ico mpf1bEn 1976, la société Multitech est créée à Taïwan. Elle deviendra ensuite Acer. En 1981, elle sort le MicroProfessor I, ordinateur d'apprentissage de l'assembleur du microprocesseur Zilog Z80. On entre le code machine avec le clavier numérique et l’exécution s’affiche sur le modeste afficheur de calculette suivant le format classique de 4 chiffres hexa pour l’adresse et deux pour le contenu.

ico itt mp exVoici un ordinateur d'apprentissage très original. En 1976, ITT branche Allemande choisit de créer un kit d’apprentissage de la logique binaire et de l’assembleur articulé autour d'un cours. Le choix se porte sur le processeur Intel 8080 que l’on trouve dans les premiers micro-ordinateurs de grande diffusion comme l'Altair 8800 ou l'IMSAI 8080.

 

 

rockwell aim65Les " Single Board Computer " ou SBC sont des grands classiques de l'apprentissage de l'assembleur des années 70 et 80. On les baptise volontiers " cartes d'apprentissage " en français. Jusqu'au milieu des années 80, ils ont été le support à l'apprentissage du langage machine de tel ou tel processeur. Intel, Motorola ou Texas furent les premiers à proposer des kits à même de permettre la découverte du langage dédié à leur processeur.