ico olympia phc2Les MSX incarnent une étape importante de la micro-informatique familiale. Il s'agit du premier pas dans la standardisation de machines ludiques issues de constructeurs divers. Principalement nippons, on trouve aussi Philips qui prit une part active dans cette niche, spécialement en Europe, où cette norme a assez bien marché. Les États-Unis ne furent pas trop branchés par le MSX, ce qui a limité sa reconnaissance mondiale.

 

ico sony hb55Le HB-55 est un MSX originel, rare et amusant. Il s'agit du premier modèle créé par Sony pour le marché japonais, qui sera adapté quelques mois plus tard au marché européen, en version HB-55P.

 

 

 

ico sony hb75Le HB-75 est le haut de gamme Hit Bit, lancé par Sony lors de l'introduction du MSX. Il s'agit du premier modèle que l'on va trouver en France. C'est une machine de qualité qui va connaitre une bonne part de succès face à la concurrence, malgré son prix plus élevé.

 

 

 

ico yamaha cx5mOn retient surtout les MSX comme ordinateurs de jeu. Mais il existe quelques adaptations verticales sympathiques et certaines sont même parvenues jusqu'en France. Yamaha, en bon facteur nous livre une adaptation dans son environnement musical. C'est aussi la grande époque de la synthèse FM.