Casio graphiques couleurs

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

J'ai une CFX-9900GC qui était si je ne m'abuse une des 1ères Casio graphiques couleurs (d'ailleurs laquelle était la 1ère, exactement ?), mais l'affichage n'est pas top, et comme je vois que les modèles suivants se sont améliorés pour l'affichage N&B, je me demandais si ce n'était pas la même chose pour les couleurs :geek:

Du coup je me demande : quelle est la Casio graphique couleur qui a le meilleur écran, parmi les modèles classiques ? Peut-être une des dernières, comme la CFX-9970G ?

Help ledudu :D 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par gege »

Bonjoir,
Je crois aussi que la CFX-9900GC est la première graphique couleur ayant jamais existé.
L'écran est bien pour cette technologie, je ne crois pas qu'il y aie eu de meilleure version, quoi que certains agenda trois-couleurs de Casio m'aient semblé meilleurs.
G.E.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Ça serait dommage qu’aucune machine suivante n’ait un meilleur rendu des couleurs :P

En tout cas c’est bien compliqué de s’y retrouver dans les modèles Casio, avec tous les noms de modèles spécifiques à la France, les noms qui changent, etc... pas moyen de trouver une liste chronologique claire, pfiou :|
Rien à voir avec HP sur le coup :D
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

Salut
Tu peux parcourir ma présentation largement chronologique : https://casio.ledudu.com/pockets.asp?menu=3
Je pencherais pour une graph 80 en modèle vintage (=CFX-9090gt).
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=292

Mais ma préféré : FX-CP400 - couleurs éclatantes + stylet
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=2219
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Merci 8)
J’avais vu ta page récap des familles de Casio, c’est pas mal pour s’y retrouver en effet !
Mais on dirait quand même que c’est difficile d’avoir une chronologie + précise au niveau de chaque modèle, tellement ils en ont sortis :|

Du coup la Graph 80 est une des dernières couleur classiques, mais est-ce que son affichage est meilleur que les 1ères ou bien c’est toujours le même rendu pas super contrasté et avec un effet de flottement / de flou ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Tipoucet »

Pour les versions 3 couleurs, Il y a aussi deux largeurs d'écrans dans la nature :wink:
CASIO.jpg
CASIO.jpg (67.44 Kio) Vu 6861 fois
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

Salut,
Effectivement, il est difficile de dater précisément un modèle.
Il faut fouiller les catalogues.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

C’est comme les TV 4/3 et 16/9 :D

Du coup au final, est-ce que le rendu des couleurs s’est amélioré au fil du temps ou pas ? (Juste sur ces modèles classiques, sans compter les Classpad ou Prizm)

Par exemple il y a ce genre d’image où c’est super clean, mais en pratique sur des photos réelles ça m’a l’air d’être la même chose que sur ma 9900GC :geek: :

Image
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

Je ne peux pas t'aider plus, mes graphiques sont en carton en attendant ma nouvelle installation.
Ce qui est clair c'est que la CFX-9900GC n'est pas une référence en terme de contraste, c'est le début de la techno couleur.
Et oui, ça s'améliore par la suite.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Tipoucet »

Perso je ne vois pas d'amélioration sur les modèles récents qui conduise à l'illustration que tu reproduis. A +
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

Tipoucet a écrit : 27 oct. 2020 11:09 Perso je ne vois pas d'amélioration sur les modèles récents qui conduise à l'illustration que tu reproduis. A +
Oui, cette illustration est un modèle RM, ce n'est pas un écran de caltoch normal.
Ce sont des modèles avec un périphérique de projection.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

C'est surtout des images officielles retouchées, parce que par exemple sur ce modèle aussi on a ce rendu, pourtant c'est pas un modèle spécial projection ? Et en réalité je suppose que c'est pas du tout aussi clean :) :

Image

Sur celui-là le rendu a l'air plus proche d'un écran couleur réel, mais je suppose que c'est aussi retouché (et si ça ne l'est pas, ça répond clairement à ma question : oui il y a bien des écrans couleurs carrément + propres que sur les 1ers modèles :D) :

Image
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Tipoucet »

Danny a écrit : 27 oct. 2020 13:14 et si ça ne l'est pas, ça répond clairement à ma question : oui il y a bien des écrans couleurs carrément + propres que sur les 1ers modèles :D) :
Je ne suis toujours pas convaincu. Je trouve qu'il est difficile de prendre ces écrans en photo notamment pour gérer la mise au point. Je dirais qu'une photo est toujours en cran en dessous (en tout cas les miennes) de l'impression visuelle. Après il faut aussi jouer sur l'équilibre des couleurs. La photo de la CFX-9850G ressemble tellement à ce qu'on voit en vrai que je me demande si elle n'est pas retouchée. Encore que j'aie cette machine, et la photo est mieux encore. Je dubite ... :wink:

Edition ; voici 2 photos (que je trouve assez réussies) d'une 65 tardive (à carrosserie ondulée). Je n'ai rien retouché, les conditions de lumière sont juste un peu différentes.
CASIO.jpg
CASIO.jpg (122.74 Kio) Vu 6812 fois
Il se pourrait bien que cet écran soit meilleur en effet que de plus anciens, mais c'est pas sûr :roll: :wink:
Modifié en dernier par Tipoucet le 27 oct. 2020 14:03, modifié 2 fois.
Dominique
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Tipoucet a écrit : 27 oct. 2020 13:27 La photo de la CFX-9850G ressemble tellement à ce qu'on voit en vrai que je me demande si elle n'est pas retouchée.
Tu veux dire que tu penses qu’elle n’est pas (trop) retouchée, c’est ça ? :)
T’as une Casio couleur + vieille pour comparer ?

Je vais poster une photo de la mienne pour donner une idée, en essayant d’avoir le rendu le + fidèle de la réalité.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

Ce qu'il faut avoir en tête aussi c'est qu'il faut de la bonne lumière pour y voir quelque chose avec ces écrans non rétro-éclairés.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »