Multitech MPF-3

multitechlogo.GIF (1649 octets)

Pour surfer sur la vague du clone Apple 2 dont le succès planétaire est indéniable, Multitech revoit complètement son MPF-2 bien boiteux pour créer une machine moins grotesque. Le style choisi tranche avec les bricolages du passé : un clavier détachable de qualité et une option double floppies dans un style IBM PC désormais devenu le standard ergonomique moderne. Multitech avait sans doute quelques illusions quant à un usage professionnel de ce MPF-3. Et finalement, la compatibilité Apple 2 est assez bonne.

La machine ne s'est pas vendue en France. Valric-Laurène, distributeur du MPF-2, a vraisemblablement dû renoncer car la vague porteuse de 1982 pour les machines familiales était loin et le ratage du MPF-2 était rebutant.  En Europe, seule l'Allemagne semble en avoir importé une petite poignée. Certaines sources donnent aussi des débouchés en Amérique du Sud sous la marque bolivienne Latindata.

Dans un gris à la Atari 520, la machine est compacte et bien réalisée. Elle est électroniquement totalement refondue. Trois slots internes au format propriétaire mais compatibles Apple 2 sont disponibles. Il existe toujours un slot externe latéral.

Par rapport à l’Apple 2, une carte Z80 est intégrée. Le son est amélioré mais propriétaire. Nos tests sur des logiciels peu conventionnels révèlent une bonne compatibilité. Le CP/M est standard le ProDOS et les jeux fonctionnent majoritairement.

On recherche : documentations, disquettes, infos en tous genres.

A voir : les MPF1b et MPF1p.

Multitech MPF-3

Première acquisition: Avril 2004
Généreux donateur:  

Constructeur: Multitech (Taïwan)
Modèle: MicroProfessor MPF-III /310 (NTSC) ou /311 (PAL)
Année/Prix: 10/1983

CPU: Rockwell R6502p-11 à 1 MHz environ
RAM/ROM: 64Ko/24Ko (BASIC compatible Applesoft, moniteur en 3 EPROM 2764)
Graphisme: 280 x 192 x 8 couleurs texte : 40 x 24 et 80 x 24
Son : GI AY-3-8912
Mémoire de Masse: Bifloppie 5" 1/4 slim externe dans un boîtier de la même taille que l'unité centrale

Périphériques: TV UHF, moniteur TTL monochrome, magnétocassette, clavier,  joystick (et paddle interne "à la Apple II"), audio, bus, imprimante, audio externe et volume


Les connecteurs sont nombreux :

Les tripes méchamment garnies. En interne, trois slots bus Apple 2 (mais brochés différemment) dont un qui est utilisé par la carte Z80A pour le CP/M. Un autre est caché par la carte analogique pour l'adaptation PAL (semble-t-il). La carte fille près de l'alim est une excroissance de la carte mère, vraisemblablement pour la logique vidéo.


Le clavier fleure bon la réutilisation. Avec une kyrielle de touches de fonction, n'est pas d'un usage très convaincant. Son aspect mastoc rassure, son toucher déçoit. Le joystick, quant à lui, est assez esthétique.