Casio graphiques couleurs

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Tipoucet »

Une RM-9800 pas trop récente et la Graph 80
80.jpg
80.jpg (119.57 Kio) Vu 4977 fois
J'ai l''impression qu'entre ma 65 ondulée et la Graph 80, la différence se situe dans les 3 plans de couleur, plus éloignés dans la 80, plus proches dans la 65. Je ne connais pas du tout la technologie en oeuvre de sorte que ce que je dis n'a peut-être pas grand sens :pirat:

Je n'ai pas de machine ancienne de ce type, ce serait bien d'en examiner une :)
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Tipoucet »

ledudu a écrit : 27 oct. 2020 14:39 Ce qu'il faut avoir en tête aussi c'est qu'il faut de la bonne lumière pour y voir quelque chose avec ces écrans non rétro-éclairés.
Oui en effet, ce n'est pas évident surtout pour les photos je trouve.
Dominique
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Sur les photos que t’as posté Tipoucet, c’est carrément plus net que ce qu’on peut obtenir sur ma 9900GC !
Je posterai une photo en essayant d’avoir la meilleure netteté possible.
Tipoucet a écrit : 27 oct. 2020 14:45
ledudu a écrit : 27 oct. 2020 14:39 Ce qu'il faut avoir en tête aussi c'est qu'il faut de la bonne lumière pour y voir quelque chose avec ces écrans non rétro-éclairés.
Oui en effet, ce n'est pas évident surtout pour les photos je trouve.
Yes, difficile d’avoir un rendu aussi net que sur les photos ci-dessus, sans l’effet de flou dû à la séparation des couches de couleurs.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Casio graphiques couleurs

Message par cgh »

C'est sympa, ces Casio couleurs. J'ai eu quelques temps une GRAPH 65. Mais quelle deception cote programmation ... :geek: C'est dommage. Je trouvais pas mal l'affichage en couleurs avec les commandes:

Code : Tout sélectionner

blue line <blabla>
green ...<blabla>
orange ... <blabla>
Mais il faillait vraiment lire en profondeur le manuel (au moins, il y en avait un) pour trouver l'information d'affichage en couleurs...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

cgh a écrit : 27 oct. 2020 19:54Mais quelle deception cote programmation ... :geek: C'est dommage.
Tu parles seulement des commandes pour les couleurs, ou de la programmation en général ?
Je la trouve pas si mal, bon c’est pas aussi complet que du BASIC mais sur les derniers modèles il y a pas mal d’instructions, des If / then / else, plusieurs types de boucles... on peut faire pas mal de choses et éviter les Goto :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

J'ai pas mal développé sur casio et je dois avouer que la véritable déception reste la lenteur d'exécution même sur la CP400.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Ah tu trouves ?
Ça dépend avec quelles machines tu les compares :geek:

J’ai fait qques tests comparatifs sur mes machines, avec le calcul de nombres premiers par exemple, et presque toutes les Casio battent les HP (sauf la Prime bien sûr 8))... même la fx-7000G par exemple calcule + vite qu’une HP-48GX sortie 8 ans + tard :o

Bon c’est pas exactement le même programme évidemment vu les différences de langages, mais c’est quand même surprenant. À l’occasion je posterai les résultats que j’ai notés, c’est intéressant.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3810
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Tipoucet »

Le problème du dispositif des écrans 3 couleurs, qui a peut-être pesé sur sa pérennité, c'est sa quasi inutilité. Passé le magnifique écran de menus bien coloré, tout devient monochrome à l'intérieur. Par exemple le mode principal destiné aux calculs ne profite pas de cette possibilité. On aurait pu imaginer des entrées et sorties de couleur différentes ou bien le calcul en cours différent des précédents restés visibles à l'écran. Le problème, c'est qu'en matière de calculs et contrairement aux tracés, il faut garder une lisibilité fine et donc la couleur la plus sombre est privilégiée. Et contrairement aux Casio futures à écran couleur HD, les Casio de cette époque n'ont pas d'indicateurs LCD qui auraient pu être égayés par une coloration. Même les symboles de "shift" clignotants à l'écran sont incolores. Du coup on est déçu quand on clique sur un pavé de menu en couleur et qu'on se retrouve dans un environnement "triste". Pour les tracés heureusement, le principe est utilisé. En programmation on peut sûrement faire des choses sympa aussi mais la question de la couleur en matière d'écrans de calculatrices se pose selon moi. Les futures HD couleur ont en plus la haute définition et le rétroéclairage, ce qui manque aux anciennes de mon point de vue. Mais l'idée était bonne et aujourd'hui c'est "vintage" :D (si quelqu'un a une bonne idée pour franciser ce mot, je prends volontiers)

a + bonne journée :wink:
Dominique
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

C’est sûr que c’était plus une démo technologique qu’un truc vraiment utile au final :D
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Xerxes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 292
Enregistré le : 02 avr. 2007 13:41
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Xerxes »

Danny a écrit : 27 oct. 2020 09:33 Mais on dirait quand même que c’est difficile d’avoir une chronologie + précise au niveau de chaque modèle, tellement ils en ont sortis :|
03.1995 CFX-9800G

03.1996 CFX-9950G

05.1997 CFX-9850G Plus

08.1997 CFX-9970G
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Merci pour les précisions :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par ledudu »

Salut,
Merci, je le note sur mon site pour la collectivité...
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio graphiques couleurs

Message par Danny »

Tipoucet a écrit : 27 oct. 2020 13:27 Edition ; voici 2 photos (que je trouve assez réussies) d'une 65 tardive (à carrosserie ondulée). Je n'ai rien retouché, les conditions de lumière sont juste un peu différentes.
Image
Tipoucet a écrit : 27 oct. 2020 14:42 Une RM-9800 pas trop récente et la Graph 80
Image
Voilà ma CFX-9900GC pour comparer.
C'est vrai qu'en trouvant le bon angle on arrive à avoir un rendu pas trop mal, qui est finalement assez proche de celui de vos modèles + récents.

IMG_8288.jpg
IMG_8288.jpg (240.44 Kio) Vu 4794 fois
IMG_8290.jpg
IMG_8290.jpg (236.83 Kio) Vu 4794 fois

Par contre en réalité, on voit quand même souvent qqchose qui ressemble à ça :) :

IMG_8289.jpg
IMG_8289.jpg (240 Kio) Vu 4794 fois

Du coup au final, je suis pas convaincu que la qualité d'affichage des écrans couleurs se soit vraiment améliorée entre la 1ère Casio couleur et les dernières "classiques" :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Casio graphiques couleurs

Message par gege »

Bonjour,
Très intéressant, je pense comme toi, mais peut-être que la feuille réflective derrière le LCD a légèrement changé (moins "alu", plus "verte").
On peut aussi beaucoup modifier la séparation des couleurs dans l'écran de paramétrage du contraste, donc il faudrait comparer avec les valeurs initiales (touche [INI]) - mais si tu n'as rien modifié c'est déjà le cas.
En tout cas au niveau résultat rapporté à l'économie sur la consommation des piles, je trouve que c'était quand même pas mal.
Maintenant on veut des couleurs éclatantes avec des pixels invisibles, pffff… j'enverrais tout ça aux mines de sel tiens !
G.E.
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 106
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: Casio graphiques couleurs

Message par marc79 »

j'ai une casio graph 90+E et l'écran est très très bon 65000 couleurs avec un rétro-éclairage sur 5 niveaux. Elle est très très performante et maintenant elle a le CAS avec chiCAS et python. J'ai acheté la mienne quasi neuve sur eBay à 17€ frais de port compris :D
En plus il y a un émulateur GameBoy, GameBoy Color et NES :D :D

Une sacrée concurrente à la numworks, avec 2 avantages : des piles (pas de batterie lithium) et elle est plus solide. Il semble que les Numworks ont une durée de vie limitée.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »