ico dg oneData General est un champion de la mini-informatique des années 70. Il propose en 1984 le Data General/One, un portable novateur qui peut sembler quelconque aujourd'hui. Mais c'est un véritable précurseur pour 1984, car il s'agit du premier transportable dans le style (gros) laptop.

 

 

dg one logo

 

De ce clone PC, une publicité disait de lui à l'époque " The first computer able to fit inside the IBM PC " soit le premier ordinateur capable de tenir dans le PC. C'est vrai qu'il est compact, mais sa compatibilité connait des écueils notoires. Qui plus est, l'écran LCD n'est pas très lisible, à la façon de la Nintendo Gameboy. Et comme les performances ne sont pas tellement meilleures qu'un Osborne ou un Kaypro, les ventes restent modérées. La machine est assez chère.
Un successeur " Model/2 " amélioré intègre un écran rétro-éclairé peu probant.

Data General est une entreprise américaine qui est fondée par quatre anciens employés de Digital Equipment Corporation à la fin des années 60.
Le premier mini-ordinateur est le célèbre 16 bits Nova, mis sur le marché en 1969. Suivront les Supernova et les Eclipse. Ces machines furent réputées pour leur rapidité. Malgré la mise sur le marché de cet intéressant DG/One, la firme décline lentement dans les années 1990. Le marché du hardware perdant de la valeur chaque année. Elle a été rachetée par EMC en 1999 pour 1,1 milliard de dollars.

 

Data General/One

dg one

 

Première acquisition : mars 2000
Généreux donateur : Gilbert Peutin

Constructeur : Data General
Modèle : DG/One
Année/Prix : 1984 / $ 2895

CPU : 80C88
RAM/ROM : 128 à 512 Ko (RAM CMOS)
Graphisme : LCD 11'' monochrome 640x256
Mémoire de Masse: 1 ou 2 floppies 720 Ko, MS-DOS

Périphériques : châssis d'expansion pour RAM, floppie et carte CGA, modem 300 interne et 1200 bauds en externe, floppie 5 ''1/4 externe, housse en toile ou valise en plastique
Dimensions : 35 x 30 x 7 cm
Poids : 4 Kg

Consommation : 1.5 A, batterie NiCd et autonomie de 8 à 10h annoncée par le constructeur (en mesure Gropipo vraisemblablement)

 

 

Un extrait de la plaquette du Data General/One

dg one pub

 

 

 

 

 

Go to Top