ico itt mp exVoici un ordinateur d'apprentissage très original. En 1976, ITT branche Allemande choisit de créer un kit d’apprentissage de la logique binaire et de l’assembleur articulé autour d'un cours. Le choix se porte sur le processeur Intel 8080 que l’on trouve dans les premiers micro-ordinateurs de grande diffusion comme l'Altair 8800 ou l'IMSAI 8080.

 

 

itt logo

 

Comme avec ces précurseurs, les opérations et les programmes sont effectués grâce aux commutateurs qui permettent de gérer adresse et contenu des mémoires. L’affichage est assuré par des diodes représentant des bits.
Cette carte d’apprentissage est rustique. Un sélecteur avec un afficheur à 7 segments pointe vers les différentes simulations d’apprentissage proposées par le MP-Experimenter.

En suivant progressivement les étapes de simulation, cette carte d’apprentissage permet de découvrir les grandes notions du fonctionnement des microprocesseurs. On trouve :

  • Système 0 : additionneur / soustracteur parallèle 8 bits
  • Système 1 : ALU 8 bits codé
  • Système 2 : accumulateur 8 bits
  • Système 3 : accumulateur 8 bits avec mémoire de données 16 x 8 bits
  • Système 4 : calculateur simplifié d'adresse 8 bits
  • Système 5 : micro-ordinateur 8 bits hypothétique (calculatrice didactique)
  • Système 6 : micro-ordinateur 8 bits avec microprocesseurs 8080
  • Système 7 : extensions pour d'autres fonctions

itt mp ex

En entrée : 3 x 8 bits (commutateurs à glissière ou Schiebeschalter en allemand)
En sortie : 2 x 8 bits (avec une LED par bit)

 

 

Première acquisistion : juillet 2018 (Michel Jannin)
Constructeur : ITT Fachlehrgänge (D)
Année / Prix : 1976 / 1250 DM ou environ 5000 F


CPU : Intel 8080A à 1 MHz
RAM : 256 octets
ROM : 1 Ko
Graphismes : Affichage par diodes rouges
Pas de son
Port : Un port d’extension à double connecteur
Pas de sauvegarde (sauf avec extension)
Livré avec 5 manuels (que l’on cherche !)
Taille : 550 x 327 x 68 mm

itt mp ex serie  caches

Le double port d’extension permet l’installation d’une option. La seule que nous connaissons est l’entrée / sortie hexadécimale avec 6 chiffres d’affichage et un clavier hexadécimal à 16 touches. Ainsi doté, le MP-Experimenter devient une carte d’apprentissage des plus traditionnelles, tels KIM-1 ou le MPF-1.

itt mp ex hex modul
Une publicité parue dans la revue allemande Chip dans les années 70 montre tout un système bâti autour du MP-Ex. L’extension Hexa ne coute que 195 DM. Un boitier d’extension à 348 DM (en bas à gauche) permet d’augmenter la RAM, la ROM et ajoute des ports d’entrée/sortie. Le raccordement d’un magnétocassette est alors possible.
Plus solide et plus mystérieux, le PSEUDO PROM (1084 DM) avec chargeur à clavier optionnel (1573 DM) gère des PROM de 1 Ko de CMOS.

itt mp ex ad

 

ITT Fachlehrgänge

itt mp ex num

Les étiquettes de nos machines indiquent des numéros de série très bas, 1585 et 1589. La production a dû être très limitée. Il y est mentionné ITT Fachlehrgänge soit cours spécialisé, une entité pour l'éducation d'ITT.
Dans la série "boites de jeu", on trouve aussi l’ITT Elektronik Experimenter qui est une boite de montages électroniques des plus classiques. C’est ITT Lehrmittel (cours moyen), logiquement un cran en dessous du MP-Experiment.

itt elektronic experimenter
En 1975, Standard Elektrik Lorenz AG (SEL) propose le cours spécialisé ITT "Principes fondamentaux de l'électronique numérique" pour découvrir l’électronique numérique avec le Digi-Trainer, dans le même esprit que le MP-Experimenter. On trouve aussi des kits pour la découverte des composants TTL genre 7495.

itt digi trainer

 

8080

L’Intel 8080 est un microprocesseur en technologie NMOS à 8 bits. Il fut introduit en 1974. On le considère comme le premier microprocesseur à part entière. Les 4004 et 8008 étaient vraiment limités. Intégré dans un boitier à 40 broches, le 8080 dispose d’un bus d'adresses sur 16 bits et un bus de données sur 8 bits. Il peut donc gérer 64 Ko de mémoire, une taille gigantesque pour l’époque. Originellement conçue pour fonctionner à 2 MHz, la version 8080A peut être poussée jusqu’à 3.

La carte-mère est placé dans la boite bleue, sous la carte principale.

itt mp ex carte mere

Sur le MP-Experimenter, la ROM contient sept programmes fixes pour simuler les différents systèmes évoqués au début. Un commutateur BCD sélectionne le programme.

Par exemple, le Système 0 est un additionneur / soustracteur parallèle 8 bits. Deux nombres binaires de 8 bits sont entrés via les deux groupes de commutateurs A et B. Grâce à la sélection de fonctions avec les commutateurs C0-C4, vous pouvez sélectionner différentes fonctions :
- UN on / off
- B on / off
- non UN
- non B
- + 1 (INC)

Le résultat est donné sous la forme d'un nombre à 8 bits sur les LED R0 - R7 et L0 (dépassement de capacité). Ainsi, si on saisit en entrée A: 00000111 (7) et B: 00000010 (2), le résultat obtenu et de R: 00001001 (9)


Le surfeur le devinera aisaiment, ce système est progressif. On commence avec la carte Système 1 pour arriver au Système 6 qui offre un accès complet au microprocesseur Intel 8080.

Cela permet une approche simple mais avec des manipulations adaptées pour les débutants. C'est assez unique.

itt mp ex dok

 

ITT

International Telephone & Telegraph (ITT) est une société américaine de téléphonie fondée en 1920. Rapidement, elle s’internationalise à l’extrême. Avant la Seconde Guerre mondiale, les filiales d’ITT au Royaume-Uni et en Allemagne sont parmi les plus grosses et les plus fécondes. Durant les décennies 60 et 70, le conglomérat sera actif dans de très nombreux domaines, dont l’informatique. Le cœur de métier des télécommunications sera délaissé en 1986 et éclatera en une foultitude des sociétés indépendantes en 1995. En 1996, ITT devient ITT Industries, puis ITT Corporation en 2006.

 itt mp ex aktion

D’autres ITT chez Silicium

ico itt2020ITT 2020

Le premier clone officel d’Apple II plus sous licence et créé par la filiale anglaise

 

 

ico itt3030ITT 3030

un compatible CP/M du milieu des années 80

 

 

ico itt telematchITT Telematch

Une console Fairchild Channel F relookée

 

 

 

 

 

Go to Top