ico minixUne récente donation très intéressante : Minix pour l’Atari ST de 1988, complet dans sa boite avec la documentation.
Cette récente donation d’un système particulièrement sympathique est le bon prétexte pour parler de cet Unix à visée pédagogique.

 

 

 

 logo

Ce système, dont le nom est une contraction de Mini et de Unix, a été créé en 1987 par Andrew S. Tanenbaum, professeur à l’Université Libre d’Amsterdam. Il sert de support à un cours d’un semestre. Minix est une synthèse autour d’un micro-kernel de 12000 lignes. Son architecture se veut très robuste et compatible avec les appels système d’Unix.
MINIX a été développé sur PC, mais les plates-formes qui le supportent sont nombreuses. Notre donation pour Atari ST comprend un manuel et sept disquette de la version 1.1. L’éditeur est Prentice-Hall.

 


tanenbaum2012Tanenbaum précise souvent : « Créer Minix était un hobby pour moi. Je suis professeur (il est à la retraite depuis 2014). J'enseigne, fais des recherches, rédige des livres, assiste à des conférences et accomplis des tâches que les professeurs font. J'aime mon travail, mes étudiants et mon université… J'ai écrit MINIX parce que je voulais que mes étudiants aient la possibilité de participer à des travaux pratiques. Après qu’AT & T ait interdit l'enseignement du livre de John Lions, j'ai décidé d'écrire un système semblable à UNIX pour que mes étudiants puissent jouer. »


Aujourd’hui, Minix continue d’évoluer et sa version 3 est toujours disponible. Il est même compatible avec NetBSD et de nombreux packages.

 

Minix For The Atari ST

En image et en texte, première et quatrième de couverture

 IMG 20191113 174342 small

IMG 20191113 174328 small

Le système d’exploitation le plus diffusé sur Intel ?

Depuis 2008, Intel a intégré à ces processeurs le Management Engine (ME). C’est un sous-système inclus dans les chipsets de ses processeurs pour commander les cartes-mères. Cela permet aux administrateurs de gérer les machines au niveau du firmware. CE composant est basé sur Minix.

Tanembaum s'est même faché tout rouge ne pas avoir été prévenu par Intel pour cette utilisation. C'est du logiciel libre, mais quand même. A lire chez Tom's Hardware.

 

 

IMG 20191113 174214 small

Pour en savoir plus

Entretien avec Andrew Tanenbaum à propos de MINIX sur linux.fr

Et pour le test, le site officiel

Et pourquoi ne pas découvrir les joies de 386/BSD ?

 

Rocky Racoon

En plus, la mascote de Minix est largement plus sympa que le pingouin de service, la fenêtre débile ou le déprimant Clippy.

rocky raccoon

 

 

Go to Top