Mattel Aquarius

aqrslogo.gif (1328 octets)

Joli petit 8-bits apparu à la grande époque. Placé dans le segment "initiation", Il n'a pas su conquérir un très large public. Mattel avait pressenti la nécessité d'avoir un ordinateur en remplacement du tandem Intellivision / module ordinateur. Ils se sont naturellement tournés vers leur sous-traitant Radofin qui avait un projet d'ordinateur 8 bits. Le Mini Expander a donc permis d'obtenir un ordinateur orienté jeu, grâce au composant son et aux deux joysticks. Cela cadrait mieux dans l'image ludique de la marque. Malheureusement, ses qualités graphiques risibles en 1983 n'ont pas permis de le distinguer dans la masse des nouveaux ordinateurs naissants. L'Aquarius II devait palier à cette lacune, mais avec encore moins de succès ! En 1984, Mattel jette l'éponge et le roi du Pong,Radofin continue sans résultats tangibles.

Collez-moi sur votre page !

Vous apprécierez la FAQ Aquarius que Silicium héberge. Toutes les informations connues y sont présentées. En plus, nous vous proposons une version français en plus de l'anglaise traditionnelle. On est trop bons.

For the english ASCII version : clic here.

Pour découvrir la gamme Mattel Intellivision :
Intellivision, Intellivision 2, Sears, Tandyvision et les modules ordinateurs

Mattel Aquarius

Première acquisition: Août 1999
Généreux donateur:
 Guillaume Deleurence
Constructeur: Radofin pour Mattel
Modèle: Aquarius
Année/Prix: 1984

CPU: Z80A  ( NEC D780C compatible Z80) à 4 MHz
RAM/ROM: 4Ko max. 20Ko voire 52Ko / 10Ko (8Ko de Microsoft BASIC édulcoré et 2Ko de caractères vidéo)
Graphisme: 80x72 en semi-graphique texte : 40x24x16 couleurs
Mémoire de Masse:
port cartouche (bus), cassette, vidéo UHF NTSC ou PAL, imprimante
Dimensions :
Poids :
Périphériques: Mini Expander (2 canaux son supplémentaires, 2 joysticks, 2 ports cartouches), imprimante, magnétocassette, modem 300 baud (via le port cartouche) et floppy drive.


L'Aquarius est primitif

RAM : 4Ko répartis en  1781 octets disponibles pour l'utilisateur, 2Ko de RAM vidéo divisés en 1Ko pour la matrice de caractères et 1Ko pour les couleurs.

Vidéo : Les modes graphiques sont de type Minitelien. il n'y a pas de composant vidéo mais on adresse directement la RAM vidéo. Un circuit simpliste gère ensuite l'affichage. Très primitif pour 1982/83

Audio : un composant son est intégré dans le Mini Expander (AY-3-8914). Il semblerait que le son et le port cassette partagent le même générateur interne.

Le Mini Expander :

Une liste des périphériques  (Nom (N° catalogue)) :

Les logiciels de jeux :

L'extension RAM se loge dans le connecteur, la cartouche est identique à un jeu ...

... la preuve :


Quelques boites sympathiques :

(Thanks Xavier)