ico telsa pmd 85Le PMD 85 est la série de micro-ordinateurs tchèques qui a le plus marqué entre 1984 et 1994. Elle est l'œuvre de l’ingénieur Roman Kiss. Tesla fait penser au physicien Nicolas Tesla mais signifie TEchnika SLAboprouda soit Technologie Basse Tension, un amusant clin d'œil.

 

ico def3000Découvrez un obscur bas de gamme de Hong Kong qui a été diffusé sous de nombreuses étiquettes à travers le monde. Mais il reste aujourd'hui rare et méconnu. En France en 1984, le DEF 3000 va oser la compatibilité la compatibilité sans vergogne avec le vénérable Sinclair ZX81. Une machine aujourd'hui bien sympathique.

 

 

ico daiLes belges ont produit peu de micro-ordinateurs, mais ce DAI est exceptionnel. Avec des choix techniques intelligents et d'excellentes performances graphiques et sonores, le champion belge n'a pas pu s'imposer au début des années 80 face à une concurrence féroce et déjà bien implantée. Malgré un rachat, la durée de vie fut brêve.

 

ico tk90xAprès la mise sur le marché brésilien de clones de ZX81 produits localement, Sinclair intente un procès pour copie au fabricant Microdigital. Malheureusement la législation sur les brevets était particulièrement laxiste au Brésil et Microdigital peut continuer dans la bonne humeur. La plainte de Sinclair dénonçait le grossier plagiat du célèbre clavier surchargé ZX. Cela ne suffit pas...

 

ico pencil2Un obscur ordinateur construit à Hong Kong par Soundic pour Hanimex. Il visait le bas de gamme, mais à cette époque, Sinclair, Commodore, Amstrad et tant d’autres avaient déjà pris la place. Son manque de logiciels ne lui a pas trop laissé d'espoir de succès.