ico occitel miniEn promoteur du patrimoine vidéoludique, Silicium a à cœur de préserver les productions de consoles de jeu françaises. L'association a le plaisir d'annoncer la publication d'un nouvel ouvrage et surtout d'une console hommage !

 

 

 

occitel mini logo

C'est étonnant et peu connu, mais Toulouse a été le berceau de la Société Occitane d'Électronique, qui fut active de 1976 à 1980. Cette petite entreprise va connaitre un beau succès avec des volumes de production à 6 chiffres durant les meilleures années. Après une belle série de Pongs, ce furent une console à microprocesseur et cartouche puis un micro-ordinateur qui virent le jour. Malheureusement, le dépôt de bilan survint brutalement et arrêta net la production de ces machines très originales.

occitel box

La SOE est Toulousaine et Silicium a toujours chercher à retrouver les artéfacts de cette épopée. La tâche fut longue et difficile, mais nous disposons aujourd'hui de presque tout l'ensemble des machines produites, ainsi que de nombreux autres éléments connexes, comme des plans, publicités ou témoignages.

L'idée est donc venue de proposer un ouvrage sur l'ensemble de cette production qui a plus de 45 ans. Pour accompagner cette publication de plus de 70 pages tout en couleurs et richement illustrée, Silicium édite une console témoignage en modèle réduit, mais parfaitement fonctionnelle. L'Occitel Mini reprend les traits du premier modèle de 1976, l'Occitel.

occitel mini box1

Un soin tout particulier a été apporté à l'ensemble. La console sera fournie dans un emballage équivalent à celui de l'époque. Les deux paddles seront fonctionnels. L'affichage se fera en composite pour garantir une utilisation simple. L'alimentation non fournie sera de type micro USB. Le livre sera vendu avec et trouvera sa place dans la boite.

L'Occitel Mini sera lancée lors de la Mêlée Numérique. Le livre sera disponible à la vente dès le 1er octobre. La console proposée en souscription pour une livraison avant la fin d'année.

 

Le livre

occitel mini couverture

Le livre Occitel Mini est un ouvrage de plus de 70 pages qui retrace l'épopée de la Société Occitane d'Electronique et de sa production. Après de nombreuses recherche, des archives et des témoignages, Silicium a mis à profit sa collection unique de machines produites par l'entreprise toulousaine.

Les illustrations sont souvent inédites et présentent un panorama le plus complet aujourd'hui de cette épopée de plus de 45 ans. Il etait temps de faire le point sur ce constructeur toulousain. Quand bien même il a produit des consoles de jeux et même un micro-ordinateur. Son histoire sombre lentement dans l'oubli. Silicium souhaite préserver cette mémoire.

 

Quelques photos présentes dans le livre

Des images d'archive :

Le PDG Jean-Luc Grand-Clément en 1977 (photo INA)

grand clement

 

Une monteuse de console Occitel Match dans les locaux de Basso Cambo à Toulouse (photo INA)

monteuse

 

Une image promotionnelle du Système X1 (photo SOE)

Pub MS10 image 3

 

Une photo de l'OC 2000 avec l'interface ordinateur, issu de la collection Silicium

 

oc2000ensemble

 

silicium edition logo

Occitel Mini est un ouvrage édité par Silicium Editions

Ouvrage écrit par René Speranza

76 pages toutes en couleur à l'italienne, format 14x25 cm
Copyright Silicium Edition © 2021
Première édition : octobre 2021 dépot légal en cours
International Standard Book Number : 978-2-9543495-0-3

prix 10 euros.

L'ouvrage est disponible en vente par correspondance : 3 euros de participation aux frais d'envoi mais port gratuit pour les membres à jour de cotisation.

 

La console

L'Occitel Mini est une console réduite à la moitié de l'Occitel de 1976. Elle est complète, parfaitement fonctionnelle et se branche en composite monochrome sur un écran moderne.

 

Le boitier du premier prototype de la console.

On voit que la version de l'Occitel est celle disposant des deux paddles, qui sont fonctionnels.

occitel mini

La console sera livrée dans une boite cartonnée avec une illustration, dans l'esprit de celle de l'époque :

occitel mini boite

Le livre et quelques goodies, telle la carte de garantie, y figureront.

 

La console sera éditée à 100 exemplaires et vendu par souscription pour une production à partir de novembre. Le prix n'est pas encore fixé et les modalités de souscription ne sont pas encore validés. Ouvrez l'oeil et contactez-nous !

 

 

Go to Top