Emulation du nanoréseau

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

foolduplex a écrit :J'ai

une question technique: quelle version du protocole emules-tu?
Pour le moment, je me contente de la 3.3. Mais si tu as infos sur la

3.5 (et je suppose qu'il existe une version correspondante de NRDOS), je suis preneur :wink: .
Yoann a écrit :Tu trouveras sur

logicielsmoto.com les logiciels suivant qui sont des disquettes nanoreseau "Atelier collège" (il y a 5 disquettes).
OK, merci. Je

vais essayer ça.Sinon, voici une petite capture de mon soft serveur NR. Ca ressemble plus vraiment à ce qui tournait sur Goupil ou autres !!! Pour le

moment, ça affiche juste les "postes" connectés ainsi que l'IP du PC sur lequel il tourne (et quelques

logs).ImagePS: Smague, dans le nanoréseau, il y a pas que le réseau ou les

PC qui sont obsolètes, il y a aussi les Thomson !!!jp
Yoann

Message par Yoann »

jp a écrit :Sinon, voici

une petite capture de mon soft serveur NR. Ca ressemble plus vraiment à ce qui tournait sur Goupil ou autres !!! Pour le moment, ça affiche juste les

"postes" connectés ainsi que l'IP du PC sur lequel il tourne (et quelques logs).jp
Ca m'a l'air deja bien avance ! Par contre,

comment definis-tu le serveur ? est-ce une configuration au niveau de l'emulateur ?Quand-est-ce qu'on se fait un nanoreseau au niveau planetaire ?

:lol:
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Yoann a écrit :Quand-est-ce

qu'on se fait un nanoreseau au niveau planetaire ? :lol:
Tu sais que je t'aime toua? :o Fool
Yoann

Message par Yoann »

foolduplex a écrit :Tu sais

que je t'aime toua? :o
ze zuis timide :oops: :D
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Yoann a écrit :Par contre,

comment definis-tu le serveur ? est-ce une configuration au niveau de l'emulateur ?:
Pour le moment, c'est codé en dur. Ca sera

bien sûr paramétrable par la suite (comme le numéro de poste et le port de connexion).
Yoann a écrit :Quand-est-ce qu'on se fait un

nanoreseau au niveau planetaire ? :lol:
Bientôt j'espère :wink: jp
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Et ils se marièrent et eurent beaucoup

de petits thomson et un peu mal au cul aussi pour celui qui fit la fille.J'aime les gens qui ont des projets de ouf sur des anciennes

bécanes.Philou
Yoann

Message par Yoann »

pstriolo a écrit :Et ils se

marièrent et eurent beaucoup de petits thomson et un peu mal au cul aussi pour celui qui fit la fille.J'aime les gens qui ont des projets de ouf sur

des anciennes bécanes.Philou
pour l'instant, ca reste au niveau des emulateurs, donc pas de vrais MO5 ou TO7. Cependant, si le

systeme fonctionne, ca sera une bonne base pour faire par exemple une liaison MO5 -> PC via l'extension Nanoreseau (le PC servant a la connexion

Internet, de support de la couche TCP/IP, et de lien avec l'extension nanoreseau du Thomson)Fool m'a dit qu'il travaillait sur un adapteur USB, je

suppose que c'est un adapteur USB<->Nanoreseau. La, on pourra dire que l'on a vraiment fait un "nanoreseau

planetaire
". 8)
banou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2003 22:12
Localisation : Orléans
Contact :

ça m'intéresse

Message par banou »

Bonjour à tous c'est mon premier message sur ce forum donc rapide présentation : je suis étudiant en informatique grâce aux thomsons :wink: . J'ai récemment redécouvert le to8d grâce à teo l'émulateur et je suis tou fou :D avec mon nouveau jouet
Voilà donc c'était juste pour demander où le projet d'émulation de nanoréseau en était. Si il avait été abandonné ou au contraire en phase finale de développement.
Je fais parti de ces développeurs élevés à la souris et j'avoue mon igorance complète en assembleur mais un projet si ambitieux me ferait sûrement plonger avec goût dans le développement bas niveau.
Et puis sinon bah que dire si ce n'est que je suis impressionné par l'activité des thomsonistes. Félicitations :!:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Bienvenue sur MySilicium Banou ! :)
smague

Re: ça m'intéresse

Message par smague »

banou a écrit :Bonjour à tous c'est mon premier message sur ce forum élevés à la souris et j'avoue mon igorance complète en assembleur mais un projet si ambitieux me ferait sûrement plonger avec goût dans le développement bas niveau.
Bonjour,
Moi egalement, bien que j ai arreté d en faire pendant plusieurs années i je trouve que l assembleur 6809 est un derivatif pour les meninges,très interessant.
Je trouve tres bien que des gens puissent aussi s y interesser.
c est pourquoi je souhaiterais que les gens qui sont interesses se regroupent plutot que de passer leur temps à s informer sur ebay de la cote du materiel thomson d occase.
Bien que je ne me fasse plus aucune illusion sur les possibilités techniques à l heure actuelle des machines TO et encore moins des MO ,la programmation d un micro processeur est en revanche très enrichissante.
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: ça m'intéresse

Message par jp »

banou a écrit :Voilà donc c'était juste pour demander où le projet d'émulation de nanoréseau en était. Si il avait été abandonné ou au contraire en phase finale de développement.
Je fais parti de ces développeurs élevés à la souris et j'avoue mon igorance complète en assembleur mais un projet si ambitieux me ferait sûrement plonger avec goût dans le développement bas niveau.
Et puis sinon bah que dire si ce n'est que je suis impressionné par l'activité des thomsonistes. Félicitations :!:
En fait, le projet est abandonné. Les échanges to <-> serveur étaient ok mais je manquait cruellement de doc sur les dialogues to <-> to au sein du nr. J'ai préféré me consacré au portage de l'émulator to sur PS2, qui est à présent disponible, et qui un peu plus fun :wink:

PS: la programmation de l'émulateur nanoréseau ne fait pas du tout appel à l'assembleur. Le c est beaucoup plus adapté à la programmation des sockets ! 8)

jp
banou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2003 22:12
Localisation : Orléans
Contact :

Message par banou »

Ça doit être bien fun de programmer pour la ps2. Tu avais un outil de dev spécial j'immagine. Le must serait maintenant de faire tourner un émulateur de PS2 qui fait tourner to :D

C'est sur qu'on a des outils pour le reverse ingenering sur pc que l'on a pas sur to.
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

banou a écrit :Ça doit être bien fun de programmer pour la ps2. Tu avais un outil de dev spécial j'immagine.
Oui, c'est assez sympa.
Pour le développement, j'ai simplement utilisé une version de gcc qui produit du code pour l'emotion engine de la PS2 (MIPS 5900).
banou a écrit :Le must serait maintenant de faire tourner un émulateur de PS2 qui fait tourner to :D
C'est quand même plus simple de faire tourner directement l'émulateur TO d'origine :wink:

jp
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: ça m'intéresse

Message par foolduplex »

banou a écrit :Voilà donc c'était juste pour demander où le projet d'émulation de nanoréseau en était. Si il avait été abandonné ou au contraire en phase finale de développement.
jp c'est dommage que tu aies arrete le developpement nr, c'etait tres prometteur... Pour Banou: mon emulateur Emul5 emule le concept de maniere a pouvoir reutiliser les logiciels NR sur l'emu. J'ai fait ca il y longtemps pour depanner des profs d'un CFA. mais par manque de doc aussi le protocole est malheureusement incomplet sur mon emu :cry: (emul5.thomsonistes.org).

Par ailleurs, je tiens a signaler que nous ne perdons pas espoir d'implementer un driver nanoreseau pour notre OS/9-MO5. Jacques et moi y travaillons d'arrache-pied (http://forumthomson2001.free.fr/forum2002/webcam1.htm) :roll:

Pour ceux qui sont plutot dans le hard, il y a aussi un projet de bridge NR-USB qui est au point mort, faute de temps... (aux dernieres nouvelles, le PC lisait les trames envoyees par un mo5 sur le nr; j'ai ecrit un article dessus si y'a des interesses). :)

Fool
banou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2003 22:12
Localisation : Orléans
Contact :

Message par banou »

OS/9-MO5 : un os multitâche sur MO5 ? Quel travail impressionnant. Tu as une page ou des documents sur le net de ton travail ? (une recherche dans Google ne renvoie aucun résultat)
Je suis de plus en plus impressionné par ce que font les thomsonistes 8O
Vivement les vacanses que je me penche sur tout ça.
J'ai l'impression que le réél problème n'est pas la technique ni la motivation mais plutôt le temps :(

impressionné je suis. :o
Répondre

Retourner vers « Thomson »