ico m40On connait un peu l'Olivetti M20 de bureau, mais il existe un modèle de mini départemental de la même famille et beacoup plus obscur. Il s'agit du M40 qui fait lui aussi partie de la Linea Uno ou L1.

 

Olivetti : un siècle d'innovation

Les aventures informatiques européennes sont peu noombreuses. Olivetti a traversé le siècle dernier pour nous offrir de belles machines innovantes et esthetiques. La collection Silicium en contient de beaux exemplaires qui meritent une restrospective. Découvrez, en ce début d'été, son histoire ainsi qu'une sélection de ses plus belles machines.

 

ico divisumma24Silicium n’a pas vocation à gérer ce type de matériel. Mais quand l’occasion nous est donnée, certains objets à la marge peuvent nous intéresser. Une calculatrice électromécanique italienne d’une cinquantaine d’années est indéniablement sympathique. Surtout lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du plus célèbre des constructeurs transalpins.
C’est ainsi que nous en avons accueilli trois variantes de la célèbre « calcolatrice elettromeccanica Divisumma 24 » de 1956.

 

ico de710Après la cultissime Programma 101 et la 652 dont nous avons un bel exemplaire, Olivetti poursuit son Graal massif avec un pavé au nom peu évocateur de DE 700. Ce parallélépipède est un calculateur complet. Ce modèle sort en 1976. Il dispose d'un petit écran monochrome sur pivot et d'un bifloppie 8" audacieusement camouflé avec une bascule.

 

ico logos55Silicium n’a pas vocation à gérer ce type de matériel. Mais quand l’occasion nous est donnée, certains objets à la marge peuvent nous intéresser. Une calculatrice électromécanique italienne d’une cinquantaine d’années est indéniablement sympathique. Surtout lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du plus célèbre des constructeurs transalpins.
C’est ainsi que nous en avons accueilli trois variantes de la célèbre « calcolatrice elettromeccanica Divisumma 24 » de 1956.