ico logos43pdSilicium dispose de quelques calculatrices qui sont bien utiles pour les expositions. La vocation première n'est trop orientée vers ce type d'engins, mais une sélection permet de montrer certains aspects du calcul. Le design industriel est aussi un élément important que l'on trouve particulièrement chez Olivetti.

 

olivelogo

Cette calculatrice Logos en est un bon exemple. La série Logos a débuté avec des modèles mécaniques dans l'après-guerre. Avec les machines à écrire, Olivetti en tirera une grande part de ses revenus.
La Logos 43 date de 1977. C'est Mario Bellini qui l'a dessiné. Il applique toujours sa recette favorite en adaptant les ratios des Logos électroniques du début des années 70 comme la Superbe Logos de 1974. En quelques années, la réduction s'opère sur les deux tiers. Mario conserve l'aspect anguleux, symbole de la modernité et de l'efficacité. Les premiers calculateurs ne savent encore produire que des formes simples avec des segments de droite.
Le style du clavier continue d'évoquer les choix de la marque italienne, avec notamment les séparations colorées sensées délimiter les espaces entre les fonctions. Cette création est à l'opposé de la Divisumma 18 jaune-orange et tout en rondeurs.
L'esthétique se veut sobre, à la pointe de la technologie. L'afficheur vert donne le ton général du produit. Inspiré des tableaux de bord des cockpits des avions de l'époque, ce style sera ensuite abondamment copié à partir de 1978. On le retrouve décliné par les constructeurs japonais dans la production de matériel hifi et dans l'électronique professionnelle.
C'est une belle réussite qui fait dans la sobriété durable. Les modèles sont made in Hong Kong ou made in USA.

La série des Logos est grande. On peut citer les modèles proches 42 (de 1976) et 43 (1977) ainsi que la 45 PD


Silicium recherche : documentation, informations su le modèle et la gamme, d'autres modèles

 

 

Olivetti Logos 43PD

olivetti logos43pd 2

 

 

 

Première acquisition : juillet 2010
Généreux donateur : anonyme
Constructeur : Olivetti (Italie)
Modèle :Logos 43 PD (pour Print and Display ?)
Année/Prix : 1977

Fonctions 4 opérations, pourcentage, virgule flottante réglable, arrondi, mémoire…

Afficheur : 10 digits en matrice 7 segments par un tube VFD vert (Vacuum Fluorescent Display) et imprimante
Dimensions : 26 x 25 x 9 cm

 

 

La documentation, pour deux modèles de la gamme

olivetti logos43pd manual

 

 

Go to Top