Atari Lynx

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Atari Lynx

Message par Super Atari »

Un jour de 1989, sans doute vers septembre ou octobre, j'arrive au Virgin Megastore des Champs Elysées avec un ancien pote. Je descends le grand escalier sur la droite qui menait au rayon des jeux vidéo (il fut remplacé par la suite par les livres). On n'avait pas un rond en poche, c'était juste histoire de sortir et sécher quelques cours... :roll:

On flâne, on regarde les jeux, les boîtes. Je monte un petit escalier pour atteindre une sorte de mezzanine qui surplombait le rayon des jeux. Et là, juste à ma droite, une nouveauté. La console Atari Lynx en démo! Installée sur un pied rivé, tout le monde pouvait y jouer. Cette console portable, la première en couleurs, venait juste de sortir. J'en avais entendu parler par les magazines évidemment mais je ne pensais pas avoir la chance de la tripoter. Je me jetais dessus. Le jeu proposé était Blue Lightning, un clone d'After Burner mais en version Lynx et ça dépotait. La console nous montrait ce qu'elle avait dans le ventre. Au menu, zooms, distorsions d'images, un bon son et l'écran couleurs quoi! Alors que la Game Boy était monochrome, là, on en prenait plein les yeux, même si cet écran était trop lumineux et trop blanc. Mais bon, en 89, c'était la claque! 8O

Une fois avoir bien joué, une évidence me sauta aux yeux: il me fallait cette Lynx! Je regarde le prix: 1490 frs. Tous mes espoirs se sont écroulés à cette lecture. C'était bien trop cher pour un étudiant. Par la suite, le prix baissa à 800frs, plus abordable, mais je n'ai jamais franchi le pas. Sans doute que j'avais déjà compris que cette console était mort née. En effet, Atari n'y a jamais cru. Très peu de pubs dessus et surtout, presque aucun jeu et ça, c'est n'importe quoi! En même pas 5 ans d'existence, à peine 80 jeux sont sortis dessus. La Game Boy produisait ça en moins de 3 mois à l'époque. A quoi ça sert de produire des machines si ce n'est pas pour les vendre ensuite? Atari s'est toujours tiré des balles dans les pieds tout seul... :?

En 2018, j'ai écrit un article pour un magazine sur cette Lynx, et ça m'a donné envie d'en acquérir une pour de bon. 29 ans après. Ne faisant pas les choses à moitié, et parce qu'acheter par lot revient bien moins cher, j'en ai désormais 2, une du premier modèle et une autres du second, toutes parfaitement fonctionnelles, le tout avec une soixantaine de jeux, des accessoires, les mallettes etc. Cette console était vraiment une tuerie. Avec son processeur graphique cadencé à 16 mhz, seule la Super Nintendo peut la suivre.
Les jeux sont bons, je m'amuse et je repense au blaireau ado que j'étais en 1989. Celui qui bavait devant cette Lynx mais trop fauché pour se la payer. C'est pour lui que j'ai acheté ça, pour lui faire plaisir. Et il est salement content! :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Atari Lynx

Message par gege »

Bonjour,
Bravo !
Tu as oublié de dire que ce truc bouffait les piles littéralement...
Une bien belle machine.
G.E.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

Toutes les consoles couleurs de cette époque étaient des dévoreuses de piles. La Game Gear, la Turbo Express... 6 piles, à peine 3 heures de jeu. Ce n'était pas l'écran qui consommait mais le néon situé derrière et qui le rétroéclairait. Ce même néon qui nous faisait mal aux yeux... :idea:
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

On parle souvent du problème d'autonomie de la Lynx, que c'était une dévoreuse de piles, ce qui est vrai, mais dans les boîtes était souvent fourni un adaptateur secteur. On ne peut pas jouer dehors? Mais qui allait sortir sa Lynx à l'époque? C'était le meilleur moyen de se faire casser la tête pour se la faire piquer! On jouait chez soi essentiellement. Et puis toutes les consoles couleurs bouffaient de la pile. Game Gear, Turbo GT... Image

En parlant de ça, on trouve des accessoires merveilleux pour la Lynx. Comme ce "battery pack" que j'ai acheté neuf pour presque rien. C'est l'avantage de cette console, tout le monde s'en fout, les prix sont donc très bas. Quand je l'ai acheté, je pensais que c'était une batterie rechargeable. Pas du tout! C'est juste une coque où il faut mettre 6 grosses piles! Avec ça, vous avez une autonomie de 8h... Quel progrès! Notez que ce pack est conçu pour s'accrocher à la ceinture de votre pantalon. Le problème, c'est qu'une fois chargé de ses 6 piles, il pèse 1kg... Image

Image

Image

Autre accessoire, une vraie batterie rechargeable cette fois! Elle se fixe sur la Lynx 2 uniquement. J'adore la boîte, on sent bien les années 90... Là aussi, prix ridicule, j'ai acheté ça neuf pour 1€. Et ça fonctionne très bien. La console est plus lourde par contre... :?

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

J'ai acheté de petits présentoirs transparents pour exposer mes Lynx, et les faire prendre la poussière aussi... On s'aperçoit de ces choses là après... :roll:

Image

Image

Image
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Atari Lynx

Message par DataPro »

J'aime beaucoup l'Atari Lynx.
Mon père m'en a offerte une quand j'ai commencé ma collection de console. Il y avait un lot d'occasion dans un magasin Trocante.

Cependant, j'ai du mal à cerner les bons jeux. Dans ceux que je possède j'ai beaucoup joué à Klax et à Hard'Drivin
Bien plus tard j'ai acheté Steel Talons et STUN Runner... je ne sais même plus si j'ai Blue Lightning.

J'ai Ninja Gaiden mais il n'a jamais fonctionné (tristesse). La cartouche a l'air d'être intacte mais il me semble qu'elles sont vulnérables aux chocs sur l'étiquette.

Pourrais-tu faire la liste des très bons jeux ?
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

DataPro a écrit : 05 juil. 2021 17:02 Pourrais-tu faire la liste des très bons jeux ?
Il y a à peine 80 jeux en tout et pour tout sur Lynx, alors c'est vite fait. Je t'en donne 10:

- Shadow Of The Beast
- Dracula The Undead
- Blue Lightning
- Rygar
- Toki
- Shanghai
- Pac Land
- Double Dragon
- Lemmings
- Warbirds

Pour ton problème de cartouche, essaye de la nettoyer, c'est peut-être ça qui coince. Utilise une gomme blanche et gomme les contacts dorés, c'est sans risque et ça marche parfaitement.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Atari Lynx

Message par DataPro »

Merci pour la liste ;)
J'ai ressorti la Lynx hier et l'écran est difficilement supportable de nos jours (faible contraste, angle de vision).
Super Atari a écrit : 06 juil. 2021 08:53Pour ton problème de cartouche, essaye de la nettoyer, c'est peut-être ça qui coince. Utilise une gomme blanche et gomme les contacts dorés, c'est sans risque et ça marche parfaitement.
Je suis collectionneur depuis plus de 25 ans et je connais quasiment tout les trucs. J'ai nettoyé avec coton tige, alcool, produit spécial contact... et rien n'y fait .
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Atari Lynx

Message par ZeBill »

Bonjour à tous!
DataPro a écrit : 07 juil. 2021 08:41 J'ai ressorti la Lynx hier et l'écran est difficilement supportable de nos jours (faible contraste, angle de vision).
Il est clair qu'ayant ressorti ma Lynx il y a déjà quelques temps, j'ai aussi constaté ça! On était sacrément tolérant à l'époque!!
C'était tellement novateur d'avoir la couleur sur un appareil "transportable" (plutôt que portable ;)).
Bon après il existe des modifications qui permettent d'utiliser un écran moderne en lieu et place de l'écran original (pour environ 65€ à 100€), avec pour autre avantage (théorique au moins) d'améliorer l'autonomie!
DataPro a écrit : 07 juil. 2021 08:41 [...]J'ai nettoyé avec coton tige, alcool, produit spécial contact... et rien n'y fait .
Alors pour le coup je rejoins DataPro, j'ai eu le cas moi aussi, à l'époque de la Lynx!

[Mode "Anecdote de vieux con" = ON]
Je me souviens d'avoir fait un échange de jeu avec un gars (dont je me rappelle même le pseudo ;)) rencontré sur un serveur (télématique il va sans dire, RTEL pour ne pas le citer): nous avions convenu d'échanger 'Warbirds' pour ma part contre 'Chips' (je crois) pour une durée déterminée.
L'échange par voie postale a eu lieu et lorsque ma contre-partie a reçu ma cartouche, il a crié au scandale comme quoi le jeu que je lui avais envoyé ne fonctionnait pas! Chose étonnante, j'ai passé un temps phénoménal à jouer à Warbirds!
Donc l'échange a eu lieu dans l'autre sens et effectivement j'ai récupéré une cartouche qui ne fonctionnait pas mais qui aussi de toute évidence n'était pas la mienne!!!!
Rien n'y a fait, la cartouche était bien HS... Je l'ai bien regretté ce jeu :(
Et au moins cet individu avait trouvé un moyen (et surtout un bon pigeon) pour récupérer une cartouche tout à fait fonctionnelle!
[Mode "Anecdote de vieux con" = OFF]

Bonne journée à vous!
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

DataPro a écrit : 07 juil. 2021 08:41 Je suis collectionneur depuis plus de 25 ans et je connais quasiment tout les trucs. J'ai nettoyé avec coton tige, alcool, produit spécial contact... et rien n'y fait .
Alors elle est foutue. :|
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Atari Lynx

Message par DataPro »

Bonjour ZeBill et merci pour ton témoignage.
ZeBill a écrit : 07 juil. 2021 10:06 Bon après il existe des modifications qui permettent d'utiliser un écran moderne en lieu et place de l'écran original (pour environ 65€ à 100€), avec pour autre avantage (théorique au moins) d'améliorer l'autonomie!
J'ai effectivement regardé cette possibilité, ayant remarqué depuis quelques années des annonces sur le bon coin de Lynx avec écran neuf (et moderne) à l'instar des Gameboy et Gamegear.

N'étant pas joueur sur console portable, j'ai un peu de réticence à trop investir dans le domaine. J'ai cependant remarqué que la carte de l'écran pouvait également être équipée d'un port VGA... à voir donc.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

Un nouvel écran est dispo depuis quelques mois, aucune soudure à faire:

https://www.youtube.com/watch?v=3rN5bj3g76A
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Atari Lynx

Message par Chris »

Je suis également possesseur de cette machine depuis mon adolescence que mes parents m'avaient offert avec le seul et unique jeu que j'ai possédé sur cette console : Warbirds.

Je la possède toujours, il faudrait que je la ressorte. Je vais regarder avec intérêt ton auto pour changer l'écran !

Dans tous les cas, bravo pour ta collection (dont la V2 que je viens de découvrir en lisant ton premier post).
Du coup, c'est la liste des jeux qui te manquent qui serait plus courte à faire :D. Ne les as-tu pas trouvés en occasion ?
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Atari Lynx

Message par Super Atari »

Les jeux qu'il me manque sont les derniers à être sortis sur la console, comme Super Off Road ou Super Asteroids & Missile Command par exemple. Ils sont très chers, entre 80 et 150€ pièce. Ça me fait un peu chier de dépenser autant pour ça. Et puis jouer à Super Asteroids & Missile Command sur une Lynx, c'est comme jouer à Pong sur une PS5... :?

Il y a aussi pas mal de prototypes disponibles à la vente. Beaucoup de jeux devaient sortir mais finalement, Atari a dit stop. Ne reste que des beta versions, souvent vendues chères elles aussi. Il y a également des homebrews. Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais parfois, on se marre. J'en ai acheté un, un slideshow d'images de japonaises en petite tenue. "Lynx Invades Japan". Au-delà de l'aspect sexy, ça montre surtout la puissance de la Lynx graphiquement parlant. Je ne pense pas qu'on soit en 4096 couleurs sur ces tofs, même si la Lynx le pouvait, mais plutôt en 256, comme un gif. Allez demander à une Game Boy classique de faire ça! 8)

Image

Image

Image

Image

Image
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Re: Atari Lynx

Message par kuk »

Ah sympa
je me permet de mettre deux liens sur dossier Lynx que j'ai rédiger ainsi qu'un top 10 (plutôt 10+5 en fait :P ) si ça peut aider des amateurs.

https://air-gaming.com/dossier-console-la-lynx-datari/
https://air-gaming.com/le-top-10-des-jeux-lynx/
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »