ico colecovisionLa Colecovision, c'est l'arcade à la maison. Fort de sa puissance, la console va vite s'imposer comme le haut de gamme. Les licences sont issues du monde de l'arcade et les adaptations de titres comme Donkey Kong en sont bluffantes. Seul le joypad laisse vraiment à désirer. C'est cette fabuleuse machine qui a largement inspiré Nintendo.

 

 

 colecovision logo

Pascal Blancaneaux nous la présente :
" La ColecoVision est une console lancée au début des années 80 dans le monde entier. Elle était alors la machine la plus puissante de sa catégorie.
Développée et vendue aux U.S.A par la société Coleco (COnnecticut LEather COmpany) et commercialisée en Europe par l'empire médiatique CBS via sa filiale CBS Electronics, elle connut un grand succès aussi bien aux U.S.A qu'en Europe.
Sa principale caractéristique était d'être d'une très grande évolutivité et modularité. Elle fut malheureusement victime, comme tant d'autres, de la crise du marché de la micro-informatique en 1984... "

Les déboires de la COnnecticut LEather COmpany

En 1979, la société Coleco qui produit déjà des pongs, est alléchée par les bénéfices gigantesques des grands de l'époque que sont Atari ou encore Fairchild, décide de s'engager sur le marché des jeux vidéos.telstar boite
Bien avant Nintendo, les ingénieurs de Coleco comprennent que pour gagner il faut frapper fort, aussi bien au niveau technique que ludique.
Tout d'abord la technique: les ingénieurs développent un système beaucoup plus puissant que tous les autres. Les graphismes sont fins à l'extrême, les animations fluides...
Ensuite au niveau ludique : Coleco achète au prix fort les licences Sega et Nintendo : Donkey Kong sera le succès toutes catégories de l'année 1982/83 et propulsera la Colecovision au top de ventes.
Coleco connaît dès le début un succès incroyable, et réalise des profits conséquents, doublant Mattel et presque Atari.
Malheureusement, Noël 1984 arrive avec des millions de cartouches et de machines invendues toutes marques confondues. Les gamins semblent s'être lassés, la mode est aux jeux d'extérieur... les patins à roulettes.
Coleco abandonne alors son département électronique, solde les machines et se replie sur son activité jouet plus traditionnelle. Elle connaîtra un succès inattendu et salvateur avec un de ses produits : les Cabbage Patch Kids, ou Papoufs en France, ses poupées rigolotes aujourd'hui classiques. Coleco aura bien tenté de faire participer la Colecovision à ce succès avec un pack Papouf, mais en vain....

L'ironie de la fin de l'Histoire

Coleco appartient aujourd'hui à Mattel. Ce même Mattel qu'avait fait rager le succès de Coleco face à sa console Intellivision.

 

La Colecovision aujourd'hui

Le standard n'est pas mort et il est même bien vivant. Même si la société d'origine n'est plus sous les lumières et n'a pu mener à bien son dernier projet le Super Game Module, la Coleco est, avec la VCS 2600 et l'Intellivision, la console la plus représentée. Les développeurs amateurs continuent de produire de nouveaux jeux.

colecovision

 

 


 
Première acquisition : septembre 1997
Généreux donateur : Pascal Blancaneaux
Constructeur : Coleco (distribution CBS en Europe)
Modèle : Colecovision
Année/Prix : 1982

CPU : Z-80a à 3.58 MHz
RAM/ROM : 1 Ko / RAM vidéo 16 Ko / 64 Ko interne (interpréteur Pascal intégré) + cartouches de jeux
Graphisme : 256x192x15 couleurs et transparence, 32 sprites simultanés
Mémoire de Masse : port cartouche, extension bus en face avant

Périphériques : Deux joysticks à 8 directions, 2 boutons, avec clavier numérique accueillent des feuillets plastiques et connecteurs DB9

 

Silicium apprécie

La console est énorme et vide, car il fallait en avoir pour son argent à l'époque.

 coleco a2600 cm

 

 

L'Alimentation

Une question qui revient souvent :
Le transformateur Mod. 91649 est un 220V en 24VA avec
      2    3
 1              4       avec 1 : +5V 0.9A 2 : -5V 0.1A 3 : 12V 0.3A 4 : Commun

 

Les accessoires

Ordinateur de Jeu Multi-Services : Au Cœur du Jeu.

Catalogue 1982, fac-similé du catalogue d'époque
 

CBS ELECTRONICS : SYSTEME VIDEO A HAUTES PERFORMANCES

CBS Electronics vous propose un système composé d'un ordinateur de jeu CBS ColecovisionTM, doté d'une extraordinaire mémoire, de cassettes exclusives qui vous offrent chez vous les plus grands "jeux de café", et enfin de modules additionnels qui permettent d'étendre les fonctions de l'ordinateur de jeu : adaptateurs multi-cassettes, module micro-ordinateur, module de pilotage...
L'ordinateur de jeu CBS ColecovisionTM est fourni avec : un bloc d'alimentation sur secteur, une prise PERITELEVISION pour le brancher sur votre poste de télévision, les deux blocs manettes ainsi que la cassette "DONKEY KONG JUNIOR"TM.

L'ORDINATEUR DE JEU CBS COLECOVISION TM

L'ordinateur de jeu multi-services CBS ColecovisionTM représente une nouvelle génération dans les jeux vidéo. Il bénéficie d'une extraordinaire puissance (sa mémoire de 17Ko RAM et 64Ko ROM) qui lui permet d'offrir un maximum de possibilités d'utilisation. Ainsi, la définition graphique et sonore des jeux est inégalée.
Sur l'écran apparaissent de véritables dessins animés et leurs mouvements réellement déliés. Il y a jusqu'à 32 objets en mouvement (ou 960 signes) simultanément sur l'écran. Les boîtiers de contrôle se rangent dans la console même (ce qui assure leur protection) et comprennent : un clavier digital à 12 fonctions pour le choix des programmes et les interventions au cours des jeux, un levier de direction très maniable (8 directions) et deux pulseurs latéraux à fonctions séparées. Un fil extensible débranchable raccorde chaque boîtier à la console.
L'ordinateur de jeu CBS ColecovisionTM est conçu pour élargir ses fonctions grâce à des modules adaptables : adaptateurs multi-cassettes, module micro-ordinateur.

colecovision pub

MODULE Nº 1: ADAPTATEUR MULTI-CASSETTES

Ce module est un adaptateur qui permet de jouer sur le système CBS Electronics avec les cassettes de format adopté par Activision®, Atari®2600 V.C.S®, M.Network®, Parker®...il se branche sur l'"interface" de l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM.
Ainsi l'utilisateur du système CBS Electronics va pouvoir jouer à la fois avec les cassettes de format CBS Colecovision TM et avec toutes les cassettes du format mentionné plus haut. Ceci représente un potentiel de jeux qui recouvre la très grande majorité des collections disponibles.
En outre, ceux qui possèdent déjà des systèmes correspondant aux cassettes citées ci-dessus auront la possibilité d'acheter l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM sans avoir à sacrifier la "librairie" de cassettes qu'ils se sont constituée jusqu'à présent.
DONKEY KONG TM est une marque déposée appartenant à Nintendo of America Inc. ©Nintendo of America Inc.

 coleco a2600

 

MODULE Nº 2: MODULE DE PILOTAGE

Le module de pilotage comprend un tableau de bord, un volant pour conduire le bolide sur l'écran et un accélérateur à pied. Un de boîtiers de commande de l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM vient se loger dans le module et devient le changement de vitesse.
Ce module est accompagné de la cassette "TURBO"TM, jeu en "3 dimensions" avec lequel vous pilotez une voiture qui fonce à travers une succession incroyable de paysage différent (plus de 40), en évitant de nombreux obstacles : tunnels, flaques d'huiles, côtes, virages sans visibilité, neige…
D'autres jeux allant sur le module de pilotage seront disponibles plus tard.
TURBOTM est une marque déposée appartenant à SEGA Entreprises Inc. ©1981 SEGA Entreprises Inc.

coleco volant

MODULE Nº 3: MICRO-ORDINATEUR

CBS Electronics présente "ADAM"; c'est un micro-ordinateur qui se branche sur l'"interface" de l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM.
Il est conçu pour penser comme vous ! C'est le micro-ordinateur que tout le monde peut manipuler sans apprentissage.
Il dispose d'une incroyable puissance : branché sur l'ordinateur de jeu CBS Colecovision TM sa mémoire vive est de 80Ko RAM (extensible à 144Ko RAM) et sa capacité d'informations et de 500Ko ROM, soit 250 pages de texte double espace.
L'unité mémoire lite les programmes CBS Electronics qui lui sont destinés, ainsi que tous les programmes AppleSoftTM Basic ; alla acceptera des programmes CP/M et en option une seconde unité (pour disquettes).
Il est doté d'un clavier à 75 touches et 6 touches " dialogue " et d'une imprimante à 36 colonnes (extensibles à 80 colonnes).
Avec ADAM, CBS Electronics vous plonge dans l'informatique à usage familial avec un matériel aux multiples utilisations : des jeux, d'éducation, de formation à domicile, de gestion...
(Disponible en 1984)

adam pub1

 

Les accessoires vus par Silicium

Le célèbre joystick pour les hardcore gamers de l'époque. Le Coleco Action Controler est un modèle d'ergonomie, même si les couleurs sont moches. Il contraste singulièrement avec les merdes fournies en standard. Il permet de jouer au jeu Rocky.

coleco action controler

Le Module 1 est le meilleur : il s'agit d'un système compatible avec les cartouches pour Atari 2600. Basé sur un jeu de deux composants développés spécialement par Coleco, il dispose en face avant des mêmes commandes que l'Atari.

Il y a même un commutateur couleur/monochrome. On branche les joysticks directement dessus. L'incontournable procès qu'a fait Atari n'a curieusement pas donné raison à cette dernière.

Le volant est un accessoire archi rigolo. Il est tout petit et sa prise en main révèle de suite qu'il est creux. En plus, il faut quatre piles pour le faire fonctionner : le volant utilise un potentiomètre à diodes. Le top du kitch ce module 2.

Le dernier périphérique est le célèbre ordinateur Adam qui vient vampiriser la console. Découvrez-le dans sa page.

 

Les jeux

Une sélection de cartouches datant de 1982 par Pascal Blancaneaux

Donkey Kong (Nintendo)

Donkey Kong, le gorille, a capturé la fiancée de Mario et la détient au sommet d'une construction d'acier. Vous devez guider Mario jusqu'en pour la sauver ! Mais, alors qu'il court sur les poutrelles et grimpe aux échelles, il doit sauter par-dessus les tonneaux et les boules de feu que lui lance le gorille, puis passer à l'étage des rivets pour atteindre les ascenseurs... et sauver sa fiancée.
De facture correcte, ce jeu reste très inférieur à la version arcade. Pour l'époque, ce fut un grand bond en avant pour les jeux de consoles.

dk shot

 

Donkey Kong Junior (Nintendo)

Donkey Kong Junior doit cette fois sauver son père, emprisonné par Mario.

Zaxxon (Sega 1982)

Cette fantastique bataille de l'espace est en "3 dimensions". Votre vaisseau passe par-dessus des murailles, s'enfonce dans le fond de l'écran, se plaque au sol, tire ses roquettes sur les objectifs, revient au premier plan et reprend de l'altitude pour éviter les missiles ennemis, les soucoupes volantes et détruire la forteresse ZAXXON.

Turbo (Sega 1981)

Voir MODULE N° 2: Module de pilotage

LadyBug (Universal 1981)

En faisant pivoter les murs d'un labyrinthe, vous changez la disposition des lieux pour fuir d'affreux insectes, manger des petites fleurs et éviter les têtes de mort. Il y a de plus en plus de danger qui vont de plus en plus vite.

Les Schtroumpfs (Peyo-Belokapi 1983)

Dans cette merveilleuse aventure, vous contrôlez un petit Schtroumpf qui part à la recherche de la Schtroumpfette retenue prisonnière dans le château de Gargamel. Sur son chemin, le petit schtroumpf doit éviter des obstacles et de méchants animaux envoyés par Gargamel Les paysages défilent autour du petit schtroumpf, la musique change. Il saute, bondit, s'aplatit au sol, court, mais son énergie diminue...
Parviendra-t-il au château pour délivrer la petite Schtroumpfette ?
Il existe aussi Smurfs Paint Brush (Coleco/Peyo-Belokapi 1983), un logiciel de dessin sur Coleco et PC.

Venture (Exidy 1981)

Vous êtes un preux chevalier dans un labyrinthe rempli de trésors tous plus merveilleux les uns que les autres que vous devez trouver... sans vous faire tuer par les nombreux monstres tous plus hideux les uns que les autres !

Carnival (Sega 1980)

Un jeu de tir aux canards assez désuet, avec un super "Ding !" bien sonore. Une adaptation fidèle du titre d'Arcade Sega.

Mouse Trap (Exidy 1981)

La souris doit échapper au chat.

Q*Bert (Jaleco)

L'adaptation réussie du grand classique tellement à part.

qb2 shot

Cosmic Avenger (Universal 1981)

Un shoot.

Space Fury (Sega 1981)

Un shoot.

Pepper II (Exidy 1981)

PEPPER est de retour

Looping (Venture 1982)

Et pan ! Les petits ballons. Et hop ! Un looping en règle avec mon vieux Cessna.

Space Panic (Universal 1982)

Un shoot.

Gorf (Bally Midway 1981)

Un bon jeu de labyrinthe à ambiance shoot.

Wizard of Wor (CBS 1981)

Un classique.

Ken Uston's Black Jack and Poker

Jeu de cartes, de peu d'intérêt mais d'un genre qui a plu et plait mystérieusement encore.

Cabbage Patch Kids Adventures (Coleco 1985)

Dirigez une des célèbres poupées PAPOUFS à travers plusieurs niveaux. Ce jeu était contenu dans un pack spécial : "Colecovision Cabage Patch Kids Pack". Il existe aussi Cabbage Patch Kids Paint Brush (1985), un logiciel de dessin sur Coleco et PC.

cabbage shot

 

Reversi !

Aujourd'hui, des créateurs de jeux sur Coleco sont actifs. Citons Daniel Bienvenu qui continue à produire des cartouches de grande qualité. Reversiest créé en 2001. Le jeu est classique avec une excellente ergonomie.

othello screen

Cocoleco

C'est en 2013 que Silicium a produit la cartouche Cocoleco. Tirée à 100 exemplaires, elle a eu tôt fait d'être épuisée.

 cocoleco bandeau

 

 

Go to Top