ico imsai8080Scelbi's 8080 Galaxy Game

Vous avez acheté le dernier FPS sur Playstation 4 et il faut attendre une demi-heure de téléchargement de patchs avant d'en profiter. Vous pestez.

Mais vous ignorez qu'en 1976, pour avoir un jeu sur votre micro-ordinateur que vous avez généralement amoureusement construit vous-même, il faut le saisir, comme ce sera encore le cas avec le célèbre magazine Hebdogiciel durant les années 80.

Scelbi's 8080 Galaxy Game est un genre de bataille navale spatiale en mode texte. Vous avez acheté le livre, qui était disponible même en France pour 70 francs. Vous le saisissez soit en assembleur, soit carrément avec  le code hexa. Il y en a dix pages et la moindre erreur est fatale. Pas la moindre routine de checksum pour vérifier la saisie. Heureusement, vous aviez déjà acheté le Scelbi's 8080 Standard Editor pour vous roder.

ico z90Le Z88 est une machine de la première génération des micro-ordinateurs prêt-à-l’emploi.
Évidemment, les PET et autres Apple II ont laissé une empreinte bien plus visible que ce terne monobloc.
Malgré tout, la machine est de belle facture, et son style incarne bien les débuts de la micro-informatique.

 

 

ico dg oneData General est un champion de la mini-informatique des années 70. Il propose en 1984 le Data General/One, un portable novateur qui peut sembler quelconque aujourd'hui. Mais c'est un véritable précurseur pour 1984, car il s'agit du premier transportable dans le style (gros) laptop.

 

 

ico tektronix4051Au milieu des seventies, Tektronix s'est autoproclamé roi de l'informatique graphique avec une offre originale et sérieuse. Le modèle 4051 est une machine résolument moderne et innovante. La haute définition graphique, associée à un Basic simple d'approche et très complet permet de créer des graphiques de haut niveau. L'interface GPIB native et les ports série permettent la connexion avec des instruments de mesure. La 4051 sera ainsi très prisée dans les laboratoires scientifiques.