tavernier 6809En 1983, la revue d'électronique " Le Haut-Parleur " propose les plans pour réaliser soi-même un nouveau micro-ordinateur au gout du jour. Le Tavernier 6809 sera l'héritier du premier modèle, le Kit 6800. Le nom provient de celui de son concepteur, Christian Tavernier et du nouveau processeur 6809.

 

 

 tavernier u183logo

Le but est de construire une machine assez puissante pour l'époque, basée sur le 6809 et le système d'exploitation Flex, le tout pour un prix raisonnable. Cette machine aura été le premier et plus gros succès français auprès des hobbyistes. Peu de temps après, la revue Micro-Systèmes a proposé sa variante, le Vegas. On le cherche.

Les premiers numéros de la revue d'électronique généraliste Le Haut-Parleur qui traitent du Taverneir 6809 datent de janvier 1982.  

Le Tavernier est basé sur une architecture à fond de panier où s'insèrent les cartes CPU, RAM, contrôleur de disquettes... Cela permettait de rédiger un article pour une carte d'extension, et contribuer ainsi à la durée de vie du sujet.
Les composants spécifiques de ce kit étaient fournis par Facim, Saint-Ignan Informatique et Micropross.

Au final, combien de machines ont pu être construites, sachant que la diffusion de la revue était bonne à l'époque. Mais en 1983, un commodore 64 ne représentait pas un investissement énorme pour un résultat immédiat et une logithèque rapidement fournie. Mais il n'y avait pas l'esprit hobbyiste et la joie de créer soi-même son propre ordinateur.

Découvrez le Kit 6800 initié dans les pages du Haut-Parleur à partir de février 1978. Si vous avez une expérience sur le sujet, faites-nous-en part !

Tavernier dans sa variante U183, La caisse à façade aluminium brossée et sérigraphiée était vendue par Saint-Ignan Informatique à partir de mars 1983.

tavernier u183

 


Première acquisition : Janvier 2002
Généreux donateur : Jean-François Laroche, Nicolas Gilles

Constructeur : hobbyiste d'après les plans de Christian Tavernier à travers la revue Le Haut-Parleur
Modèle : Tavernier 6809
Année/Prix : 1982

CPU : 6809 P à 1 MHz (P pour boitier plastique)
RAM/ROM : de 64 à 256 Ko de RAM sur une carte
Graphisme : texte sur TV en UHF
Mémoire de Masse : option floppies 5"1/4 Tandon et MPI.

Périphériques : bus Exorciser avec cartes
Dimensions : variables suivant boitier

 

Tavernier "Inox" 6809, le boitier est proposé par la société Incodec à Valence. Présente ce boitier pour les lecteurs de la revue en février 1982.

tavernier inox6809

 

 

Go to Top