Silicium est le partenaire d’expositions, de conférences, d’activités pour la jeunesse, d’ateliers, de rencontres avec des experts pour faire découvrir le patrimoine informatique et vidéoludique. Nous présentons nos collections et créations.

Fort de nos experts et de notre savoir-faire acquis en 30 ans, nous pouvons offrir des mises en scène élaborées. Il ne s’agit pas de sortir de vieilles consoles de jeu du placard pour l’occasion, mais de proposer toutes les composantes d’une exposition d’envergure basée sur une sélection mûrement choisie. Signalétique, affichage, interaction, mais encore mobilier scénographique, livret d’exposition et promotion sur les réseaux sociaux.
Silicium propose des expositions thématiques et modulaires. Suivant vos budgets, l'espace et la fréquentation que vous estimez, l’association pourra bâtir un projet adapté. Nous disposons de trois expositions clés en main, mais complètement modulaires.

La nouvelle exposition Silicium Whizz Machines

C’est la dernière-née qui a rencontré un très vif succès au TGS. Cette exposition est d’un nouveau type. Elle offre la découverte de la technologie passée à travers une interaction ludique qui s’enchaine façon escape game. Le visiteur va parcourir dans différentes scènes, un salon, un labo, un bureau d’informaticien de différentes époques et interagira avec le matériel.
Au-delà du simple jeu vidéo ou de la micro-informatique, nous avons pris le parti de présenter d’autres éléments électroniques : téléphones, téléviseurs avec magnétoscope, magnéto à bande, imprimante matricielle, oscilloscope…
L’Épopée du Numérique
C’est une nouvelle version entièrement refondue de « l’Histoire de l’Informatique ». Elle embrasse un champ plus large, car compter sur ses dix doigts et utiliser son smartphone sont deux jalons extrêmes d’une aventure aussi vieille que l’humanité. Silicium propose des jalons choisis et s’attarde sur les concepts d’aujourd’hui comme le Metaverse ou la 3D. Le visiteur pourra découvrir interactivement certains grands repères sous un angle inédit.

GamExpo ou l’histoire du jeu vidéo
Cette exposition est notre best-seller. Autour de grands tableaux retraçant les grands thèmes du jeu vidéo, nous proposons au public de découvrir les jalons d’une histoire riche en expérience de jeu. Des jeux les plus anciens aux grandes tendances d’aujourd’hui, GameExpo a été plébiscitée de nombreuses fois et la fréquentation toujours élevée.

Conférences
Autour de tous ces thèmes, des conférences sont possibles, histoire du jeu vidéo, la société occitane d’électronique, Le geek c’est chic. N’hésitez pas à nous demander.