ico lasonic2000Les premiers constructeurs français de consoles de jeux vidéo de salon sont peu nombreux. On peut citer la Société Occitane d’Électronique qui a commercialisé l’Occitel en 1976. C’est à priori la première à avoir intégré le AY-8500 « Pong-on-a-Chip » de General Instruments. Cette même année, plusieurs fabricants ont proposé des machines à l’électronique entièrement analogique. Il existe l’Orelec PP-2000 et la Lasonic 2000. Il y a surement quelques autres marginaux, mais nous ne les avons pas encore identifiés.

 

lasonic2000tv game logo

Le cas Lasonic n’échappe pas à la règle d’obscurité qui entoure ces consoles. Les tout premiers pongs étant analogiques, ils coutaient beaucoup plus cher à produire, de par la quantité de composants 10 fois supérieure qui les constitue. Il ne s’agit pourtant que d’éléments passifs. La solution était déjà à cette époque, de se fournir en Asie du Sud-est pour trouver une marque blanche.

 

lasonic2000tv game carre

 

 

Comme l’atteste la boite de la console, elle est originaire de Singapour. Baptisée TV Game, une étiquette transparente supplémentaire vient apposer le nom et la marque : Lasonic 2000. En fouillant le web, nous avons déniché un équivalent allemand : le FKF TV Spiel Model 100. Il y en a peut-être eu d’autres. Il s’agit donc bien d’une marque blanche.

fkf tv spiel model 100

 Photo origine Internet

 

 

 

Première acquisition : juillet 2023

Généreux donateur : Anonyme

Constructeur : Lasonic (France) fabriqué à Singapour

Modèle : Lasonic 2000 TV Game

Année/Prix : 1976

CPU : aucun car purement analogique, jeu et affichage en composants électroniques passifs

Graphisme : UHF SECAM en noir et blanc, canal ??

Son : haut-parleur interne

Jeux : Tennis, Football et Squash avec vitesse variable et taille de raquette amateure ou professionnelle

Périphériques : deux paddles filaires avec potentiomètres haut/bas, droite/gauche et bouton de service

Dimensions : 28 x 23 x 7 cm (hors pads) et 1.6 kg (sans pile)

Alimentation : externe 9 V (jack mono 3.5 avec plus au milieu) et/ou 6 piles de 1,5 V de type D

 

lasonic2000tv game2

 

Lasonic

La marque Lasonic renvoie à un importateur d’équipements électroniques parisien, qui durant plusieurs décennies a mis en vente des téléviseurs puis de la hi-fi,  assez bas de gamme et fabriqué dans le Sud-est asiatique. Au final, les informations manquent. Un autre Pong semble avoir été commercialisé et être plus récent. Le Lasonic Jeutélé est en plus affublé du logo de la Sitar. Il dispose de deux paddles filaires et se trouve intégré dans une mallette en plastique standard, façon Visiomatic 101.

C’est un « quatre jeux » beaucoup plus moderne et moins original, probablement à base de GI AY-8500. La Sitar (Société Industrielle des Transformateurs et Accessoires Radio) est un équipementier en matériel électronique de Morez-du-Jura fondé en 1957. Aucune information sur le Jeutele ou sur le lien avec Lasonic ne nous est pour l’instant parvenue. N’hésitez pas à nous éclairer.

lasonic jeutele sitar

Photo origine Internet

 

Les jeux

Aujourd’hui, l’intérêt des consoles analogiques est de pouvoir apprécier ces interprétations de Pong. Les concepteurs ne sont pas cantonnés aux quatre jeux (plus précisément six avec les jeux au pistolet) de la puce General Instruments. Ces consoles sont sorties au début de la vague Pong, vers 1976. Les créateurs faisaient parfois preuve d’imagination, quand bien même cela coutait en composants supplémentaires. Améliorer le concept de base était un bon moyen de se distinguer par rapport aux premiers Pong C-100 d’Atari.

La Lasonic propose trois jeux : le sempiternel Tennis pour deux joueurs, Football qui est une variante intéressante où le joueur doit mettre des buts et le classique Squash, mais pour deux joueurs. La difficulté est réglable progressivement.

Sur la console, il n’y a pas de score affiché ni de marqueur physique du comptage des points. Il y a deux tailles de raquettes. Le son peut être coupé par un commutateur. 6 piles de type D sont nécessaires à son appétit énergétique. Un jack permet de brancher une alimentation 9 volts.

 

 lasonic2000tv game box

Électronique

La carte mère simple face est affublée de la référence TVGAME IEE-100 sans autre information particulière. Une étiquette de contrôle difficilement déchiffrable annonce BL et 12/75.

lasonic2000tv game carte mere

 

La qualité de fabrication est assez médiocre, ce qui suggère bien une production made in Singapour du milieu des années 70.

 lasonic2000tv game composants

 

lasonic2000tv game composants

 

 

La vue du dessous est intéressante. On y découvre trois compartiments. Les deux petits permettent de ranger les câbles de chaque manette en tirant dessus pour le "raccourcir" à l'extérieur. C'est plutôt malcommode. Le grand compartiment abrite les 6 piles type D. Il faut noter que les gravures "BATTERY COMPARTMENT" et "CORD COMPARTMENT" sont en anglais. On comprend ainsi que la fabrication n'est pas française. Notons également la présence de colle au milieu. Cela trahit l'existence d'une étiquette qui n'a malheureusement pas survécu sur notre exemplaire. Elle nous aurait apporté des informations supplémentaires.

 lasonic2000tv game dessous

 

lasonic2000tv game