ico pc1Olivetti surfe sur la vague du compatible familial bas de gamme, comme l'anglais Amstrad avec son 1512. Ce PC1 est estampillé Prodest, comme les précédents modèles PC 128 et PC 128S. Il conserve sa destination familiale et éducative.

 

pc1 logo

Il est compact et peut se brancher sur le téléviseur familial. Il dispose d'une souris en standard, gage de modernité de l'époque. On pense tout de suite aux Amigatari, mais il faut plutôt rapprocher ce PC1 de l'infâme Sinclair PC200. Cet abordage du marché grand public ne s'est heureusement pas concrétisé. On s'en doute lorsqu'on connait les qualités multimédia des PC de l'époque : graphisme indigent et son aphone. Le PC1 n'offre rien de plus que le potentiel d'un IBM PC, tout juste plus rapide. Pourquoi Olivetti n'a pas poursuivi son accord avec Acorn et proposé un Prodest A410 avec un beau processeur RISC ? Les alliances étaient peut être révolues et le mirage du PC à tout va fut un leurre pour le marché familial. Le projet a du être vite ficelées chez Olivetti et les ventes forcément indigentes.

 

Il existe une version monofloppie, une bifloppie et une version avec disque dur (PC1HD)

 

Olivetti Prodest PC1

olivetti pc1

 

 

Première acquisition : Mai 2000
Généreux donateur : Félix Rozier

Constructeur : Olivetti (Italie)
Modèle : PC1
Année/Prix : 1987 / 3999 F

CPU : Nec V40 (8088) à 4.77 ou 8 MHz
RAM/ROM : 512 Ko extensible à 640 Ko / 16 Ko (BIOS)
Graphisme : CGA (320 x 200 et 640 x 200) en quatre couleurs et texte : 40x25 ou 80x25
Mémoire de Masse : 1 ou 2 floppie 3"1/2 interne de 720 Ko, MS-DOS 3.2

Périphériques : souris Logitech spécifique, lecteur 5"1/4 externe, boitier d'extension
Ports : Centronics, RGB, RS232, vidéo CGA et composite, souris, audio, floppy disk, bus d'extension


 

La boite du PC1HD

olivetti pc1hd box

 

Loïc apporte une précision :
" Vous allez peut-être penser que je viens d'inventer l'eau tiède, mais il me semble néanmoins utile de compléter la fiche Olivetti PC1 en y précisant que :

Sa connexion à un téléviseur Péritel est possible avec sa sortie vidéo 1 en utilisant le même câble (DIN-Péritel) que celui du Vtech Laser 500. Il semble en outre qu'un câble vidéo identique soit utilisé pour le Matra Alice et le Philips VG8010 (qui peuvent par ailleurs échanger leurs câbles vidéo entre eux). Voilà une précision qui dépannera toujours le collectionneur de vieux micros à qui, traditionnellement, il manque toujours un câble d'alimentation ou un câble vidéo. "

 

 

 

Une publicité frnaçaise parue dans Tilt :
Slogan imbitable et arguments improbables...
olivetti pc1 pub

Go to Top