ico trs80model1En se replaçant dans le contexte, on comprend qu'en 1976, la machine est dans la catégorie des précurseurs. Ses rivaux majeurs sont les Apple ][ et les Commodore PET. Le TRS-80 est un ordinateur essentiel de l'histoire de l'informatique.

 

tandy 70s

Ce premier ordinateur personnel de Tandy Radio Shack (TRS) va connaître un succès fulgurent. Ses caractéristiques sont carrément préhistoriques. Sa première mouture fut livrée avec le Tiny Basic (appelé Level 1) de 4 Kilooctets. La puissance des instructions était au rendez-vous, il n'avait que 26 mémoires disponibles, de A à Z. Les tableaux de variables n'avaient ainsi qu'une dimension. Surnommé Trash-Eighty pour sa rusticité et ne dispose pas de son, affiche en monochromie. Son graphisme n'est fait que de caractères semi-graphiques pour une résolution sous-Minitellienne de 128x48.

Replacé dans la décennie 70, il était un merveilleux outil de découverte de l'informatique. Pas la peine d'être un adepte du fer à souder. On achetait la machine chez le revendeur Tandy du coin. On arrivait à la maison et on allumait la machine. Il ne restait plus qu'à apprendre le Basic. Un simple 10 PRINT ''BONJOUR'' et RUN…

Fort du réseau, la machine n'a eu aucune difficulté à devenir un best-seller.

En France, il faudra attendre 1980 environs pour la voir débarquer. Elle sera déjà concurrencée et sa diffusion sera moins importante qu'aux USA. Elle sera bien appréciée, mais déjà des clones seront disponibles, comme l'excellent Video Genie.

tandylogo

Un peu d'histoire

Tandy est créée en 1919 par Norton Hinckley et Dave Tandy au Texas. La Hinckley-Tandy Leather Company produit du cuir. La guerre sera très profitable pour l'entreprise et le fils Charles Tandy reprend l'affaire dans les années 50. En grossissant d'année en année, elle devient Tandy Corporation. C'est en 1963, qu'elle rachète Radio Shack, une société d'électronique grand public. En 1963, Tandy dispose de plus de 6000 points de vente aux USA. En 1976, quand le virage de la micro-informatique est pris sans trop y croire, Tandy est déjà une très grande firme. La décennie 1980 sera la plus fastueuse.

Découvrez une partie de son histoire informatique avec les modèles II, III, 4, 100, les Color Computer 1 2 et 3, le MC-10 et les PC.

 

Tandy TRS-80 Model I version 1

trs80m1v1

 

 

Première acquisition : juin 1994
Généreux donateur : Christophe Dehon

Constructeur : Tandy
Modèle : TRS-80 Model I
Année/Prix : 1976 / 4200 F ($600 aux USA)

CPU : Z80 à 1.77 MHz
RAM/ROM : 4 Ko puis 16 Ko extensibles à 32 voire 48 Ko / 4 Ko (Tiny Basic) ou 12 Ko (Basic Level 2)
Graphisme : 128x48 caractères semi-graphiques sur une TV noir et blanc RCA dépouillée
Mémoire de Masse : magnétocassette externe et boitier d'extension pour quatre floppies 5''1/4 maximum et même un disque dur

Périphériques: très nombreux. Citons le magnétocassette et les écrans monochromes (télévision d'origine RCA sans tuner pour le premier), le rack d'extension et le Doubleur Percom

 

Les amateurs apprécieront la révision 1 du TRS-80 n'a pas de pavé numérique.

 

trs80m1v2

 

Dans le rack d'extension, on peut trouver :

  • Une carte d'adaptation RS-232C montée dans son logement, dans cette interface.
  • Un kit doubleur de densité PERCOM monté lui aussi à l'intérieur.
  • Le bloc d'alimentation secteur de l'interface.
  • Le câble plat (court) pour le raccordement au TRS-80.

 

Tous les caches destinés à masquer les différents connecteurs de l'interface. Chacun existe dans sa version "sans raccordement" et dans sa version "avec nappe connectée"; en réalité, ils ne s'adaptaient pas toujours par-dessus les nappes....

Le doubleur Percom est un kit doubleur de densité, permettant donc de connecter des lecteurs de disquettes double densité à la place des lecteurs simple densité initialement prévus.
Ce kit est géré notamment par le système d'exploitation Newdos/80.

Si vous voulez le retirer, il suffit de l'enlever et de remettre à la place le chip FD1771 (seul) qui se trouve maintenant sur l'extension. Il n'est pas certain cependant qu'aucune modification (piste coupée...) n'a été faite pour qu'elle puisse fonctionner, je ne me souviens plus. Dans le doute, il est conseillé de le laisser.

Notons qu'avec un câble approprié, on peut également connecter des lecteurs de disquettes double face, au prix de la perte de la possibilité de connecter un quatrième lecteur de disquettes (la connexion du quatrième lecteur servant alors de sélecteur de face pour tous les autres lecteurs). Cette possibilité est aussi gérée par NewDOS/80.

 

Les DOS

Le système de gestion de disques de Tandy est le TRS-DOS. Distribué avec les lecteurs, il était connu pour être bogué même à la dernière version 2.3. Rapidement, d'autres systèmes virent le jour comme le NewDOS très orienté développeur ou le MultiDOS célèbre pour sa rapidité et sa capacité à faire des copies. Notons que TRS-DOS 6 fut écrit par Logical Systems.

LDOS de Logical Systems a été choisi par Tandy pour la gestion du disque dur. C'est le plus puissant, avec notamment des redirections et une redéfinition du clavier. Les versions pour Model 1 ou Model III sont compatibles. Ce système a même disposé d'un patch pour l'an 2000. En 1999, il était temps de changer de matériel informatique…

DOSPlus était capable de rediriger les périphériques un peu comme Unix.

VTOS était écrit par le père de TRS-DOS 2.1. Étant protégé contre la copie, il ne connut pas le plus grand succès.

 

Les clones

Le charme des Tandy, ce sont aussi les clones. Ils pullulèrent et, même si la France n'en accueillit que très peu, ils demeurent fort sympathiques. Ils furent assez tardifs, les plus anciens dataient de 1981-1982. À cette époque déjà, le TRS-80 n'était plus la machine à la mode. C'est alors dans les pays émergents comme le Brésil qu'on va la retrouver chez Microdigital

On peut citer les plus connus : le LNW-80, le Conitec Prof-80 (un kit allemand de 1982) et le LoboMAX

Pour la France, on peut citer le tardif et incongru Guépard. Mais surtout la gamme Video Genie qui sera déclinée suivant de nombreux noms suivant les pays qui l'importèrent.

 

tandy trs-80 model1 comic

Go to Top