La collection est une part essentielle de l'activité de Silicium. La grande bibliothèque regroupe des milliers de titres, des milliers de machines et tout l'univers qui s'y rattache. Le travail d’organisation, de gestion et de maintenance de ce patrimoine est immense.

Une part importante de notre action est la préservation. Notre fond de plus de 10 000 pièces demande une attention particulière. Sur plus de 300 m² et plus de 100m de rayonnage, nous classons et inventorions des pièces qui sont pour certaines, uniques.

 

Une collection, pour quoi faire ?

C’est en masse que l’informatique et le jeu vidéo rejoignent la déchèterie. Pour éviter le recyclage à des objets qui raviront les générations futures, Silicium exerce son expertise pour sauver les plus emblématiques. Ils forment notre collection : machines, logiciels, documents écrits, mais aussi sonores. Cela demande une forte compétence pour pouvoir continuer à les mettre en œuvre. Le plus dramatique est l’obsolescence que nous qualifions d’inéluctable. Il nous faut faire face à la perte de connaissance et la détérioration du matériel. Les machines ne fonctionnent plus, les supports logiciels originaux deviennent illisibles.
C’est un combat sans fin, mais nous pouvons limiter les dégâts du temps. Il y a plus de trente ans, nous avons compris l’importance de ce patrimoine scientifique et technologique.

L’organisation du fonds

Ces milliers de pièces doivent être accessibles. C’est un autre défi de Silicium. Rangés et protégés, tous ces objets doivent être disponibles.

Dans les profondeurs des travées du célèbre bunker perdu, nous pouvons puiser toute la matière de notre expertise sur les machines anciennes, le jeu vidéo et l'informatique la plus obscure. C’est ainsi que nos spécialistes agrémentent nos expositions, conférences ou études.

listings

 

Découvrez quelques images du bunker, d'avant le grand projet Bunker 2.0.

Feuilletez le catalogue en cours de reconstruction. N’hésitez pas à apporter votre aide et vos témoignages pour sa recréation.

 

stock2011rayons