ico victor lambdaDe façon assez intelligente,Lambda Systems réalise une refonte en 1983 de l'Interact avec la nouvelle version du Victor Lambda, baptisé 2HR. C'est désormais un processeur Z80 plus performant et moins couteux qui est au coeur de l'ordinateur. Plus de mémoire, le Basic qui peut être en cartouche et surtout un graphisme d'un bon niveau sont les principales améliorations..

 

 victor logo

Le Victor Lambda 2HR est une nouvelle machine entièrement réinventée par Lambda Systems. Désormais, c'est un z80A qui équipe l'ordinateur. Graphique, la machine est mise aux canons modernes. la Haute Résolution (HR) offre 241x231 points en 4 couleurs parmi 8. Elle est "6 fois plus fine" comme le vante la documentation. Pour rester compatible, l'ancienne basse résolution est conservée.

Le + désigne l'adoption du Basic III en ROM. Il y a heureusement la possibilité de charger d'autres langages de le magnétocassette, comme auparavant.

Avec son imposant battage dans les médias, la machine va séduire le public et il se sera le modèle qui connaitra le plus de succès.

Il faut noter que l'appelation de la machine va évoluer :

Tout d'abord c'est le Victor Lambda 2HR de couleur blanche qui est mis sur le marché pendant très peu de temps. Avec le changement de nom pour Hector, la machine est transformée en Hector 2HR toujours blanc. L'Hector 2HR+ sera disponible en blanc puis en bronze à partir de 1985.

 

Il est possible de transformer un HR en HR+ en achetant la ROM à part, la troisième n'est pas mise en avant mais permet d'avoir enfin des minuscules.La connectivité est limitée : deux joysticks, la vidéo et un port paralèlle pour une imprimante ou une cartouche.

 

Victor Lambda 2 HR de Lambda Systems

interact family computer

 

Hector 2HR+ de Micronique

victor lambda

 

Découvrez aussi l’historique de Micronique

 

Première acquisition : avril 2003

Constructeur : Lambda Systems puis Micronique (France)

Modèle : Victor Lambda 2HR puis Hector 2HR et 2HR+

Année/Prix : 1983 à 1985  (Hector 2HR 4400F en 1984 et 2HR+ 4 700 F en octobre 1983)

CPU : Z80A à 5 MHz

RAM/ROM : 16 Ko ou 48 Ko / 16 Ko

Graphisme : 241x231 en 4 couleurs parmi 8 (HR) et 112x78 en 4 couleurs (BR) texte : 40 x 22 et 17x12

Son : 1 voie sur 4 octaves

Mémoire de Masse : magnétocassette 1500 bauds intégré

Périphériques : portPéritel, deux ports joystick, port imprimante

Dimensions : la nouvelle caisse sera la même pour tous les modèles. Le clavier passe de QWERTY à AZERTY avec l'Hector.

 

Le joystick est très original mais d'une ergonomie discutable et d'une précision médiocre. Le haut du baton est un potentiomètre.

hector joystick

Un jeu improbable, mais original...

hector jeu balade dans paris

 

 

victor lambda v2 cm

Go to Top