ico apple1"Byte into Apple"
Ce micro-ordinateur est l'aboutissement d'un rêve de Woz. Étudiant, il ne disposait pas de grandes ressources financières, mais il élabora les plans et le Basic d'un ordinateur sur le papier. Membre du Homebrew Computer Club, il fit la connaissance de Jobs à qui il montra son projet. Jobs fût vraiment intéressé, mais la conception et la réalisation ne se fit pas sans mal.

En 1977, l'Apple 1 alimenta quelques rayons de magasins d'informatique. Dans le coffret qui renfermait l'ordinateur, Steve & Stevens auraient presque pu ajouter un tournevis, une scie et quelques planches en bois, car à première vue il manquait des morceaux : pas de boîtier, ni même de clavier et de lecteur de cassettes !

 

logo1La lecture du manuel de mise en route n'était que de dix pages environ. Après un peu de bricolage et un branchement sur deux transformateurs électriques (5 et 12 volts), on pouvait s'émerveiller. L'Apple 1 était un vrai ordinateur : les 4 ou 8 ko de mémoire vive suffisaient bien pour concevoir des logiciels en Basic et le processeur MOS 6502 était plutôt rapide. Afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble, un programme de test était livré. La mémoire vive était composée de RAM dynamiques au lieu de RAM statiques qui était moins performantes, plus encombrantes et pourtant plus répandue à cette époque.
Côté interfaces, ce micro-ordinateur était peu doté. Un connecteur sur la carte mère permettait l'insertion d'un contrôleur de K7 de 1500 bits par secondes. Une interface performante et peu coûteuse. Un second connecteur devait permettre l'Apple 1 de recevoir des extensions mémoire jusqu'à 65 ko, mais ne fût pas utilisé.
666.66$ était un prix d'achat fort raisonnable par rapport aux autres micro-ordinateurs livrés en kit et souvent architecturés autour d'un Intel 8080. Il suffisait de lui brancher un classique lecteur de K7 et un téléviseur standard au lieu des télétypes habituels. On découvrait alors l'informatique…
Le prix de 666.66$ n'a aucun lien avec le diable comme certains purent le croire. Il fût choisi parce que Jobs voulait le vendre 777.77$ afin de leur porter chance, mais ce prix était trop élevé au goût de Woz alors ils retirèrent un 1 à tous les chiffres.
Près de deux cents Apple 1 furent vendus avec succès.
De nos jours, il est presque impossible de se le procurer.  Apple proposa à ses clients de le reprendre contre l'achat d'un Apple ][ à un prix très attractif et les rares possesseurs de l'Apple 1 sont des collectionneurs qui ne le vendraient pour rien au monde.

 

apple1

 


Sortie / Prix : Avril 1976 à fin 1977 / 666.66$

CPU : MOS 6502 8 bits à 1,023 MHz
RAM : 4 ou 8 ko DRAM extensibles jusqu'à 64 ko
ROM : 256 bits
Vidéo : Mode texte uniquement 40 x 24 monochrome avec scrolling automatique (intégrée à la carte mère), caractères à matrice 5X7 pixels dans 1 Ko de VRAM avec sortie vidéo composite pour un écran Écran  de TV ou moniteur
Capacité sonore : aucune
Stockage : magnétophone en option
Interfaces : connecteur clavier 16 broches,  interface magnétocassette en option sur slot d'extension

 

cma1

OS/ Logiciels livrés : Apple Basic livré sur K7 et divers utilitaires et jeux
Clavier à la norme ASCII, majuscules en option



Go to Top