrit : 18 oct. 2020 15:38 - explorer les capacités de la machine et améliorer sa mémoire RAM (passage à 512 Mo) et changer la batterie en fin de vie
Comment est conçue la batterie ? Pour une machine de cet âge, je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'essayer de changer les éléments (type "pile rechargeable", si c'est le cas) en conservant le boîtier si on peut le démonter, quitte à resouder à l'intérieur, plutôt que de chercher un bloc-batterie compatible qui risque d'être dur à trouver.

J'ai balancé les blocs-batterie de mes trois anciennes machines (que j'ai toujours), je me demande si je n'aurais pas dû les conserver...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Toshiba Libretto

Message par rogeroge »

jxano a écrit : 18 oct. 2020 18:14
rogeroge a écrit : 18 oct. 2020 15:38 - explorer les capacités de la machine et améliorer sa mémoire RAM (passage à 512 Mo) et changer la batterie en fin de vie
Comment est conçue la batterie ? Pour une machine de cet âge, je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'essayer de changer les éléments (type "pile rechargeable", si c'est le cas) en conservant le boîtier si on peut le démonter, quitte à resouder à l'intérieur, plutôt que de chercher un bloc-batterie compatible qui risque d'être dur à trouver.

J'ai balancé les blocs-batterie de mes trois anciennes machines (que j'ai toujours), je me demande si je n'aurais pas dû les conserver...
C'est une solution à envisager car les batteries deviennent rares et chères. De plus en fouillant sur les sites, je n'ai pas encore trouvé le modèle précis.
Dès que j'ouvre la machine, je vais tenter d'obtenir les références, poursuivre les recherches puis envisager le remplacement des 9 éléments.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Toshiba Libretto

Message par pir2 »

Concernant les batteries, si la machine n'a pas besoin de nomadisme, je me contente du secteur (mon PC perso principal - quoique dépassé - fonctionne comme ca, avec un avertissement systématique au démarrage depuis plus de deux ans, idem pour mon vieux Compaq 486 que j'allume à peu près une fois par an pour lire une disquette).

J'avais remplacé celles de mon HP-Mini il y a trois ans, pas encore trop cher et facile à trouver à l'époque.

Comme son but est de devenir ma "console" de jeux portable, j'espère qu'elle tient encore la route :?

Des nouvelles de mon installation Win 7 Starter: c'est tout bon pour l'instant, avec une machine bien réactive à vide, pas testé la connexion internet, mais je pense que je vais la laisser déconnectée, je n'ai comme objectif que de la charger en vieux .iso de CDs de jeux, et donc pas besoin d'antivirus :twisted:

Faudra aussi que je la dote d'une manette de jeux ;)
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »