ico elwro tvg10Ce pong Elwro est vraiment excellent. Son look hyperespace est des plus exotiques et c'est une production polonaise.

 

 

mera elwro logo

Mera-Elwro est un constructeur majeur de l’informatique polonaise situé à Wrocław. Mera signifie Union de l’industrie de l’automatisation et des appareils de mesure et Elwro concatène Electronique et Wroclaw. On lui doit entres autres, les calculatrices électroniques et néanmoins mastocs Bolek et les gros ordinateurs Odra et RIAD. Par la suite, on peut citer le micro-ordinateur 800 Junior dont Silicium est fier d’avoir dans la collection.

Comme toujours avec les productions de l’Est, il est difficile d’avoir des informations. Cette donation faite à Silicium date de 2003 et il est inutile de préciser qu’à cette époque, aucun élément n’était parvenu en France sur ce curieux pong. En 2020, les Polonais se sont souvenus de cette machine qui avait logiquement fait les beaux jours de la jeunesse du pays. Dès lors, des éléments apparaissent et permettent de mieux resituer dans son contexte le TVG-10.

 

 

Elwro TVG-10

elwro tvg10

 

Aujourd’hui, initiateurs et concepteurs du projet TVG-10 demeurent méconnus. ELWRO lance la production du Television Game TVG-101 en 1978. Mais à cette période, les difficultés du bloc de l’est étaient bien réelles et les plus riches des Polonais ne purent la trouver sur le marché que vers 1980. On trouve des volumes de productions sur internet, sans pouvoir les vérifier : 1000 exemplaires de présérie non vendus dans le commerce et 10 000 exemplaires ont été produits, grâce à des accords d’importation avec la RFA pour l’obtention des puces General Instruments. On ose imaginer qu'il fallait 5 mois de salaire pour se payer ce modeste pong après s’être inscrit sur une liste d’attente interminable.

L’année suivante, PPZ Ameprod, une nouvelle structure polonaise disposant de capitaux occidentaux (PPZ pour Przedsiębiorstwo Polonijno-Zagraniczne soit Entreprise Polonaise Etrangère) reprend la production jusqu’en 1984 et diffuse plus de 100 000 consoles grâce à de bien meilleures connexions pour s’approvisionner en occident.

 

Le logo change dans la version Ameprod

ameprod tvg 10 gros plan logo

 

La console apparait dans le film Polonais Bohater Roku de 1987.

Comme on peut le voir sur la première photo, les deux paddles s'encastrent dans la console. Un raffinement oriental comme on aimerait en voir plus souvent. L'électronique est très bien construite.

elwro tvg10ouvert

 

Deux décors de boites, le premier est un Elwro, le second doit probablement être un Ameprod.

elwro tvg 10 box

ameprod tvg 10 box

 

Première acquisition : novembre 2003

Généreux donateur : Adam Helinski (fournisseur officiel de pongs)

Constructeur : Mera-Elwro puis Amepro (Pologne)

Modèle : Television Game 10 TVG-10

Année/Prix : 1980 - 1984

CPU : General Instruments AY-3-8500 à 6 jeux intégrés : Tennis, Squash, Entrainement, Hockey et Tir sur cible 1 et 2

Graphisme : UHF SECAM monochrome canal 35 ou 40, comptage des points jusqu’à 15

Son : Haut-parleur dans la console

Dimensions : 3×47×15 cm / 1,5 kg

Ports : alimentation externe exclusivement, sortie antenne spéciale Pologne et connecteur DIN pour le pistolet.

 

 

Videotraf

Le pistolet Videotraf (vidéo-graph) est construit par Mera-Elwro même après que la production du TVG-10 ait été transférée à Amepro. Le manuel le décrit comme un fusil de chasse vidéoélectrique. Son style le rapproche de Robby the Robot du film Planète Interdite (Forbidden Planet 1956). C’est un bien bel objet que l’on cherche ardemment.

 elwro video traf

forbidden planet

 

D’autres polsky pongs ?

On trouve de petites séries créées dans les années 70. L’Unimor GTV-881 et le GEM-1 d'Elzab. On parle d’un millier de pièces produites.

Par la suite, les revues électroniques ont proposé des plans pour que le lecteur construise sa propre console. Il s’agissait évidemment de consoles à composants passifs. L’opération devait être très difficile, car rassembler tous les composants nécessaires devait demander un gros effort.

 

ameprod tvg 10 doc 

 

Go to Top