ico gazette pocketicaires6Le numéro 8 de la Gazette des Pocketicaires vient de paraître !

Avec le huitième numéro de la Gazette des Pocketicaires, toute l'équipe espère que vous
aurez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la concocter soigneusement et
lentement.

 

Lire la suite : La Gazette des Pocketicaires est disponible !

Silicium prête.

Il peut s’agir d’un prêt spécifique de documentation ou de machines. Il est évident que les pièces les plus rares ne pourront pas être prêtées.

Nous étudions aussi toutes les demandes d’expositions. Elles peuvent être ciblées et répondre à un besoin précis, ou générique avec des expos « clefs en main »

Dans tous les cas, nous vous invitons à nous contacter par le formulaire idoine. Nous étudierons votre projet en vous apportant notre expertise sur le domaine.

 

 

C’est en 1989 que l’idée d’un musée informatique à germer dans l’esprit de quelques passionnés. À cette époque, il leur semblait évident qu’il fallait commencer à récupérer un patrimoine qui était promis à la démolition et à l’oubli. En 1994, la forme associative est choisie pour promouvoir ce concept de façon non lucrative.

Durant les premières années de l’association, nous avons commencé par constituer le fonds puis par le présenter au grand public avec un accueil toujours fervent. Notre premier site web est constitué de quelques pages en 1995 et notre premier catalogue voit le jour à cette même époque. En 1996, la première convention rassemblera une poignée d’amateurs de vieilles technologies. Elle ne s’appelle pas encore Vieumikro. En 1998, nous participons à notre premier salon d’envergure, le FAUST 98 au parc des expos de Toulouse. À partir de cette date, nos participations deviennent plus nombreuses et régulières. Nous commençons à prêter du matériel, comme pour La Vilette en et le musée d’art moderne de Saint Étienne en 2006 ou Inmac au Palais Brogniard en 2007. À cette époque, les premières conférences sur le jeu vidéo commencent à être dispensées.

Après un premier stock à Saint Lys Radio entre 1998 et 2001, nous avons désormais un lieu adapté à la collection depuis 2007. Les nombreux projets se réalisent régulièrement et nous continuons de promouvoir informatique ancienne et retrogaming auprès d’un public toujours plus large.

En parcourant les pages qui présentent Silicium, vous avez surement compris que cette aventure humaine ne peut exister que par la passion et le dévouement des bénévoles. Ce sont eux qui donnent un peu de leur temps ou une contribution financière. Les donateurs ont aussi permis de donner corps à la collection avec de nombreux articles qui constituent une collection qui est désormais reconnue en France et même dans le monde.

Nous remercions donc tous nos membres d’hier et d’aujourd’hui, nos mécènes et donateurs. Sans eux, rien de ce qui existe maintenant n’aurait pu exister. Chaque contribution a permis de bâtir une base solide pour l’avenir.

Vous pouvez prendre part à cette aventure de bien des façons pour faire durer notre action. Aujourd’hui la conservation et la présentation au public de ces technologies anciennes n’est plus une utopie mais correspond bien à l’histoire immédiate de notre société.

Rejoignez-nous !

 

Vous pouvez devenir membre de Silicium. Vous pourrez ainsi profiter du fonds, participer à la réalisation de projets. Cela peut être de la création de jeux, de matériel, de la restauration de machines anciennes. Nous éditons des livres, gérons le site web que vous parcourez ou organisons des expositions.

Que vous soyez dans le sud Ouest de la France ou n’importe ou ailleurs, vous pourrez participer.

Votre adhésion peut aussi être un soutien. Nous n’avons comme financement que les cotisations des membres et les manifestations. Si vous estimez que l’action de l’association mérite d’être encouragée, n’hésitez pas.

Enfin si vous souhaitez faire don de vieux matériels, de logiciels ou d’éléments anciens liées à l’histoire du jeu vidéo ou de l’informatique, n’hésitez pas et contactez-nous avec le formulaire.

Les cotisations annuelles à date anniversaires sont libres. Nous vous proposons une grille :

  • Chomeurs, travailleurs pauvres, jeunes, séminaristes, invalides de guerre ou femme enceinte : 8 euros
  • Membres : 16 euros
  • Membres enthousiastes : 32 euros
  • Membres motivés : 64 euros et plus
  • Pour les personnes morales, la cotisation est de 64 euros.

 

Posez-nous toutes vos questions ici.

Depuis plus de vingt ans, nous récupérons du matériel, du logiciel, des livres et des témoignages. Aujourd’hui, la demande pour des expositions est très forte et nous pouvons puiser dans notre collection pour répondre aux demandes les plus variées. Notre bibliothèque comprend plusieurs milliers d’ouvrages.

De la première machine qui nous fut donnée en 1989 (un Hewlett-Packard 85) jusqu’à aujourd’hui, nous continuons à alimenter de nouvelles pièces que nous présentons au public. Certes, toutes ne fonctionnement pas, mais elles nous servent de base pour maintenir en fonctionnement les plus importantes ou les plus sollicitées. L’émulation est souvent une solution efficace pour présenter un ordinateur ou une console, mais il faut parfois recréer l’expérience comme à l’époque. C’est en restant patient lors du chargement d’un jeu en cassette sur MO6 que nous pouvons apprécier l’usage qui pouvait être fait sur de telles machines. La perception originale reste unique.

sili bunker travees

 

Aujourd’hui, notre collection est conservée dans le Bunker Silicium. À l’écart des curieux et protégés en permanence, ce sont plus de cent mètres de rayonnages qui accueillent consoles, ordinateurs livres et logiciels. Nous disposons aussi d’un atelier et d’une salle d’arcade pour entreposer les bornes les plus volumineuses. L’inventaire est une tâche de très longue haleine, mais un premier classement a permis de tout bien ranger et de pouvoir retrouver quasiment tout lorsque c’est nécessaire. C’est grâce à l’implication des membres que le gigantesque projet de conservation et d’inventaire peut avancer.

Mais Silicium, c’est surtout une expertise et un savoir-faire pour organiser des expositions précises.

Page 1 sur 2

Go to top