ico cobolIl ne mourrira jamais. Et comme disait Grace Hopper avant de lâcher l’affaire, il est encore temps de s’y mettre.

Pour vous accompagner dans cette action de salubrité publique, Silicium vous conseille quelques ouvrages et l’écoute de la nouvelle émission CPU de Dascritch, pour laquelle nous participâmes :

 

 « Old school, increvable, business as usual, et talent recherché. À 60 ans, Cobol est-il proche de la retraite ou non ? Julien Éliès donne sa vision de développeur Cobol, Grace Hopper sera notre Gourou, et Solarus revient avec son cours à-peu-près-historique »

Ce sera à l’antenne cette semaine sur Radio FMR, et vous pourrez profiter du pot de caste à votre aise.

 

livres cobol.small

 

Rien de mieux qu’un peu de lecture. Silicium vous conseille quelques ouvrages issus de sa bibliothèque :

  • Cobol, Initiation et Pratique par Michel Barès et Henri Ducasse chez Dunod dans la collection Phase Formation (Bordas 1974). L’ouvrage se veut être une « initiation simple sur le Cobol de base » (2-04-009042-8)
  • Cobol 74 Approche Systématique illustrée d’exemples par A. Strohmeier chez Eyrolles en 1983
  • Le Cobol A.N.S. avec exercices et corrigés par Ch. Bonnin chez Eyrolles dans la collection « Pratique de l’Informatique ». Un véritable hit que nous avons dans sa 10e édition augmentée de 1983.
  • Formation Informatique « Pratique du Cobol » aux PTT en 1983
  • Exercices Pratiques de Programmation en Cobol A.N.S. 74, toujours par le prolifique Ch. Bonnin. C’est encore chez Eyrolles en 4e édition de 1985
  • Programmer en Cobol objet avec Micro Focus Object Cobol par Nino Silverio en 1996 chez Eyrolles (2-212-08894-9, avec un cédérom « embedded » car on peut être Cobol et moderne)
  • Et pour les historiens en herbe, n’hésitez pas à lire la biographie Grace Hopper Queen of computer Code, par Laurie Wallmark et illustré avec talent par Katy Wu (Sterling 2017, 978-1454920007). C’est en anglais, mais destiné à la jeunesse.
Go to Top