ico aquariusCe joli petit ordinateur 8 bits est apparu à la grande époque des années 80. Placé dans le segment "initiation", il n'a pas su conquérir un très large public. Mattel avait pressenti la nécessité d'avoir un ordinateur en remplacement du tandem Intellivision / module ordinateur. Ils se sont naturellement tournés vers leur sous-traitant Radofin qui avait un projet d'ordinateur 8 bits.

 

 aquarius logo

Le Mini Expander a donc permis d'obtenir un ordinateur orienté jeu, grâce au composant son et aux deux joysticks. Cela cadrait mieux dans l'image ludique de la marque. Malheureusement, ses qualités graphiques risibles en 1983 n'ont pas permis de le distinguer dans la masse des nouveaux ordinateurs naissants. L'Aquarius II devait pallier cette lacune, mais avec encore moins de succès ! En 1984, Mattel jette l'éponge et le roi du Pong Radofin continue sans résultats tangibles.

Aujourd'hui, L'Aquarius passe pour un jouet. Mais avec ses cartouches, ses extensions et sa facilité de mise oeuvre, son charme opère même si il dure pas.

aquarius

Vous pouvez apprécier la FAQ Aquarius que Silicium héberge depuis 2001. Toutes les informations connues y sont présentées. De plus, nous vous proposons une version française suivie de l'Anglaise traditionnelle. Des précisions à apporter, des infos à ajouter ? Contactez-nous.

For the English Aquarius FAQ version : click here.

Découvrez prochainement la gamme Mattel Intellivision : Intellivision, Intellivision 2, Sears, Tandyvision et les modules ordinateurs.


Première acquisition : août 1999
Généreux donateur :  Guillaume Deleurence
Constructeur : Radofin pour Mattel
Modèle : Aquarius
Année/Prix : 1984 / 1200 F (160$)

CPU : Z80A  (NEC D780C compatible Z80) à 3.5 MHz
RAM/ROM : 4 Ko max. 20 Ko voire 52 Ko / 10 Ko (8 Ko de Microsoft BASIC édulcoré et 2 Ko de caractères vidéo)
Graphisme : 80x72 en semi-graphique texte : 40x24x16 couleurs et fond et 16 de premier plan avec 256 caractères prédéfinis dont 128 ASCII.
Mémoire de Masse : port cartouche (bus), cassette (600 bauds), vidéo UHF NTSC ou PAL
Dimensions : 34.3 x 15.3 x 5 cm (13.5 x 6 x 2 inches)
Poids : 2Kg
Périphériques : Mini Expander (2 canaux supplémentaires, 2 joysticks, 2 ports cartouches), imprimante thermique 40 colonnes, magnétocassette, modem 300 bauds et floppy drive via le port cartouche .
Alimentation externe +5V, +12V et -12V, 21W externe mais solidaire

 

 

L'Aquarius est primitif

RAM : 4Ko répartis en  1781 octets disponibles pour l'utilisateur, 2Ko de RAM vidéo divisés en 1Ko pour la matrice de caractères et 1Ko pour les couleurs. Il ne reste plus que 1.7 Ko de RAM libre pour faire des programmes Basic.
Vidéo : Les modes graphiques sont de type Minitelien. il n'y a pas de composant vidéo, mais on adresse directement la RAM vidéo. Un circuit simpliste gère ensuite l'affichage de façon très primitive pour 1982/83. il n'y a pas de sprites.
Audio : un composant son est intégré dans le Mini Expander (AY-3-8914). Il semblerait que le son et le port cassette partagent le même générateur interne.

 

Le Mini Expander

aquarius miniexpander

 

L'Aquarius II

Certains l'auraient aperçu. Avec plus de mémoire vive, un Basic amélioré dont la ROM est intégrée à la carte mère, un clavier qui ressemble à un vrai et une résolution annoncée de 320 x 197, il semblait être plus proche des canons du milieu des années 80. A l'arrêt de l'expérience Aquarius chez Mattel en 1983, Radofin reprend le flambeau et semble avoir distribué quelques exemplaires de présérie. On parle même pendant quelques mois d'un futur Aquarius III.

Notons que l'Aquarius a été assez vendu sous l'étiquette Radofin (c'est-à-dire, sans étiquette !) De même, il fut distribué en Italie sous la marque Kronos Europea.

 

aquarius2

 

Une liste des périphériques

Nom - N° catalogue

  • Aquarius  - unité centrale 9315
  • Aquarius II - unité centrale 4000
  • Mini Expander  - 4063
  • 16K Memory - 4215
  • 4K Memory
  • Magnétocassette - 4394
  • Modem - 4399
  • Imprimante
  • Imprimante 4 couleurs
  • Master Expansion Module - prototype
  • Command Console - prototype
  • Extended Microsoft BASIC - prototype

 

Les logiciels de jeux

Nom N° catalogue

  • Astrosmash 4003
  • Advanced Dungeons & Dragons 4023
  • Tron Deadly Discs 4024
  • FileForm 4177
  • FinForm 4178
  • Night Stalker 4595
  • Utopia 4536
  • Melody Chase 4652
  • Burgertime 4653
  • Biorhythms 4673
  • Chess cassette ou cartouche
  • Hints From Heloise
  • Lock 'n' Chase
  • Logo
  • Reversi
  • Sea Battle
  • Snafu
  • Advanced Diet Trac
  • Brain Baffler
  • Bump 'N' Jump
  • Masters of the Universe
  • Match & Learn
  • Math & Mazes
  • Menu Planner
  • Mr. Whirlwind
  • Spelling in Space
  • Tax Tips
  • Trapdoor
  • Typemaster
  • Waterfall



L'extension RAM se loge dans le connecteur, la cartouche est identique à un jeu :

 aquarius 16k ram

 


Quelques boites sympathiques

 

(Thanks Xavier)
aquarius burger timeaquarius astrosmashaquarius melody chase

 

 

 

Mattel Aquarius F.A.Q. en francais

 faquarius logo

Version Aqua.05 - avril 2018
Créée par Fred Horvat en 1999
Maintenue par Silicium
Le caractère légal : Copyright 2000-2018, Fred Horvat, Sylvain De Chantal et Silicium.
Tous droits réservés. Ce document peut être copié en entier ou par passages, par tous, à la condition que le copyright et les collaborateurs restent clairement mentionnés. Aucun honoraire n'est demandé pour ces informations. Les auteurs conservent le copyright sur leur contribution propre.
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Ou parfois via le newsgroup  fr.comp.ordinosaures
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Bienvenue dans la FAQ du merveilleux MATTEL AQUARIUS!
TABLE DES MATIERES
0.0) FAQ Histoires & nouveautés
1.0) Le Mattel Aquarius
2.0) Spécifications du Mattel Aquarius
3.0) Liste du Software
3.5) Liste des accessoires
4.0) Non commercialisés et prototypes
4.5) Informations additionnelles
5.0) Emulateurs Aquarius
6.0) Crédits
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0.0) FAQ histoires & nouveautés
Cette F.A.Q. est basée sur le travail réalisé par Fred Horvat.
Après quelques années sans évolution, Sylvain De Chantal tenta vainement d'entrer en contact avec Fred pour pouvoir continuer le travail. Son mail n'était plus valide. Sylvain De Chantal reprend alors cette FAQ.
En octobre 2001, Silicium prend le relais et crée une version francisée.
En avril 2018, petite relecture.
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1.0) Le Mattel Aquarius
Le Mattel Aquarius Home Computer System est considéré par le plus grand nombre comme un ordinateur. Quelques collectionneurs l'assimilent à une console de jeux vidéo.
Son histoire
(info extraite du site des célèbres Blue Sky Rangers)
Après la mort officielle du célèbre Keyboard Component de l'Intellivision, Mattel Electronics ressentit le besoin d'un ordinateur (le module ECS ne comptait pas). Sans relation avec l'Intellivision, la nouvelle machine pouvait provenir de n'importe quelle source pour être ensuite revendue sous leur nom. C'est leur sous-traitant Radofin Electronics Far East, de Hong Kong, qui avait produit nombre d'Intellivision qui fut choisi. Radofin avait conçu une lignée de trois machines à base de Z80. Mattel choisit de revendre les deux premières. Leur nom de code était Checkers et Chess ; ils pensaient éventuellement les baptiser Aquarius et Aquarius II.
Mattel a demandé à Radofin quelques aménagements pour orienter l'Aquarius vers un puissant ordinateur de jeu. Une extension additionnelle, le Mini-Expander fut conçu en incluant un composant son et deux joypads. Pour le rendre plus simple à appréhender par les programmeurs, c'est le même GI AY-3-8914 que pour l'Intellivision. En plus, le jeu de caractères est augmenté. À défaut de mode graphique, ce jeu de caractères dispose des icônes d'animation et des formes pour les fonds, afin de pouvoir créer des jeux.
Les programmeurs ont été consultés pour concevoir une police assez complète. En se basant dessus, les ingénieurs de Mattel Electronics, principalement Joe Ferreira, Monique Lujan-Bakerink, et Peggi Decarli, ont mis au point un jeu d'icônes en plus de l'alphabet. On y trouve un homme qui court, un robot, des explosions et de nombreuses formes géométriques.
Malgré cette police, les limitations graphiques de l'Aquarius étaient vraiment fortes. Les graphistes travaillaient sur un jeu Aquarius comme sur une punition. Début 1983, le concepteur Bob Del Principe résume les sentiments des graphistes et des programmeurs par le slogan : "Aquarius, le système pour les années 70!"
L'Aquarius II a des possibilités graphiques, mais aucun jeux n'a été créé chez Mattel. Une brève discussion sur la possibilité de rajouter un mode graphique au premier modèle d'Aquarius. Appelé Aquarius 1.5, le concept n'aboutit pas.
"System for the Seventies" résume bien l'opinion du public. Ce fut un flop bien carré. Introduit au printemps 1983 avec le Mini-Expander, l'imprimante, magnétocassette, cartouche mémoire et une poignée de jeux. À l'été. Mattel abandonne l'idée de sortir l'Aquarius II et d'autres périphériques
Un service on-line avait été pensé, mais ne sera jamais proposé. À l'automne, Mattel a carrément payé Radofin pour reprendre l'Aquarius et casser le contrat. Radofin a récupéré le stock d'invendus, tous les droits de distributions,  et une somme d'argent "raisonnablement substantielle", comme le déclara Allan Meek, secrétaire de Fobel International, la société basée à Londres qui possédait Radofin.
Confiant en son système, le président de Radofin, Lawrence M. Scott, Jr., a annoncé qu'ils continuaient de vendre l'Aquarius à travers un nouveau distributeur. Il planifiait la sortie de l'Aquarius II pour mars 1984 et l'Aquarius III en juillet. Rien n'arriva.
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2.0) Spécifications du Mattel Aquarius
Année : 1984 (voir section 4.5 pour les détails)
Processeur : Zilog Z80A
Vitesse : 3.5 MHz
RAM interne : 4 Ko extensibles à 20 Ko en externe
ROM interne : 10 Ko (8 Ko pour le Basic Microsoft et 2 Ko pour la ROM caractère)
Sortie vidéo : mode texte : 40x24 caractères
mode graphique : 80 x 72 pixels (voire plus)
Couleur : 16
Clavier : 49 touches gomme avec touches shift et contrôle
Son : 1 canal
bus d'extension : pour les cartouches et le Mini Expander
Ports I/O : TV UHF (modulateur RF)
Magnétocassette (5-pin DIN)
Imprimante (jack 3.5mm stéréo)
Taille : 34.3 x 15.3 x 5 cm (13.5 x 6 x 2 inches) et 2kg
L'Aquarius utilise une version adaptée du Basic Microsoft.
Sous Basic, seul 1.7 Ko sont disponibles pour programmer.
Spécifications du Mattel Aquarius 2
Année : 1984
Processeur: Zilog Z80A
Vitesse : 3.5 MHz
RAM interne : 20Ko (4 Ko & 16 Ko d'extension, maximum de 52 Ko)
ROM interne : 14Ko
Vidéo : mode texte 40x24 caractères
mode graphique 80 x 72 pixels ou 320 X 192
Couleur : 16
Son : 1 canal
Clavier : 49 touches avec shift et contrôle
Slot d'extension : port cartouche et Mini Expander
Une version du langage Logo, l'Aquarius Logo a été développé pour cette machine.
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3.0) Liste du software
Jeux en cartouche (nº de catalogue)
"    Advanced Dungeons & Dragons : Treasures of Tarmin (4023)
"    Astrosmash (4003)
"    Biorythms (4673)
"    Burgertime (4653)
"    Chess
"    Night Stalker (4595)
"    Reversi
"    Snafu (4028)
"    Tron Deadly Discs (4024)
"    Utopia (4596)
"    Melody Chase (4652)
Progiciels en cartouche
"    FILEFORM - base de données/traitement de texte (4177)
"    FINFORM - tableur de 63 colonnes et 255 lignes (4178)
"    LOGO - langage graphique avec une tortue (4391)
Cassettes disponibles
De simples cassettes audio, aux titres inconnus. Elles étaient livrées avec le modèle Radofin de l'Aquarius.
"    Alien Quest
"    Cute Cubes
"    Macho-Man
"    Mad Mad Mould
"    Stalactites
"    Torment
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3.5) Liste des accessoires
Mini Expander
Une extension pour rendre les jeux plus simples et conviviaux.  Il vient avec 2 joypads de 6 touches et un disque directionnel. Très similaires à ceux de l'Intellivision avec 6 touches au lieu de 12 et sans bouton de tir. Cette unité apporte deux voies supplémentaires pour le son. Deux slots sont présents, un pour les cartouches de jeux et l'autre pour la cartouche d'extension RAM. (4063)
Magnétocassette
Pour enregistrer les programmes sur des cassettes standards
Imprimante
Thermique 40 colonnes, 80 cps, majuscules et minuscules, 20 lignes graphiques par secondes.
Modem
300 Bauds avec mode réponse pour permettre les téléchargements
Cartouches RAM
"    4 Ko RAM en cartouche (4214)
"    16 Ko RAM en cartouche (4215)
BSR X-10
Un périphérique spécial, le BSR X-10 a été développé pour l'Aquarius. Il permet de gérer jusqu'à 255 équipements électriques. En utilisation avec le BSR, l'Aquarius ne peut être utilisé pour autre chose. Les informations manquent à son sujet. A-t-il été commercialisé ?
________________________________________
4.0) Non commercialisés et prototypes
Merci à Andrew Davie pour son message. Nous savons ainsi plus de choses sur le software et les accessoires non commercialisés ou à l'état de prototypes. C'est bien dommage qu'Andrew ait disséminé son importante collection Aquarius. Des images auraient été appréciées !


Cartouches de jeu
"    Brain Baffler
"    Bump 'N' Jump
"    Lock 'N' Chase
"    Master of the Universe : The Power of He-Man
"    Match & Learn
"    Maths & Mazes
"    Mr.Whirlwind
"    Sea Battle
"    Space Speller (ou Spelling in Space)
"    Trapdoor
"    Waterfall


Logiciels
"    Extended Microsoft Basic (4392) - le reste des instructions du MBasic qui permettent entre autres de piloter les joypads du Mini Expander.
"    Hints From Heloise - un quiz avec des aides sur des questions d'intérêt général. Heloise est un auteur d'un célèbre journal et une autorité sur les arts ménagers.
"    Advanced Diet Trac
"    Appliance Module
"    Home Control Software Cartridge
"    Lamp Module
"    Menu Planner
"    Tax Tips
"    Typemaster


Cassettes de jeux
"    3D BATTLE ZONE par Add-On Electronics. 16K
"    ALIENS par Add-On Electronics. 16K
"    BOUNDER par Add-On Electronics. 16K
"    BREAK OUT par Add-On Electronics. 16K
"    CHESS (X-6203) par Dick Smith Electronics.
"    CHUCKMAN par Add-On Electronics. 16K
"    D-FENDERS par Add-On Electronics. 16K
"    ED-ON par Add-On Electronics. 16K
"    GAMES PACK 1 par Add-On Electronics. 2K, avec les jeux Stalactites, Macho-Man, Othello et Mutants. Note :
Stalactites et Macho-Man disponibles avec la version Radofin.
"    GAMES PACK 2 par Add-On Electronics - 1984. 2K, avec les jeux Crazy Plane, Torment, Alien Quest et Rick O'Shea.
Note : Torment et Alien Quest sont disponibles avec la version Radofin.
"    GAMES PACK 3 par Add-On Electronics. 2K, jeu inconnu
"    GAMES PACK 4 par Add-On Electronics. 2K, jeu inconnu
"    GRID BUG par Add-On Electronics. 16K
"    INVADERS (X-6110) par Dick Smith Electronics. 2K
"    MATHS ARMARDA (X-6200) par Dick Smith Electronics. 16K
"    MILLYPEDE par Add-On Electronics. 16K
"    "N"VADERS par Add-On Electronics. 16K
"    OUTPACK 1 par Digital Output. 2K, avec les jeux Bomber, Hi-Lo, Masterguess, Snake et Symon.
"    PAC MR. par Add-On Electronics. 16K
"    PHROGGER par Add-On Electronics. 2K
"    POSTMAN PAT (en 1984) par Costum Cables International. 16K
"    READ IT (X-6201) par Dick Smith Electronics. 16K
"    SPACE RAM (X-6109) par Dick Smith Electronics. 2K
"    SPELL IT (X-6202) par Dick Smith Electronics. 16K


Hardware
"    16K RAM interne pour le stylo optique. Prototype.
"    16K RAM pour le stylo optique (4215). Plusieurs existent avec boite et manuel.
"    4K RAM pour le stylo optique.
"    32K RAM pour le stylo optique (4217). En boite.
"    32K RAM en cartouche.
"    Iinterface floppie C64 pour le Master Expansion Module.
Un prototype en cartouche et deux cartes existent.
"    Imprimante couleur pour le Master Expansion Module (4615).
Deux exemplaires sont supposés être, avec boites, stylo de remplacement et manuel de préproduction.
"    Magnétocassette pour le Master Expansion Module (4684 & 4685). Le manuel existe.
"    Mini-Expander pour l'Aquarius III (4063) avec boite, manuel et 2 contrôleurs.
"    Master Expansion Module est une grosse boite d'extension qui inclus deux floppy disk drives. Il permettait d'avoir CP/M.
"    Modem. Des prototypes pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie existent.
"    Imprimante pour le Master Expansion Module (4686).
"    QD Floppy Disk drive pour le Master Expansion Module. Diskettes et mise à jour du DOS avec la documentation existent.
"    Système VideoTex pour le modem. Prototype avec un listing assembleur v3.0.
Documentation
Ces documents sont différents manuels et schémas qui ne font pas partie de la fourniture habituelle.
Article (format)
"    Affiche publicitaire de 1983 avec des écrans de jeux non publiés (1 large)
"    Aquarius DOS commandes, spécifications préliminaires 25/4/1988
"    Aquarius DOS Basic v2.2 source assembleur (long)
"    Publicité du VideoTex Terminal (4)
"    VideoTex v3.0 source assembleur (long)
"    Aquarius VideoTex Terminal diagramme schématique (2)
"    Aquarius VideoTex Module (MKI) extrait sur le bouclage et la numérotation (1)
"    Programme module PCB diagramme schématique (1)
"    Videotex Terminal Aux. PCB diagramme schématique(1 large)
"    Échantillon de pages Videotex capturées (1)
"    5/16/24/32K RAM diagramme schématique (1 manuscrit)
"    8K RAM en mémoire pseudostatique. diagramme schématique (1)
"    48K DRAM / 48K SRAM diagramme schématique (1)
"    Aquarius 3 interface I/O (1 manuscrit)
"    Connexion d'un joystick Commodore. diagramme schématique (1)
"    Extension RAM 16K-32K DRAM. diagramme schématique divers schémas (manuscrits) (1 large)
"    Extension RAM 16-32-48K DRAM. diagramme schématique  (2x1 large)
"    Extension RAM 32Ko diagramme schématique (1 large)
"    Module RAM PCB diagramme schématique (1)
"    Aquarius II générateur de caractères alternatif. Schéma (1)
"    Aquarius II extension de 16 touches. diagramme schématique (1)
"    Extension de 16 touches. diagramme schématique (1)
"    Carte mémoire (1)
"    Adaptateur joystick Aquarius. diagramme schématique (1 large)
"    Paramétrage joystick. diagramme schématique (1)
"    Cartes 4K EEPROM / EPROM / RAM. diagramme schématique (1 manuscrit)
"    Non volatile RAM diagramme schématique (1 manuscrit)
"    Imprimante et magnétocassette. diagramme schématique (2 manuscrits)
"    Source de la cartouche Videotext avec diagramme schématique (3 listings)
"    Allocation mémoire (7)
- Adresses ROM
- Adresses I/O
- Des routines utiles
- Extension ROM pour le Basic
- Adresses I/O Aquarius-I et II
"    Aquarius Extended Basic ROM source hex (4)
"    Application en ROM diagramme schématique (1 manuscrit)
"    De nombreux diagrammes schématiques manuscrits (2)
"    Radofin Mini Expander diagramme schématique (1 large)
"    Radofin Aquarius II diagramme schématique (1 large)
"    Radofin Aquarius 4 imprimante couleur (60+ )
"    3ème brouillon du manuel utilisateur
"    Lettre Re: Système de test Aquarius (1)
- Cartouche de test A
- Cartouche de test B
- Aquarius Testeur
"    Table des matières (1)
"    Manuel service (43)
"    Spécifications fonctionnelles (32)
"    Spécifications fonctionnelles pour une cartouche d'exercice en boucle (4)
"    Spécifications fonctionnelles pour un testeur de port (4)
"    Procédure de test pour magnétocassette
"    Procédure de test pour imprimante
"    Cartouche de diagnostic pour le Mini Expander
________________________________________
4.5) Informations additionnelles
Peter Halvorson a reçu quelques informations sur l'Aquarius de Paul Raveling lors d'une vente sur Ebay. Voici ce que Paul Raveling posta dans un newsgroup à ce sujet :
"    Par curiosité, j'ai regardé les ventes Aquarius sur eubé. J'ai ensuite trouvé cette FAQ. Voici quelques précisions que je peux apporter de par mes anciennes fonctions chez Mattel Electronics où j'étais responsable pour la ROM et l'OS de Aquarius.
"    La date de sortie de l'Aquarius est de 1984. Peu de temps après Mattel Electronics va fondre les plombs.
"    Il y a eu quelques soucis lors de la certification FCC. Lorsqu'un joypad était tenu dans une certaine orientation par rapport au Mini-Expander, les câbles faisaient antenne et le système plantait le test d'émission RF.
"    Autre détail amusant, deux mois avant que la société ne coule, l'ingénieur en chef nous annonça que l'entreprise allait faire un bénéfice de $45,000 par employé.
"    La vitesse d'horloge du Z80 est de 3.5 MHz.
"    Je ne pense pas que nous ayons distribué le Maxi-expander. Quand j'ai donné ma démission, un mois avant la fermeture, il n'y avait que des boites, pas de hardware qui fonctionnait. Bien évidemment, Radofin ne pouvait réaliser quoi que ce soit sans BIOS pour faire tourner un simple CP/M. Tom Rollander et Gary Kildall appelaient cela le Silly CP/M. Le BIOS et le logiciel comme les ports Basic étaient sous-produit par Radofin à une autre société de Hong Kong dont le nom m'échappe. Cette même société fabriquait l'alimentation de l'Aquarius.
"    L'Aquarius était appelé en interne Aquarius 1. L'Aquarius 2 devait être un véritable ordinateur plutôt qu'un simple jouet. Malheureusement, les déboires financiers de la société poussaient à entreprendre la réalisation d'une nouvelle machine plus simple. Elle était baptisée Aquarius 1.5.
Malgré tout, j'estime que l'Aquarius, comme le TI 99, a une place dans l'histoire de la micro-informatique. Il marque la fin d'une sous-espèce de machine qui s'est éteinte. Cette fin a apporté quelques leçons à cette industrie.
"    ASTEC est le sous-traitant de Radofin dont le nom m'échappait. Mes principaux contacts à Hong Kong étaient Laurie Scott chez Radofin et Paul Yuen chez ASTEC.
"    L'Aquarius a toujours eu un bug clavier que Paul n'a jamais reconnu comme étant lié à leur firmware
Il faut parler de la politique de prix de Mattel qui avait choisi de vendre la machine à perte. Elle est basée sur la théorie où les profits viendraient par la vente des logiciels. Cette nécessité était guide par deux raisons :
"    Le principal concurrent était le TI99. TI usait de la même stratégie agressive.
"    Radofin (en Écosse) avait vraiment l'impression que Mattel Electronics devenait financièrement instable. Ils poussèrent à un prix bas pour augmenter les ventes, donc leur production.
Paul Raveling
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Oracle Distributed Systems
Office: El Dorado Hills, (916) 933-5826
Merci à Peter Halvorson et Paul Raveling pour toutes ces informations
Voici d'autres informations postées sur les newsgroups:
de: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Chris Collet)
Sujet: question aquarius
Date: 24 Oct 1999 00:00:00 GMT
Newsgroups: rec.games.video.classic
J'ai acheté le livre "Basic Computing Games: Microcomputer Edition" Un bon livre de 1978 avec de nombreux jeux en Basic conçu pour fonctionner sur un Altair 8800 avec le Basic Microsoft et branché sur un terminal. J'ai tapé nombre d'entre eux sur mon post-Mattel Radofin Aquarius. Chose surprenante, ils fonctionnent tous. Seules 2 ou 3 commandes ne marchaient pas, qui ne marchaient pas davantage en Applesoft. J'ai bien sûr dû adapter l'affichage en 40 colonnes.
J'ai trouvé cela surprenant, car j'ai souvent lu que l'Aquarius n'avait qu'un sous-ensemble des commandes du Basic Microsoft. L'Aquarius semble pourtant avoir un jeu de fonctions assez complet. Selon videogames.org, la version Mattel de l'Aquarius n'a même pas de boucle FOR/NEXT, le mien en a.
Est-il possible que le Radofin ait un Basic amélioré ? Je réalise que tous deux furent construits par Radofin. Mais le second modèle est arrivé plus tardivement. Bien sûr, tous ces programmes ne fonctionnaient qu'en mode texte puisque conçus pour un terminal texte.
Quelqu'un peut-il me décrire les limitations de ce sous-ensemble ? Il serait aussi intéressant de connaître les éventuelles différences entre les deux machines.
de: Erik Mooney <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Sujet: Re: interesting aquarius question
Date: 26 Oct 1999 00:00:00 GMT
Newsgroups: rec.games.video.classic
Je trouve cela surprenant, car j'ai partout lu que le Basic de l'Aquarius n'était qu'un sous-ensemble du Basic Microsoft, mais il semble avoir un bon nombre de fonctions.
En jouant avec mon Aquarius, je l'ai trouvé étonnamment complet. Je ne peux me souvenir , n'ayant pas les instructions sous la main, mais je peux jurer avoir utilisé des boucles FOR/NEXT
L'Aquarius a des boucles FOR/NEXT. C'est le minimum pour programmer en Basic.
Je suis sûr que je l'aurais remarqué si elles n'avaient pas été là. Il n'y a peut-être pas d'autre instruction de boucle comme REPEAT/UNTIL, DO/LOOP ou WHILE/WEND.
Je ne pense pas qu'il pouvait faire des PEEK et POKE, mais je me trompe peut-être. Je ne m'en souviens pas. C'est un modeste outil pour être au plus près de la machine.
Il y a des PEEK et POKE, même si le manuel ne les mentionne pas et encore moins les adresses utiles.
Peut-être que les limitations sont dues à la comparaison avec les autres Basic ? Ils ont des instructions graphiques dans les autres versions que Microsoft a faites pour d'autres ordinateurs (Basic 4.0 et 7.0). Est-ce des manques au niveau hardware ?
Peut-être. Le Basic Aquarius et l'Aquarius même n'a pas de mode graphique du tout, juste du texte en 40x25. Les seuls graphiques qu'il peut produire sont réalisés par un ensemble de blocs de caractères. On considère six " bloxels " (synthèse de bloc et pixels). Dans chacun d'entre eux et dans chaque caractère, on dispose de 3 lignes de 2 colonnes, comme en Braille. Il y a un caractère pour chaque combinaison sur les 2^6 combinaisons possibles. Chaque bloc, allumé ou éteint, permet de simuler un affichage en 80x75.
Les commandes PSET et PRESET permettent de changer l'affichage d'un bloxel en remplaçant un caractère dans une location précise.
Si il y un espace, un alphanumérique, ou tout caractère non semi-graphique, il est alors remplacé par un semi-graphique.
Avec ce simple bloxel allumé, si il y a un semi-graphique allumé, il est remplacé par un caractère qui contient le même bloxel en plus du nouveau. Si cela trouble quelqu'un, qu'il me contacte pour une explication plus simple. :-)
Documentation existante
"    Magazines du groupe utilisateur hollandais (actif pendant 3 ans)
"    "The Aquarius Program Book" par Peter Goode (Phoenix Publishing Associates)
"    "30 Dynamic Games for the Aquarius" par Tim Hartnell (Interface Publications - ISBN 0 907563 61 9)
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5.0) Emulateur Aquarius
Il existe deux émulateurs du Mattel Aquarius. Le premier est AqEmu, codé par Kenny Millar.. L'autre est l'œuvre de James The ??, Virtual Aquarius.
AqEmu fut le premier a être publié. Il fonctionne sous Windows 95/98/NT/2000. Vous pouvez vous brancher sur le site de Kenny . Vous y trouverez la ROM, un document sur le désassemblage de cette ROM, un mode d'emploi pour dumper une ROM et beaucoup d'autres choses. Il est encore un peu bogué, mais il reste le meilleur.
Virtual Aquarius est loin d'être complet. Il a cependant réalisé une fonctionnalité qu'AqEmu ne propose pas : vous pouvez charger un programme Basic écrit avec Notepad.
Vous trouverez ces deux émulateurs sur le site de Kenny Millar :
http://www.classicgaming.com/AqEmu/
Fred Horvat était en train d'essayer de recenser les logiciels Aquarius.
Si la majorité des programmes sont sur cartouche, cela signifie qu'ils peuvent être passés sur EPROM. Tant que personne ne crée un programme de transfert, il ne sera pas possible de flasher des EPROMS et transférer les cartouches sur disques comme pour l'Adam. Quelqu'un saurait-il le faire ?
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6.0) Crédits
"    Fred Horvat (ancien mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Initiateur de la FAQ Aquarius.
"    Sylvain De Chantal, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Ancien mainteneur de cette FAQ http://www.chez.com/slydc/
"    Andrew Davie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
"    Peter Halvorson (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
"    Paul Raveling (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
"    Le site des Blue Sky Rangers : http://www.webcom.com/~makingit/bluesky/home.shtml
"    http://hometown.aol.com/paparotcy/aquarius/index.html
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Merci et rendez-vous pour la prochaine version !
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Visitez www.silicium.org

aquarius astrosmash gameover

 

Mattel Aquarius in English

This cool little 8-bits computer did not had too much success. Mattel thought of the need of a replacement for the Intellivision with its computer module. They choose a project from their Hong-Kong manufacturer Radofin who had a small home Z80 machine ready  The Mini Expander was a way to enhance this machine and make it compatible with some more gaming standards !
Anyway, the graphical capabilities were still poor for a 1983 machine. The Aquarius II should have been a good evolution but Mattel retired in 1984. Radofin tried to go on with it, but with no success ...

Aquarius is primitive !
RAM has 4K with 1781 bytes for user, 2K of video RAM are divided in 1 for the matrix and 1 for colors. Video modes are ugly. You have to access video RAM directly as long as there is no video processor ... Quite primitive for 1982/83. And audio has a sound chip is located in the  Mini Expander (AY-3-8914). Sound and cassette use the same chip.

 

faquarius logo



Mattel Aquarius F.A.Q. in english
                                   FAQUARIUS
                        The Mattel Aquarius F.A.Q.
                       Version Aqua.05 - April 2018
                          Created by Fred Horvat
                          Maintained by Silicium

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O.K., Here's the legal stuff: copyright 2000-2018, Fred Horvat,
Sylvain De Chantal and Silicium.

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by any means provided the copyright and contributors sections remain
intact and no fee is charged for the information. Contributors retain
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The data contained here in is provided for informational purposes
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Additional contributions IS welcome! (always needed!!)
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Where to get this F.A.Q.:

Try - Silicium Museum at "http://www.silicium.org/
    - GameFaqs.Com at "http://www.gamefaqs.com/"
    - my Home Page at "http://www.chez.com/slydc/"
    - Digital Press "http://www.digitpress.com/"

or sometimes on the newsgroup "rec.games.video.classic"

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                  Welcome to FAQUARIUS about the
                        MATTEL AQUARIUS!

                      TABLE OF CONTENTS
                     -------------------

                  0.0) FAQ History & news
                  1.0) The Mattel Aquarius  
                  2.0) Mattel Aquarius specs
                  3.0) Software List
                  3.5) Accessory List
                  4.0) Unreleased/Protos List
                  4.5) More Inputs
                  5.0) Aquarius Emulator
                  6.0) Credits

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0.0) FAQ History & news  
-----------------------
This F.A.Q. is based on the Mattel Aquarius made by Fred Horvat.
Since it wasn't updated anymore, Sylvain De Chantal sent an e-mail
to Fred asking him if he would do an update soon or if he could
maintain his FAQ. Sad to say that his e-mail was sent back to me
saying that Fred's e-mail couldn't be delivered since his account
was an unknown user.

So Sylvain De Chantal decided to maintain his FAQ until I hear from him,
hope that he doesn't mind...(and the new look!).

In October 2001, Silicium took the job and start maintaining the FAQ...

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1.0) The Mattel Aquarius  
------------------------

Many mostly consider the Mattel Aquarius Home Computer System
a computer but if you ask many other collectors, they would say that it
was a better video game system than a computer.

History by the Blue Sky Rangers: (info taken on their web site)
--------------------------------

Once the original Intellivision Keyboard Component was officially dead,
Mattel Electronics felt they needed a real computer in their product
line (no, the ECS didn't count). Since the new computer didn't have to
interface with the Intellivision, they were free to shop for an existing
system that they could simply market under their name. They found it
right under their noses -- Radofin Electronics Far East, a Hong Kong
company that had done much of the manufacturing of the Intellivision for
Mattel, had designed a Z80-based line of three computers. Mattel
committed to distribute the first two of these. In-house, they were
code-named Checkers and Chess; eventually they would be named Aquarius
and Aquarius II.

Mattel required changes to make Aquarius into a stronger game computer.
An add-on unit (Mini-Expander) was designed that included a sound chip
and hand-controllers (to make it easier for programmers, the same
GI AY-3-8914 sound chip used in the Intellivision was used in the Mini-
Expander). In addition, the character set was enlarged: since Aquarius
didn't have the capability for programmable graphics, the character set
had to include animations and background pieces that would allow for
building game screens. The programmers were consulted on what they felt
would be needed to design screens for games that hadn't even been
discussed yet. Based on their input, the Mattel Electronics graphic
designers, principally Joe Ferreira, Monique Lujan-Bakerink, and Peggi
Decarli, put together a character set that, in addition to the alphabet
and numbers, included running men, a robot, explosions, and a variety
of geometric shapes.

Even with this character set, the graphic limitations of the Aquarius
were so bad that artists looked upon it as punishment when assigned to
work on an Aquarius game. Designer Bob Del Principe summed up most of
the artists' and programmers' feelings when he proposed a slogan for
the 1983 debut: "Aquarius -- System for the Seventies!"

(The Aquarius II had programmable graphics, but no game design was ever
started at Mattel for that machine. There was a brief discussion of
adding programmable graphics capabilities to the first Aquarius -- dubbing
it the Aquarius 1.5 -- but nothing ever came of it.)

"System for the Seventies" seemed to sum up the public's opinion of the
Aquarius, also. It totally bombed. It was introduced in Spring 1983 with
the Mini-Expander, Printer, Data Recorder, Memory Cartridges and a handful
of games. By summer, Mattel had canceled plans to release Aquarius II and
additional peripherals. An announced on-line service never materialized.
In fall, they literally paid Radofin to take back the Aquarius and let them
out of their contract. Radofin got the unsold stock, all marketing rights,
plus a "reasonably substantial" amount of cash, according to Allan Meek,
secretary for Fobel International, the London-based company that owned
Radofin.

Confident in their system, Radofin's president, Lawrence M. Scott, Jr.,
announced that they would continue to sell Aquarius through a new
distributor, and would release Aquarius II in March of 1984 and Aquarius
III in July. None of this happened.

------------------------------------------------------------------------

2.0) Mattel Aquarius specs
--------------------------
Year: 1984 (read section 4.5 to know why...)
Processor: Zilog Z80A
Clock Speed: 3.5 MHz
Internal RAM: 4K (externally expandable to 20K)
Internal ROM: 10K (8K for Microsoft Basic, 2K character ROM)
Video Output: * Text mode - 40 characters x 24 lines
              * Graphics mode - 80 x 72 pixels (claimed, may be higher)
Color Display: 16
Keyboard: 49-keys with shift and control keys
Sound: 1 sound channel
Expansion Slot: For program cartridges and Mini Expander
I/O Port: * TV connector (RF modulator)
          * Tape connector (5-pin DIN)
          * Printer connector (3.5mm stereo jack)
Size: 13.5 x 6 x 2 inches (34.3 x 15.3 x 5 cm) and 2 Kg

Uses a special version of the Microsoft Basic. When it is used with
basic, only 1.7 KB are available.


Mattel Aquarius 2 specs:
------------------------
Year: 1984
Processor: Zilog Z80A
Clock Speed: 3.5 MHz
Internal RAM: 20K (4 KB & extension 16 KB, up to 52 KB)
Internal ROM: 14K
Video Output: * Text mode - 40 characters x 24 lines
              * Graphics mode - 80 x 72 pixels or 320 X 192
Color Display: 16
Sound: 1 sound channel
Keyboard: 49?-keys with shift and control keys  
Expansion Slot: For program cartridges and Mini Expander

A special version of Logo, called Aquarius Logo was developed
for this computer.

-------------------------------------------------------------

3.0) Software List
------------------

Game Cartridges:                                    Product#:
-------------------------------------------------------------
Advanced Dungeons & Dragons: Treasures of Tarmin    4023
Astrosmash                                          4003
Biorhythms                                          4673
Burgertime                                          4653
Chess
Night Stalker                                       4595
Reversi
Snafu                                               4028
Tron Deadly Discs                                   4024
Utopia                                              4596
Melody Chase                                        4652


Software Available:
-------------------
FILEFORM - is a database/word processing program     4177
FINFORM - is a 63 column by 255 row spreadsheet program 4178
LOGO - is a graphics program with Turtle Graphics    4391


Tape Available:
---------------
Single tape, title unknown. Packed with the Radofin Aquarius.
- Alien Quest, Cute Cubes, Macho-Man, Mad Mad Mould, Stalactites
  and Torment.


---------------------------------------------------------------

3.5) Accessory List
-------------------

Mini Expander - was an expansion system that made game playing more
exciting and easier. Came with 2 detachable 6 key 16 position disk hand
controllers (similar to Intellivision controllers but with 6 keys instead
of 12 and no side fire buttons). The unit added 2 additional sound
channels. Had two cartridge slots one for a memory cartridge and the
other for a program cartridge. 4063

Data Recorder - A sequential file medium cassette player to store data
and programs.

Printer - 40 column thermal printer. 80 cps in upper/lower case text
and 20 graphic lines per second.

300 Baud Modem with originate/answer capability to allow upload/
download ability.

Extra RAM Carts:
* 4K RAM Cartridge 4214
* 16K RAM Cartridge 4215

A special peripheral called BSR X-10 was developed for this computer,
it allows the Aquarius to directly control up to 255 electric devices.
When it is used with the BSR, the Aquarius can't be used for anything
else. Anyone knows if it was ever released ???

------------------------------------------------------------------------

4.0) Unreleased/Protos List
---------------------------

Thanks for a posting from Andrew Davie, we know way more about all the
software and accessories that were never released or exists as prototypes.
It's just a pity that Andrew has parted of his huge Mattel Aquarius
collection, it would have been nice to see pictures, screen shots and
scans of the manuals.

Game Cartridge List:
--------------------
* Brain Baffler
* Bump 'N' Jump
* Lock 'N' Chase
* Master of the Universe: The Power of He-Man
* Match & Learn
* Maths & Mazes
* Mr.Whirlwind
* Sea Battle
* Space Speller (or Spelling in Space)
* Trapdoor
* Waterfall


Software List:
--------------
* Extended Microsoft Basic (#4392) - would give you most if not all the
  remaining commands of MBasic. With this you were also able to access
  the Mini-Expander's controllers to write games to use them.

* Hints From Heloise - Was to be a Question and answer program with
  helpful hints for common household questions. Heloise is an author
  of a popular newspaper column and an authority on housekeeping.

* Advanced Diet Trac
* Appliance Module (?)
* Home Control Software Cartridge (?)
* Lamp Module (?)
* Menu Planner
* Tax Tips
* Typemaster

Tape Game List:
---------------
* 3D BATTLE ZONE by Add-On Electronics. 16K tape.
* ALIENS by Add-On Electronics. 16K tape.
* BOUNDER by Add-On Electronics. 16K tape.
* BREAK OUT by Add-On Electronics. 16K tape.
* CHESS (#X-6203) by Dick Smith Electronics. 16K tape.
* CHUCKMAN by Add-On Electronics. 16K tape.
* D-FENDERS by Add-On Electronics. 16K tape.
* ED-ON by Add-On Electronics. 16K tape.
* GAMES PACK 1 by Add-On Electronics. 2K tape, has these following
  games: Stalactites, Macho-Man, Othello and Mutants. Note that
  Stalactites and Macho-Man were available with the Radofin Aquarius.
* GAMES PACK 2 by Add-On Electronics - 1984. 2K tape, has these
  following games: Crazy Plane, Torment, Alien Quest and Rick O'Shea.
  Note that Torment & Alien Quest were available with the Radofin
  Aquarius.
* GAMES PACK 3 by Add-On Electronics. 2K tape. Games unknown.
* GAMES PACK 4 by Add-On Electronics. 2K tape. Games unknown.
* GRID BUG by Add-On Electronics. 16K tape.
* INVADERS (#X-6110) by Dick Smith Electronics. 2K tape.
* MATHS ARMARDA (#X-6200) by Dick Smith Electronics. 16K tape.
* MILLYPEDE by Add-On Electronics. 16K tape.
* "N"VADERS by Add-On Electronics. 16K tape.
* OUTPACK 1 by Digital Output. 2K tape, has these following games:
  Bomber, Hi-Lo, Masterguess, Snake & Symon.
* PAC MR. by Add-On Electronics. 16K tape.
* PHROGGER by Add-On Electronics. 2K tape.
* POSTMAN PAT (in 1984) by Costum Cables International. 16K tape.
* READ IT (#X-6201) by Dick Smith Electronics. 16K tape.
* SPACE RAM (#X-6109) by Dick Smith Electronics. 2K tape.
* SPELL IT (#X-6202) by Dick Smith Electronics. 16K tape.


Hardware List:
--------------
* 16K Memory (internal) for the Light Pen. Prototype.
* 16K Memory for the Light Pen (4215). Several exist with box & manual.
* 4K Memory for the Light Pen.
* 32K Memory for the Light Pen (4217). With box.
* 32K RAM Cartridge - I think it speaks for itself.
* C64 Disk Drive interface for the Master Expansion Module. Prototype
of a cartridge and x2 bare boars exist.
* Color Printer for the Master Expansion Module (4615). Only 2 are
  known to exist. Box, Pen Replacement and Pre-Production manual exist.
* Data Recorder for the Master Expansion Module (4684 & 4685).
  manual exist.
* Mini-Expander for the Aquarius III (4063) - with box, manual and
  2 Controllers.
* Master Expansion Module - was a large expansion box that had
         two floppy disk drives. It would allow you to use floppies on
         the Aquarius and allow you to boot CP/M.

* Modem. Prototypes for the New Zealand and Australia systems exist.

* Printer for the Master Expansion Module (#4686).

* QD Floppy Disk drive for the Master Expansion Module. Floppy Disks
  and DOS upgrade with documentation and ROMs exist.

* VideoTex system for the Modem. Prototype with assembler listing v3.0.


Documentation:
--------------
These documents are separate manuals and schematics not part of normal
packaging.

Pages         Item
----------------------------------------------------------------------------
1 (large)     1983 advertising poster with screen shots of unreleased games
              Aquarius DOS commands [ Preliminary specifications 25/4/1988 ]
(long)        Aquarius DOS BASIC v2.2 assembler listing

4             VideoTex Terminal advertising flyer
(long)        VideoTex assembler listing v3.0
2             Aquarius VideoTex Terminal schematic diagram
1             Aquarius VideoTex Module (MKI) Part Map / Loop and Dialing
1             Programme module PCB schematic diagram
1 (wide)      Videotex Terminal Aux. PCB schematic diagram
6             various sample Videotex pages captured
1             Aquarius 5/16/24/32K RAM schematic diagram (hand)
1             8K RAM Memory (Pseudostatic) schematic diagram
1             48K DRAM / 48K SRAM schematic diagram
1             Aquarius 3Port I/O Interface (hand drawn)
1             connecting a Commodore joystick schematic
1 (wide)      16K-32K DRAM Aquarius memory expansion schematic
              assorted schematics (hand)
1 (wide)      16-32-48K DRRAM Aquarius memory expansion schematic (x2)
1 (wide)      Aquarius memory expansion 32K schematic
1             memory module PCB diagram
1             Aquarius II alternate Character Generator Select schematic
1             Aquarius II expand (extra 16 keys) schematic
1             extra 16 keys keyboard diagram
1             memory map
1 (wide)      Aquarius Joystick Adaptor schematic
1             joystick parameters diagram
1             4K EEPROM / EPROM / RAM Board schematic (hand)
1             non volatile RAM schematic (hand)
2             Printer / Tape schematic (hand)
3 (listing)   Videotext code header for cartridge

7             Memory Allocation
                 - ROM Addresses
                 - I/O addresses
                 - Some Useful Subroutines
                 - Extension ROM for BASIC
                 - Aqua-I and II I/O addresses

4             Aquarius Extended Basic ROM listing  (hex)
1             Application ROM schematic (hand drawn)
2             (various unknown schematics - hand drawn)
1 (wide)      Radofin Mini Expander schematic diagram
1 (wide)      Radofin Aquarius II schematic diagram

60+           Radofin Aquarius 4-Color Printer
              Third draft of User's Manual

1             letter Re: Aquarius System Testing
                 - Test Cartridge A
                 - Test Cartridge B
                 - Aquarius Tester

1             Table of Contents
43               - Service Manual
32               - Functional Specification
4                - Looping Exercise Cartridge Functional Specification
7                - Port Tester Functional Specification
                 - Data Recorder Functional Test Procedure
                 - Printer Functional Test Procedure
                 - Mini Expander Diagnostic Cartridge Functional


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4.5) More Inputs
----------------

Peter Halvorson received some information regarding the Mattel Aquarius
from Paul Raveling when he auctioned a Mattel Aquarius on eBay.
After which, he posted on the newsgroups what Paul sent him regarding
some missing information:

Paul Raveling wrote:

Hi, for curiosity I just checked eBay for Aquarius auctions and checked
the Aquarius FAQ whose URL was listed for this one. I can fill in a detail
or two of missing info, during my relatively brief tenure at Mattel
Electronics I was the manager who was responsible for Aquarius ROM & OS
software.

The auction identifies Aquarius' date as 1982. 1984 would be more correct
-- it didn't hit the streets until then, just BARELY before Mattel Electronics
suddenly went belly-up.  It was delayed a bit by problems in FCC certification
-- when the game controllers were held in certain positions relative to the
mini-extender their cables acted enough like antennas that the system flunked
its RF emission tests. Another amusing footnote is that as little as 2 months
before the company had to fold, our principal engineer was (correctly!)
telling potential new-hires that our last financial results showed a $45,000
annual profit per employee.

One missing piece of info for the FAQ is the Z80's clock rate. It was 3.5 MHz.

I didn't think we actually shipped any maxi-expanders.  When I offered my
resignation, about 1 month before the company folded, we only had physical
mockups for these boxes, didn't yet have running prototype hardware. Needless
to say, without running hardware our vendors in Hong Kong couldn't produce a
BIOS to run Simple CP/M.  Tom Rollander and Gary Kildall tended to call it
Silly CP/M. The BIOS and software such as the BASIC ports were subcontracted
by Radofin to another Hong Kong company whose name escapes me at the moment
-- the time of day is > 3 a.m. & it's been a quarter century since Aquarius...
The same company also built the power supplies for Aquarius.

Aquarius was internally known as Aquarius 1. Aquarius 2 was going to be a
credible home computer rather than just a toy. Unfortunately one sign of the
company's financial crash was a product management decision to downgrade the
second in the series to a lower level of capability, one that was identified
as Aquarius 1.5.

Anyway I tend to agree that Aquarius, along with the TI 99, deserves a place
in history as a milestone of sorts -- it marks the end of a subspecies of
computers that went extinct. That extinction produced some useful lessons for
a portion of the industry.

This is a try to forward this morning's message to Greg Chance, maintainer
of videogames.org.

ASTEC is the subcontractor I couldn't remember at ~ 3 a.m. this morning. My
main contacts in Hong Kong were Laurie Scott at Radofin and Paul Yuen at ASTEC.
Aquarius still has a keyboard debounce bug that Paul never acknowledged as a
bug in their firmware.

I notice the videogames.org home page lists Aquarius under 1983. As noted in
the forwarded message, 1984 would be the year for its first-ship date.

Another bit of trivia is to note that Mattel's pricing was set up to sell the
minimum system at a loss, on the theory that profits would come from the sale of
game and program cartridges. This was necessary for 2 reasons -- (1) The main
competitor was the TI 99, and TI was using the same strategy fairly aggressively;
(2) Radofin (the Scotts) had a fairly decent sense that Mattel Electronics was
becoming financially shaky and drove a hard bargain on the price Mattel paid to
them.

--  Paul

Paul Raveling
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Oracle Distributed Systems
Office:  El Dorado Hills, (916) 933-5826


After reading the information that Paul has given, i had to make some changes
to the FAQ so the information would be more accurate.
Thanks to Peter Halvorson and Paul Raveling for sharing all this information.

 = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Here's some information that were posted on the newsgroups:


From: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Chris Collet)
Subject: interesting Aquarius question
Date: 24 Oct 1999 00:00:00 GMT
Newsgroups: rec.games.video.classic

   I bought a book "Basic computing games: microcomputer edition" which is
a great book from 1978 filled with classic basic games designed to run on
an Altair 8800 using Microsoft basic hooked up to a teletype terminal. I
have typed many of these programs into my post-Mattel Radofin Aquarius,
and surprisingly they all run fine (maybe three or four commands don't work
which wouldn't work in Applesoft basic either, and I had to adapt for the
40 column screen).

   I find this surprising because I've read everywhere that the Mattel
Aquarius only has a subset of basic, whereas this Aquarius seems to have a
fairly complete basic. According to videogames.org, the Mattel version of
the Aquarius doesn't even do for/next loops, whereas mine does them just
fine.

   Could it be possible that the Radofin only model of the Aquarius has a
different version of basic built in ROM that the Mattel version? I realize
both were built by Radofin, but the Radofin only ones came out later so I
guess it's possible. Of course, the programs I were using only used text
mode (seeing how they were designed for teletype), but were nonetheless
complicated.

   Could someone with a Mattel Aquarius describe to me how limited the
subset of basic is on their Aquarius? It would be interesting to know if
there was a ROM difference between the two models.

           ------------------------------

From: Erik Mooney <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Subject: Re: interesting aquarius question
Date: 26 Oct 1999 00:00:00 GMT
Newsgroups: rec.games.video.classic

>I find this surprising because I've read everywhere that the Mattel
>Aquarius only has a subset of basic, whereas this Aquarius seems to have a
>fairly complete basic.
>In playing around with my Aquarius, I found it to be surprisingly
>full-featured.  I can't remember, and don't have the instructions close by, but
>I swear I remember using FOR/NEXT loops myself (a staple of my programming.)  I

The Aquarius certainly had For/Next loops. that's a staple of all Basic
programming, and I'm sure I would've noticed it if they were missing when
I played around with my Aquarius.  It might not have had any other looping
constructs, like Repeat/Until or Do/Loop or While/Wend, though.

>don't think you could do peeks/pokes, though, but I might be mistaken...  at
>the least, I don't recall seeing these available in my book- very little
>support for people who want to get "close to the machine".

It has Peek and Poke, although the manual doesn't give any information about
useful addresses to peek and poke.

>Perhaps it's considered limited in comparison to the graphics-rich BASICs
>Microsoft did for other computers (BASIC 4.0 and 7.0), or a lack of
>machine-level communication.

That it may very well be.  Aquarius Basic (and I believe the Aquarius as a whole
as well) has no graphic mode, just the one 40x25 text mode. The only graphics
it can produce is by using a set of block text characters; there are six "bloxels"
(bigger than pixels) within each character, 3 rows by two columns (like Braille
dots), and there is a character for each of the 2^6 combinations of those blocks
on or off, to simulate an 80x75 graphics display.  The Pset and Preset commands
simulated turning on or off a bloxel by replacing the character at that location
with the character with that bloxel turned on or off.  If there was a space,
alphanumeric, or other non-block-graphics character at that location, it'd get
replaced by a block graphics character with that single bloxel turned on; if there
was a block graphics character there, it'd get replaced by a character that
contained the same bloxels plus the newly set one.  If that confused anyone who
wants a simpler explanation, tell me. :)

           ------------------------------

Documentation that exists:
--------------------------
- Dutch User Group club magazines (active about 3 years)
- The Aquarius Program Book by Peter Goode (Phoenix Publishing Associates)
- 30 Dynamic Games for the Aquarius by Tim Hartnell
 (Interface Publications - ISBN 0 907563 61 9)


------------------------------------------------------------------------

5.0) Aquarius Emulator
----------------------

There is 2 known Mattel Aquarius emulator, one that is made by Kenny
Millar (the AqEmu) and the other by James ?? (the Virtual Aquarius).

Kenny Millar's AqEmu was the first emulator. It works on Windows 95/98/NT
and Windows 2000. You can get on Kenny Millar web site his emulator, the
Aquarius ROM image, a text about ROM disassembly, how-to "dump" your own
Aquarius ROM image and much more. It's still a little bit buggy but it's
the best one out there at the moment.

James's ?? Virtual Aquarius is far from complete. But he managed something
that the AqEmu doesn't do, you can load a BASIC file written in text with
Notepad and load it so you don't have to hassle to type the whole program.

You can get both emulators (and more) on Kenny Millar web site:
http://www.classicgaming.com/AqEmu/

Fred Horvat was in the process of trying to find out the status of the
Aquarius. If most software was on cartridges which means that they would
have to be burned into Eproms to use them. Unless someone was able to
write a copy program and transfer cartridges to tape/disk and be run from
that medium like the COLECO ADAM. Anyone knows?

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6.0) Credits:
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* Fred Horvat (old e-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  Creator of the Original Mattel Aquarius FAQ.
* Sylvain De Chantal, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  Former maintainer of this FAQ "http://www.chez.com/slydc/"
* Andrew Davie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
* Peter Halvorson (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
* Paul Raveling (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
* The Blue Sky Rangers Web Site:
  "http://www.webcom.com/~makingit/bluesky/home.shtml"
* Silicium.org

http://hometown.aol.com/paparotcy/aquarius/index.html
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Thanks and see you in the next version !!!
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Aquarius FAQ : www.silicium.org

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