ico sirius1Sirius Systems Technology voit le jour en 1980 à Scotts Valley, près de San Francisco. A l’origine de cette société, on trouve Chuck Peddle. Il a travaillé à la conception du microprocesseur Motorola 6800, avant de rejoindre MOS Technology pour créer le célèbre 6502. Sirius représente le haut de gamme de la micro-informatique du début des années 80.

 

ico z90Le Z88 est une machine de la première génération des micro-ordinateurs prêt-à-l’emploi.
Évidemment, les PET et autres Apple II ont laissé une empreinte bien plus visible que ce terne monobloc.
Malgré tout, la machine est de belle facture, et son style incarne bien les débuts de la micro-informatique.

 

 

ico tektronix4051Au milieu des seventies, Tektronix s'est autoproclamé roi de l'informatique graphique avec une offre originale et sérieuse. Le modèle 4051 est une machine résolument moderne et innovante. La haute définition graphique, associée à un Basic simple d'approche et très complet permet de créer des graphiques de haut niveau. L'interface GPIB native et les ports série permettent la connexion avec des instruments de mesure. La 4051 sera ainsi très prisée dans les laboratoires scientifiques.

 

ico dg oneData General est un champion de la mini-informatique des années 70. Il propose en 1984 le Data General/One, un portable novateur qui peut sembler quelconque aujourd'hui. Mais c'est un véritable précurseur pour 1984, car il s'agit du premier transportable dans le style (gros) laptop.

 

 

ico kaypro16Ceux qui s’en rappellent ont à l'esprit un mastodonte bien anguleux et en tôle d'aluminium. Ce sont les premiers modèles, ceux qui firent le succès de la marque. Cette boite avec clavier détachable va rester la même durant plusieurs modèles, pour des machines d’abord sous CP/M puis sous MS-DOS.