ico exi video01Ce n'est peut-être la première console de jeu vidéo soviétique, mais elle est particulièrement stylée. Certaines sources font remonter les débuts de la production de l’Elektronika Exi Video 01 à 1978. Le nôtre fut assemblée en 1980. C’est un pong très correctement construit, dans le plus pur style électronique soviétique.

 

Comme toujours avec les productions du bloc de l’Est, on ne connait pas grand-chose de cette excellente console. La documentation jointe est épaisse, mais on y apprend peu de choses. Les informations trouvées et recoupées par internet nous permettent de découvrir plus de choses. La console fut produite par l’usine Exiton et il en tire son nom d’Exi ou Eksi Video (Экси-Видео-01). C’est un fabricant de composants électroniques qui a logiquement créé le composant et assemblé la console qui va autour.

Le début de la conception du circuit est donné pour être 1978 et l’Elektronika Exi Video 01 est le premier à avoir disposé de ce circuit. On le retrouve par la suite dans l’Elektronika Exi Video 02, identique mais disposant d'un pistolet et produit par la même usine. D’autres réalisations utiliseront cette puce et seront créées par des tiers : la série Elektronika Videosport, Eureka et Elektronika Leader. Découvrez tous les pongs soviétiques.

Vendue 150 roubles, la console était chère et la production fut probablement limitée. On peut avoir une bonne idée de sa valeur en la comparant avec le salaire moyen de 1989 qui était de 200 roubles par mois.

Son cœur K145IK17 (К145ИК17) est un circuit intégré « pong-on-a-chip » russe qui semble très inspiré du Général Instruments AY-3-8500.

 

Экси-Видео-01

L’assemblage de cette petite console est plus que correct. Certains détails trahissent ses origines soviétiques.  Comme souvent, le boitier semble avoir été repris d’une autre machine. Le gros bouton rond ne sert à rien et c'est curieux. Les supports de manettes sont construits avec deux profils en acier. La connectique est vraiment archaïque. Les jacks 3.5 des paddles et de l’alimentation sont très bizarres.

exi video 01

 

CPU К145ИК17

Le circuit intégré K145IK17 est un composant analogique dédié aux jeux vidéo de type Pong. C’est le cœur des consoles Pong soviétiques.

Cette puce a été produite par deux usines près de Moscou, « Angstrem » de Zelenograd et « Exiton » de Pavlovsky Posad. Dans notre version, c’est un boitier en céramique dorée de 24 pattes qui semblerait avoir été produit en pilote par Angstrem et date de mars 1979. Il fait vraiment luxueux pour un modeste pong. Exiton va produire dans un second temps des boîtiers en plastique. Les deux circuits sont identiques et ont la même référence.

exi video 01 k145ik17

 

Bien évidemment, la ressemblance avec l’AY-3-8500 de General Instruments est forte. Le 8500 est un boitier 28 pattes, mais 4 ne sont pas utilisées. Le brochage des deux circuits intégrés coïncide globalement. Les jeux proposés sont similaires et des graphismes en couleur sont même possibles.

Le AY-3-8500 a été implémenté dans l'une des premières consoles soviétiques, la « Tournoi », sortie en 1978. Dans celui-ci, le jeu est sélectionné avec un tel commutateur à 4 boutons au lieu de 6, car il n'y a pas de pistolet photo dans la « Tournoi ».

Le jeu caché « handicap » de General Instruments est accessible par la position 0 du sélecteur de jeux. On dispose donc bien des 5 jeux

 

Affectation des broches

Tel que trouvé sur un site russe. Cela permet de se faire une idée par rapport au AY-3-8500.

  1. Sortie son
  2. Alimentation +5V
  3. Entrée "Angle de rebond"
  4. Sortie vidéo pour le ballon
  5. Entrée "Vitesse de balle"
  6. Entrée "Lancer de la balle"
  7. Sortie vidéo de la raquette droite
  8. Sortie vidéo de la raquette gauche
  9. Contrôle de la raquette droite
  10. Contrôle de la raquette gauche
  11. Entrée "Taille de la raquette"
  12. Sortie synchro
  13. Décalage
  14. Entrée d'horloge (environ 2 MHz)
  15. Sortie de fréquence d'images
  16. Sortie "direction du mouvement de la balle" 0-haut, 1-bas
  17. Sortie "direction du mouvement de la balle" 0-gauche, 1-droite
  18. ?
  19. Entrée "Sélection de jeu"
  20. Sortie vidéo du terrain de jeu
  21. Entrée "Reset"
  22. Entrée "Shot"
  23. Entrée "Hit"
  24. Général

 

exi video 01 doc

 

Généreux donateur : François P. (aout 2020)

Prix : 150 roubles, fabrication 1980 (URSS)

Jeux : football, tennis, squash, entrainement, handicap

Vidéo : monochrome UHF SECAM sur le canal 4 ou 5 avec affichage du score jusqu’à 15.

Paramètres de jeu : taille des raquettes, taille de la balle et vitesse de jeu

Alimentation : externe 9V 100mA

Dimensions : console 19x18x5 cm, manette 18x5x4.5 cm, alimentation 7x7x8 cm

 

exi video 01 box

Go to Top