rene pitiJe profite des vœux pour informer tous les visiteurs des nouveautés de notre association.
2015 fut bien dense, il semble que 2016 suive le même chemin.

Aussi, cette année comme la précédente, nous ferons appel à tous ceux qui souhaitent participer à ce bel effort pour disposer d'un véritable outil à la mesure de l'intérêt que nous portons au rétrogaming et au rétrocomputing.


Nous l'avons bien vu ces dernières années, nous faisons beaucoup plus d'actions autour du retrogaming plutôt que sur les ordinateurs.
Je pense cependant que le rétrocomputing offre plus de champ puisqu'il touche à tous les domaines.
Ainsi, nous avons déjà quelques pistes sur le sujet pour 2015 et je ne doute pas que nous y travaillerons encore plus.

En 2014, nous avons réalisé une ambitieuse exposition sur le jeu vidéo à Toulouse « Play ! » et organisé ou participé à quelques festivals (Stunfest, Scientilivre, etc.). En parallèle, la gestion du stock nécessitait quelques réaménagements qui ont été faits, avec l’ajout d'étagères notamment.



Voici les grandes lignes de nos premiers projets ou actions retenus pour 2016.

ico apple2eNous commencerons l'année avec une exposition clés-en-main  pour un distributeur informatique qui fête ses trente ans. il nous a commandé une sélection de micro-ordinateurs dans l'optique de réaliser une exposition pour février/mars.

Notre nouvelle exposition clef-en-main « GamExpo » en 18 panneaux sera prochainement visible (voir en section Agenda).

Nous animerons un atelier sur la maintenance du matériel en avril dans le cadre d'un colloque international à Bruxelles.

À Toulouse, nous participerons au festival du Printemps Étudiant du 7 au 11 avril 2015.

Nous organisons le Festival Apple 2 France à Castera Verduzan (Gers) du 3 au 9 aout. Il s'agit d'une semaine à la campagne pour que les fans européens de l'Apple 2 puissent partager autour de cette machine. Nous y prévoyons tout un tas d'ateliers. Pendant cette période, tu pourras venir en famille et apprécier la région à travers de nombreuses possibilités d'activités annexes. Nous allons développer le contenu et tout le monde pourra participer à l’élaboration ou la tenue du FAF.

Et comme toujours, il y aura Vieumikro puis Scientilivre en octobre. Les manifestations seront prochainement placées dans l'agenda.



Les projets techniques
ico pb700Rénovation des bornes. Pour l'expo Play, nous avons choisi de modifier radicalement nos bornes d'arcade afin de les standardiser et de les fiabiliser. Ce fut fait avec un succès certain. Nous avons choisi de continuer sur cette voie et d'en préparer plus en ce sens.

Cartouche Master System. Comme avec la Cocoleco, nous avons choisi de créer une nouvelle cartouche multijeux pour la console Sega. Nous sommes donc à la recherche de cartouches pour la réalisation de ce projet. N’hésitez pas à nous en proposer.

Organisation de la maintenance des machines. Les machines d'il y a quelques décennies flanchent régulièrement. Grâce à l'expertise de certains de nos membres, nous allons avancer sur ce sujet.

Atelier jeu en rétroréseau vintage. Afin de se rappeler les belles LAN parties d'antan, nous avons décidé de mettre en place un système multijoueurs pour rejouer les grandes heures de Doom, Baldur's Gate ou Warcraft.


Silicium est d'intérêt général.
ico imsai8080Notre association est ouverte sur le public pour la promotion de la mémoire de l'informatique ancienne et du jeu vidéo. En ce sens, nous sommes passés sous le régime de l'intérêt général. Les cotisants à jour peuvent nous faire des dons et déclarer cette somme auprès de la toute puissante administration fiscale. Outre le très prisé diplôme de membre, ils recevront un reçu fiscal justifiant de leur générosité et pourront déduire la somme à concurrence de 66 % dans leur déclaration et dans la limite de 20 % de l’impôt versé. Malheureusement, les cotisations étudiantes, chômeurs, séminaristes ou pingres de 8 euros n'ouvrent pas droit à ces donations déductibles. Les dons en nature seront évalués et la somme équivalente sera communiquée aux donateurs.

 


Bonne année Silicium à tous, en espérant que vous aurez l’idée de devenir membre et participer à ces nombreux projets et qui autant de satisfaction au peuple que de gloire au Politburo depuis plus de vingt ans.

 

 

Vous pouvez aussi télécharger la Lettre de Silicium 2015

 

maintenance

Go to Top