Depuis 2015, Silicium héberge en miroir le site Retronik. Son créateur a décidé d’arrêter cette gestion documentaire. Nous continuons à proposer son contenu, en accès toujours libre, gratuit et augmenté.
Retronik rassemble de très nombreux ouvrages sur l’électronique française du XX° siècle. C’est une ressource dédiée aux documentations sur les produits et composants électroniques français d’avant 2000.

 


Le but est d’archiver de manière pérenne revues et livres surtout en français. On trouve aussi de la documentation sur :
• les composants,
• les appareils de mesure,
• le matériel audio et vidéo,
• le matériel informatique.
Il existe aujourd'hui des sites importants comme www.abandonware-magazines.org et fr.1001mags.com. La ressource Retronik vient en complément avec d’autres documents. De plus, le risque de disparition des sites est réel. Deux précautions valent mieux qu’une.
Dès sa création, la démarche était un peu différente. La pérennité de l’archivage a été pensée dès le début et l’interface était la plus simple possible. Tout le monde pouvant aspirer le site pour se faire une copie locale. Silicium va conserver ces choix.

L’archivage se veut global sur tout ce qui touche à l’électronique d’avant 2000. Il n’y a pas seulement l’informatique et les revues. Par exemple, on trouve le schéma d’un oscilloscope CRC, le listing d’un PAL de Goupil 3, un databook Sescosem, la revue Toute la Radio, etc.
Le côté historique et la préservation de documents rares sont la cible. Il n’est pas question d’archiver des centaines de revues d’informatique grand public comme abandonware sait parfaitement le faire.
Ce sont plutôt des publications des années 70 comme 01 Informatique, Minis et Micros et autres, ou des documentations de logiciels et pilotes qui intéressent Retronik.
Afin de poursuivre la vie de ce fonds, vous pouvez nous envoyer tous documents scannés que vous estimez intéressants pour une mise à disposition. Silicium ne se lancera pas dans une numérisation de grande ampleur, mais y placera naturellement les numérisations que nous récolterons.

Si vous souhaitez participer, ou animer ce domaine, contactez-nous ! De la même manière, si vous pensez qu’un scan pose un problème de droit, n’hésitez pas à nous le signaler.