wang2200 intelmcs4La collection Silicium est forte de milliers de pièces, parfois uniques. Nous les maintenons et exposons régulièrement au public. En complément, les pages web en décrivent certaines et nous nous efforçons d'en présenter régulièrement de nouvelles. Les dernières acquisitions mettent parfois lumière certains points historiques qui nous paraissent dignes d’intérêt.

Le catalogue en ligne tente de proposer un contenu précis et impertinent. Les analyses se veulent sans concession pour essayer de bien cerner l’environnement autours de machines et de technologies de plus en plus anciennes.


Vous pouvez régulièrement profiter des mises à jour pour redécouvrir les nombreux trésors de la collection Silicium.

Une fiche ne présente pas l'intégralité des informations sur une machine. C'est une synthèse de l'essentiel. Votre avis, vos commentaires et vos témoignages nous intéressent et sont ajoutés pour compléter le propos. De larges zones d'ombres perdurent sur l’histoire de l’informatique et du jeu vidéo. Vos expériences participent à éclairer certains pans de cette histoire.

Nos rédacteurs travaillent avec constance et précision et peut-être souhaitez vous les rejoindre.
N'hésitez pas à nous écrire en ce sens ou pour nous donner votre témoignage ou avis.

 

La magie de l'informatique a malheureusement fait disparaitre notre célèbre catalogue des machines de la collection Silicium sur le site. Certes, il reste le très vieux site toujours en ligne avec de nombreuses fiches, mais il date de 2008 !

Vous avez envie de voir ou revoir une ancienne fiche réactualisée ?
Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?

Écrivez-nous !

Les dernières nouveautés

Dans une chronologie faite au hasard des remises en forme, des nouveaux éléments historique ou des nouvelles acquisitions.

Z88 ou Z88 ?

z88 ou z88

 Il faut savoir choisir son camp. Z88 ou Z88 ?

D'un côté, le Zenith Z88 de 1979. Massif monobloc américain sous CP/M et dans un style qui incarne bien les débuts de la micro-informatique.
De l'autre, le dernier rejeton informatique du bouillant inventeur Britannique, Clive Sinclair.
Le Cambridge Computers Z88 est un ordinateur portable de 1987 au format A4 très innovant.

Aucun rapport entre ces deux machines, qui sont toutes deux à découvrir.

 

ico dg oneData General/One
Data General est une entreprise américaine qui est fondée par quatre anciens employés de Digital Equipment Corporation à la fin des années 60. Le Data General/One de 1984 est un portable novateur qui peut sembler quelconque aujourd'hui. Mais c'est un véritable précurseur pour 1984. Il s'agit du premier transportable dans le style laptop. Une publicité disait de lui à l'époque " The first computer able to fit inside the IBM PC "

 

 

ico c610Commodore B610
Un membre d'une des plus obscures des séries de machines Commodore. Ces ordinateurs furent mis sur le marché trop tardivement et mal positionnés commercialement.

 

 

 

ico vic20Commodore Vic-20
En 1980, Jack Tramiel sent que les constructeurs Nippons vont s'engager sur le marché du micro-ordinateur avec la même force que pour les calculatrices. Commodore en avait déjà fait les frais et lance l’attaque commercial avec un nouvel ordinateur à moins de 300 $ et coupe l'herbe sous le pied des japonais.

 

 

ico tektronix4051Tektronix 4051
Au milieu des seventies, Tektronix se proclame roi de l'informatique graphique avec son offre originale et néanmoins sérieuse. L’" ordinateur de table " 4051 de 1975 est une machine résolument moderne et innovante qui apporte souplesse et polyvalence. La haute définition graphique avec mémoire graphique est associée à un Basic simple d'approche et très complet. La 4051 sera ainsi très prisée dans les laboratoires scientifiques.

 

 

ico dulmont magnumDulmont Magnum
Le Magnum est une machine importante historiquement. C’est Dulmont Pty Ltd, une « startup » australienne, qui crée le premier « laptop », un ordinateur transportable autonome. En 1983, le Magnum conjugue puissance et MS-DOS au format « palourde », encore peu répandu.

 

 

ico kaypro16NLS Kaypro
Ceux qui s’en rappellent ont à l'esprit un mastodonte bien anguleux et en tôle d'aluminium. Ce sont les premiers modèles, ceux qui firent le succès de la marque sous CP/M puis sous MS-DOS.

 

 

elan logo smallTêtes de pont Nanoréseau
Au milieu des années 80, pour offrir une part du gâteau à d’autres constructeurs que Thomson, l’état fit appel à Léanord pour concevoir l’architecture technique du réseau pour les écoles primaires. Le serveur était un compatible PC sous MS-DOS. Aussi, Logabax a proposé son Persona 1600 pour cette tâche, de même que Matra avec son MAX-20E, Bull et le Micral 30 et bien sûr Léanord avec son Sil’z 16.

 

ico logabaxLogabax
découvrez l’histoire en machines d’un constructeur informatique français très ancien et qui va connaitre une belle santé au début des années 80 avant d’être racheté par l’italien Olivetti.

 

 

ico goupil inconnu2SMT
De nouveaux éléments sur le créateur des ordinateurs Goupil qui termina abruptement son existence.

 

 

 

ico aquariusMattel Aquarius
Au milieu des années 80, la mode des micro-ordinateurs d’apprentissage à l’informatique et au langage BASIC a connu une période très féconde. Le géant du jouet s’y lance après le succès de sa console Intellivision.

 

 

Quelques 8 bits anglais
L’informatique anglaise prend source à la fin des années 70. Il n’y a pas d’énorme constructeur, mais de nombreuses sociétés qui connaissent la lumière durant les années 80 avec une gloire qui est souvent vite retombée. Voici quelques modèles très intéressants.

ico camputers lynxCamputers Lynx
Un ordinateur ambitieux, mais d’apparence modeste. Son succès fut bref et les évolutions proposées ne furent pas suffisantes pour convaincre les acheteurs.

 

 

ico memotechMemotech MTX-512
Le fabricant d’extension mémoire pour Sinclair ZX81 propose son propre ordinateur au milieu des années 80. Chère et exclusive, cette machine n’aura qu’un succès limité malgré de belles dispositions.

 

 

ico dragonDragondata Dragon
Ce lointain cousin du Tandy Color Computer est une machine très attachante et dotée d'une belle qualité ludique. Son parcours connut le succès, mais la fin ne fut pas très glorieuse. Elle méritait d’être contée.

 

 

ico camillo olivettiSilicium a fait le point sur sa collection et sur les machines produites par le célèbre constructeur transalpin, Olivetti. Fort d'une vingtaine de modèles couvrant une large période (de 1954 à 1998 environ), nous vous proposons un panorama bien représentatif et varié de ces belles machines italiennes, où l'accent fut mis très tôt sur le design. N'hésitez pas à nous aider à compléter ce pan de l'histoire industrielle européenne.

 

 Apple macintoshFin janvier 2014, il fut  temps d'avoir une pensée pour l'Apple Macintosh qui fête ses 30 ans. N'oublions pas à quel point il était révolutionnaire. Cet article à la une vous présentera les ajouts au fil de l'eau. Certaines nouveautés seront aussi proposées quand elle mérite d'être exposée virtuellement.

 

 

tavernier kit6800Tavernier ! Nous remettons les pages des célèbres kits parus dans la revue Le Haut-Parleur sous forme de feuilleton. Appréciez le Kit 6800 et le célèbre Tavernier 6809.

 

 

 

ico occitelPour inaugurer le nouveau catalogue, nous avons choisi de présenter la Société Occitane d'Electronique et sa courte production de 1976 à 1980. Depuis notre première acquisition, nous avons presque réuni toute la production. Même si l'histoire reste grandement méconnu, Silicium a pu établir un panorama assez précis. Bonne lecture.

 

 

Et n'oubliez pas : vous aussi pouvez participer à ces grands travaux de remise en place du catalogue. A suivre !

Go to Top