ico imsai8080Scelbi's 8080 Galaxy Game

Vous avez acheté le dernier FPS sur Playstation 4 et il faut attendre une demi-heure de téléchargement de patchs avant d'en profiter. Vous pestez.

Mais vous ignorez qu'en 1976, pour avoir un jeu sur votre micro-ordinateur que vous avez généralement amoureusement construit vous-même, il faut le saisir, comme ce sera encore le cas avec le célèbre magazine Hebdogiciel durant les années 80.

Scelbi's 8080 Galaxy Game est un genre de bataille navale spatiale en mode texte. Vous avez acheté le livre, qui était disponible même en France pour 70 francs. Vous le saisissez soit en assembleur, soit carrément avec  le code hexa. Il y en a dix pages et la moindre erreur est fatale. Pas la moindre routine de checksum pour vérifier la saisie. Heureusement, vous aviez déjà acheté le Scelbi's 8080 Standard Editor pour vous roder.

ico adamLa Colecovision est une console de jeu particulièrement réussie. Coleco décide de proposer une extension ordinateur, un peu comme Mattel et son Keyboard component à l'époque de l'Intellivision. Un ordinateur avec une imprimante courrier à marguerite, le choix est incongru.

 

 

rockwell aim65Cet ordinateur est un " Single Board Computer " ou SBC. C'un grand classique des machines d'apprentissage de l'assembleur des années 70, comme le KIM-1 de Commodore et le MCS 8080 de chez Intel. Il a permis à une génération de découvrir l'essence du fonctionnement des ordinateurs. Le fondeur Rockwell est une seconde source pour MOS Technology pour la fabrication des 6502.