ico alphatronic pcLe fabricant de Nuremberg Triumph-Adler, longtemps connu pour les machines à écrire de bureau, a également sorti de beaux ordinateurs bien austères. L’Alphatronic PC de 1983 est le seul de la marque à être à la fois domestique et de bureau. Sa réalisation est soignée et on peut presque ajouter ennuyeuse et peu inventive pour 1983.

 

ico osborne1Adam Osborne (né le 6 mars 1939, mort le 18 mars 2003) souhaitait créer une machine innovante. Elle devait être suffisamment compacte pour être transportée et tenir sous un siège d'avion. Payés dans le commerce, les logiciels phares fournis en standard valaient le prix de l'ensemble. C'est de ce concept que naquit le premier portable, l'Osborne-1.

 

 

ico altos580Altos est un constructeur américain du début des années 80 qui a ensuite été racheté par Acer, le célèbre Taiwaneur. Il proposait principalement des microsystèmes multi-utilisateurs à base du tandem Z80-CP/M puis des compatibles PC. Notre 580, est issue de la série 5. C'est un CP/M avec disque dur 20 Mo où l'on peut connecter cinq terminaux. Si nous ne l'avions pas ramassé, abandonné sur le trottoir lors d'un grand week-end estival, vous n'en auriez jamais entendu parler. Tout ceci n'intéresse plus grand monde et c'est bien dommage.