ico prodest pc128sAu milieu des années 80, les grands de la micro-informatique européenne sentent que le filon leur échappe. Appuyées par des gouvernements soucieux de populariser les nouvelles technologies montantes, Acorn, Olivetti et Thomson tentent d'unir leur force pour proposer une alternative aux réalisations américaines. Nous avons peu d'information sur ces tergiversations, mais les résultats auront été des plus modestes. Si vous pouvez apporter votre témoignage, contactez-nous.

 

olivetti prodest logo

Olivetti va ainsi commercialiser deux micro-ordinateurs sous licence, les PC128 et PC128s. Le premier est une base Thomson MO6 et le second un Acorn BBC Master Compact. Ce choix est destiné à être positionné en haut de gamme pour le milieu éducatif notamment. Logiquement, le Master Compact est une machine de conception entièrement européenne, en fait anglaise, qui est la plus performante des 8 bits qui puisse être en 1986/87.

Les ventes de cet Olivetti Prodest PC128 Systema restent modestes et totalement italiennes.

La machine est réellement un Master Compact totalement italianisé. On change sa robe, on traduit le logiciel de base et le tour est joué. Nulle part dans la courte documentation n'est fait mention des origines cambridgiennes de la bête.

Une belle curiosité cependant, mais la page du BBC Master Compact vous dispensera de toutes les informations techniques.

 

 

Olivetti Prodest PC128s

olivetti prodest pc128s

 

 

Première acquisition : mars 2004
Généreux donateur: Bernard Poullelaouen
Constructeur: Acorn pour Olivetti
Modèle : Prodest PC128 Systema (Acorn BBC Master Compact)
Année/Prix: 1987 (9/1986 pour l'Acorn)

CPU: 65C02 à 2 MHz
RAM/ROM: 128 Ko (32 Ko utilisateur, 64 Ko en page, 12 Ko OS) / 128 Ko / vidéo 20 Ko
Graphisme: jusqu'à 640x256 et 8 couleurs + clignotement texte : jusqu'à 80 x 32
Mémoire de Masse: floppie 3.5' de 800 Ko Système : NOS reéstampillé Olivetti.
Son : mono 3 canaux + bruit (SN 76489)
Ports : port parallèle 8 bits,  port extension, interface cassette,  RGB (6 pin DIN), interface RF ...

 

 

olivetti prodest pc128s closeup

 


Technique

Le BBC Master Compact est la dernière évolution du BBC. Comme son nom l'indique, la machine est plus compacte. Mais elle a un bloc alimentation/floppie assez volumineux qui se place sous l'écran. L'ordinateur ressemble alors à un desktop avec clavier détachable, sauf que le CPU est dans le clavier. C'est un peu débile, mais cela devait être optionnel, certaines machines en réseau Econet ne disposaient pas de de floppie. Cela diminuait les coûts dans l'éducation, domaine privilégié du Master Compact. Les Italiens ont surement eu la même démarche.

olivetti prodest pc128s cul

 

 

Go to Top